Corde à double?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je pars cet été faire des grdes voies en montagne. Cependant, il arrive parfois qu’il y ait des couennes autour des refuges…
Ne voulant pas trop me charger et étant obligé de prendre une corde à double, je me posais une question… Peut-on grimper en couenne et descendre en moul avec une corde à double ou doit-on obligatoirement redescendre en rappel?
merci pour vos lumières…

Posté en tant qu’invité par liliM:

tire un rappel ( pour la longévité de la corde entre autres )

Posté en tant qu’invité par Cisa:

On peu, oui redecendre en moul avec un brin de corde à double. Mais il faut savoir qu’il n’est pas prévu pour ça (en général on tire des rappels). Il en résultera une usure rapide de la gaine et une mise au rebus anticipée. Je préfère perdre 1 mn 32 s à poser un rappel que de changer ma corde à double tous les trimestres. Après, c’est ton choix.

Posté en tant qu’invité par Seb:

ok, merci…
vous confirmez ce que je pensais…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Y’a pas d’quoi !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

Peut-on grimper en
couenne et descendre en moul avec une corde à double

3 solutions :

• Tu descends en moulinette sur 2 brins ce qui limite la hauteur au quart de la longueur totale de la corde
  • Tu descends en moulinette sur 1 brin, à ne faire qu’occasionnellement et si ton assureur a un frein adapté. Dans ce cas tu peux faire des moulinettes de la moitié de la longueur totale de ta corde si elle est en un seul brin.
  • Tu descends en rappel, très rapide à installer si la corde est coupée.