Corde a Double

Posté en tant qu’invité par Ulysse:

Slt tt le monde.

J ai acheter une corde a double de 90m
je voudrai savoir qu’elle sont les interets de les deavantages de coupe la corde en 2x 45m
??

Posté en tant qu’invité par Nico:

tu te fais moins chier à la plier (possibilité que chacun plie un brin), tu te fais moins chier à la porter (possibilité que chacun porte un brin) et tu peux aussi utiliser un seul brin pour de la rando à ski ou tu passe sur un glacier avec encordement souhaitable (théoriquement sur un glacier il faut une corde à simple, mais si tu hésite entre pas de corde et un brin de corde à double t’as au moins ça).

Inconvénients à la couper? j’en vois absolument aucun!

@+ Nico
http://crazyclimber.skyblog.com

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Inconvénients à la couper? j’en vois absolument aucun!

Ca augmente un peu le risque de coincement dans les rappels.

Posté en tant qu’invité par Nico:

ouais j’avais pas pensé à ça, bien vu!
mais je maintiens que c’est plus pratique en 2 brins séparés :wink:

Posté en tant qu’invité par yann:

Tu aurais peut-être du prendre au moins 100m. 90m, je trouve un peu juste actuellement.

Posté en tant qu’invité par Ulysse:

Merci bcp pour vos reponce rapides, je tiens compte de vos conseils je pense d’ailleurs que je vais la couper.

Sinon coter facteur de chutes et tt ca ca reste identique??

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Une corde, ça se coupe pas.

Dans le temps, on disait toujours, à moi la corde, à toi les clous ( dégaines, coinceurs etc … )

Je ne vois pas trop l’intêtet.

Sinon, d’accord avec le fait qu’ elle est un peu courte.

AlbanK a écrit:

Une corde, ça se coupe pas.

Dans le temps, on disait toujours, à moi la corde, à toi les
clous ( dégaines, coinceurs etc … )

Je ne vois pas trop l’intêtet.

Personnellement j’ai rien compris. Bien sûr qu’une corde peut se couper. De quoi ne vois tu pas l’intérêt ?

Ulysse a écrit:

Merci bcp pour vos reponce rapides, je tiens compte de vos
conseils je pense d’ailleurs que je vais la couper.

Sinon coter facteur de chutes et tt ca ca reste identique??

Tu veux dire entre une corde en 2 brins et une corde en 1 brin ? Oui c’est pareil.

Ben, explique-moi l’intérêt de couper une corde alors …

Et s’il existe un véritable intérêt, pourquoi vend-on encore des cordes à double de plus de 100m ???

Je te le demande mon cher J2, mais là, ton argumentation aura besoin d’ être plus que concise !!!

:oÞ

AlbanK a écrit:

Et s’il existe un véritable intérêt, pourquoi vend-on encore
des cordes à double de plus de 100m ???

Ben… pour qu’on les coupe… Parce qu’à parler strictement il n’y aurait pas grand intérêt à couper une corde vendue en 2 brins.

Plus sérieusement si il se vend des cordes à double en 1 brin c’est parce que certains préfèrent ne pas augmenter le risque de coincer la corde en faisant un noeud.

C’est une question de choix de matos, 1 brin ça a son intérêt, 2 brins ça a également son intérêt. Nico a déjà résumé les avantages d’une corde en 2 brins : « tu te fais moins chier à la plier (possibilité que chacun plie un brin), tu te fais moins chier à la porter (possibilité que chacun porte un brin) et tu peux aussi utiliser un seul brin pour de la rando à ski ou tu passe sur un glacier avec encordement souhaitable (théoriquement sur un glacier il faut une corde à simple, mais si tu hésite entre pas de corde et un brin de corde à double t’as au moins ça). » J’ajouterais que quand tu grimpes en flèche c’est plus simple pour changer de leader, c’est à cette occasion que j’ai coupé la mienne, sans regret.

Quand c’est si bien dit !!!
Merci .

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ma corde est encore en seul brin et comme elle a quand meme 2 extremites… on peut la plier a deux, ou la plier seul en partant du milieu sans perdre de temps par rapport a 2 brins.
Pour la grimpe en fleche avec changement de leader, je pense qu’il y a une solution sure qui est aussi rapide qu’avec 2 cordes: juste 3 ou 4 noeuds papillon sur la corde (qui restent a demeure pendant la course) en plus et ca doit le faire… a essayer.
Le portage, se resoud egalement sans probleme… personne ne va chercher a equilibrer au gramme pres les charges, et puisqu’on a evoque la grimpe en fleche… on fait quoi? on coupe en 3? :wink:
Et encore pour la grimpe en fleche, si on veut pinailler, le brin unique permet de pouvoir tirer plus long en decalant l’encordement du leader de 4 ou 5 metres. En plus, cela donnera aussi du temps au dernier pour finir de demonter le relai en cas d’obligation de continuer en corde tendue.
Utilisation de chacun des brins pour la rando? Peut-etre, mais combien de temps? Celui qui fait de l’escalade ou de l’alpi utilisera in fine ses vieilles corde pour la rando ou le ski de rando. Et puis souvent 50m, ca fait trop…
Les avantages indiscutables pour 1 seul brin, c’est le moindre risque de coincement et la meilleure probabilite de pouvoir recuperer 50m entiers en cas de probleme qui amenerai a couper dedans.
Pour 2 brins, c’est peut etre en cas de nouilles, mais j’ai l’impression que ce risque est plus grand avec 2 cordes, surtout en fleche justement aussi.

