Posté en tant qu’invité par Pierro:
y’a 3 pb à utiliser une cordelette:
_d’abord c’est tres chiant de faire et defaire des noeuds avec une paire de gant sur une cordelette de 5/6 mm, tu perd un tps fou… qd t’as 10 rappels a tirer si tu perds 3/4 min a chaque fois…
_ faut faire tres tres gaffe de pas tirer sur l’autre brin, sinon… facile à dire mais moins a faire: qd tu balance le brin et qu’il reste coincé sur un bout de vire, t’es obligé de le reprendre en main pour le faire descende à nouveau…faut pas se louper (avantage du dufour sur le debrayable c’est qu’un dufour bien « tissé » il faut faire plusieurs « aller retours » en tirant alternativement sur un brin puis l’autre pour tout faire tomber)
_l’autre souci de ce genre de manips (dufour et machin debrayable) c’est que ta corde tombe d’un coup (elle n’est plus sous tension et forme plein de boucles) et il te suffit d’une marche ou d’un becquet qui depasse et elle va se foutre dedant ( ne jamais oublier la LEM: Loi de l’Emmerdement Maximum, la tartine beurrée qui tombe…
) autrement dit, la moindre fissure, le moindre truc qui depasse lui servira à s’accrocher…
ça vaut le coup que pour des gros becquets bien abrasifs ou des arbre qui empecheraient de tirer la corde par frottement trop importants… si t’as rien d’autre…
moins la paroi est lisse, plus c’est risqué… à n’utiliser qu’en dernier recours à mon avis…
j’ai utilisé le dufour à plusieurs reprises, j’ai donc pu voir comment il se comportait, c’est mon experience perso…
en revanche il devient pratique pour faire des tous petits rappels (10/15m) tres raides voire deversants (dans les courses d’arete par ex) , ça evite de tirer le brin a travers l’ancrage… tu jette un bout de corde en bas et dès qu’il est au sol( +2/3m de marge pour faire le noeud) tu fais ton dufour et tu te demerdes pour descendre sur le bout le plus long ( pas celui que t’as balancé au sol) et voilou ! le tour est joué !! tres rapide !!