Je la couperai un jour, c’est certain, mais le plus tard possible. J’ai toujours un bon couteau …

J2LH a écrit:

AlbanK a écrit:

Et s’il existe un véritable intérêt, pourquoi vend-on encore
des cordes à double de plus de 100m ???

Ben… pour qu’on les coupe… Parce qu’à parler strictement il
n’y aurait pas grand intérêt à couper une corde vendue en 2
brins.

Plus sérieusement si il se vend des cordes à double en 1 brin
c’est parce que certains préfèrent ne pas augmenter le risque
de coincer la corde en faisant un noeud.

C’est une question de choix de matos, 1 brin ça a son intérêt,
2 brins ça a également son intérêt. Nico a déjà résumé les
avantages d’une corde en 2 brins : « tu te fais moins chier à la
plier (possibilité que chacun plie un brin), tu te fais moins
chier à la porter (possibilité que chacun porte un brin) et tu
peux aussi utiliser un seul brin pour de la rando à ski ou tu
passe sur un glacier avec encordement souhaitable
(théoriquement sur un glacier il faut une corde à simple, mais
si tu hésite entre pas de corde et un brin de corde à double
t’as au moins ça). » J’ajouterais que quand tu grimpes en flèche
c’est plus simple pour changer de leader, c’est à cette
occasion que j’ai coupé la mienne, sans regret.

Posté en tant qu’invité par tetof:

90m???

Je comprendrais 30m, 50m, 60m, 100m ou 120m mais pas 90m ou 2x45m.

Tu cherches les emmerdes. :slight_smile: :slight_smile:
En vieillisant, les cordes prenent de l’épaisseur et perde de la longeur. J’ai déjà galéré avec des vieilles cordes de 50m alors imagine avec une vieille 45m. Tu as interet à bien regarder les topos avant de partir.
J’espère que tu ne l’as pas payé cher.

Une collégue avait la même chose et je lui avait conseillé de :

• couper 50m dans son brin de 90m.
  • racheter un autre brin de 50m pour les voies le necessitant
  • conserver les 40m pour les « petites » courses necessitant peu de corde.

Pave a écrit:

Je la couperai un jour, c’est certain, mais le plus tard
possible. J’ai toujours un bon couteau …

Tu tiens exactement les mêmes propos que je tennais avant de couper ma corde, et je ne les renie pas. Les différences de chacune des solution sont plutôt minimes et je conseillerais même (pour le même prix) d’acheter sa corde en un seul brin et de ne la couper que le jour où tu veux profiter des avantages des deux brins.

Zut, je voulais te provoquer…!
Je voulais couper les cheveux en quatre, mais je me contenterai donc de couper une corde en deux… de toutes facons c’est ca ou faire le noeud…
:wink:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

pour moi qui fait pas mal de cascade ( tout est relatif !! lol !! ) l’avantage de 2 brins separés c’est pour passer la corde dans les lunules pour les rappels… tirer 50m de nouille à chaque fois dans le tuyau,ça c’est chiant… mais bon apres tout, tout est faisable…

Le rappel debrayable te rendra un service encore meilleur…2 metres de corde tout au plus a passer dans ta lunule, et en plus elle reste nikel pour le suivant.

Je pense a truc… c’est jamais arrive que le temps de descendre 2 mecs la corde prenne dans la lunule? Si en plus c’est du cote du noeud, ca doit etre au moins aussi galere qu’en falaise, non? Ca se resoud comment?
Je m’en fiche, la glace je m’en sers qu’avec du pastis, mais par curiosite…

Pierro a écrit:

pour moi qui fait pas mal de cascade ( tout est relatif !! lol
!! ) l’avantage de 2 brins separés c’est pour passer la corde
dans les lunules pour les rappels… tirer 50m de nouille à
chaque fois dans le tuyau,ça c’est chiant… mais bon apres
tout, tout est faisable…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tiens, c’est ce que j’allais proposer !

voire 55/35

(on était juste avec 2x50 ds fantomas)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

qu’est ce que t’appelle rappel debrayable?? un noeud dufour??
si c’est ça je vois pas tres bien comment tu peux passer ta corde directement en boucle dans la lunule… deja un brin c’est parfois chiant mais pour faire passer la boucle dans le coude du fond de le lunule, alors là j’ai du mal… en plus tu risque surtout de pourrir la gaine de ta corde( avec le crochet) en plein milieu de la longueur, alors que si ça arrive sur les 2 derniers centimetres c’est pas trop genant…
en plus descendre sur 1 brin de 8.1 qd la corde est humide, ça commence à accelerer fort et à faire des jolis trous ds les gants, mm ceux de jardinage en cuir… et en plus t’es obligé de faire un autobloquant de 20 cm de long…
le dufour ça va autour d’un arbre ou d’un becquet mais pas dans une lunule…
enfin c’est ce que j’en pense…

qd à la corde qui gèle ds la lunule ça arrive parfois mais en tirant tres fort ça vient…
faut juste faire gaffe si la glace est tres humide de pas passer la cordelette mais de laisser une cordelette en place ds la lunule…
c’est a toi d’estimer si ta lunule (la glace) est tres humide ou pas, ce qui va conditionner le fait ou non qu’elle gèle dedant…
moi moi en general ça se passe pas trop mal… je touche du bois !!!
j’ai un brin de 60 et l’autre de 63 ce qui me permet de decaler le noeud de la lunule et de tirer ds un sens comme dans l’autre si besoin…