Corde à double

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour,

J’ai l’intention d’acheter une corde à double de 100m

J’ai plusieurs questions ( peut être un peu bête ) sur son utilisation :

_ une corde à double est elle forcément composée d’un seul brin ( 1 fois 100 ) ou peut on avoir 2 brins de 50m
_ si on a 2 brins de 50m, peut on en utiliser un seul pour les petites voies ou courses style Mt Blanc
_ en gros, peut on utiliser un seul brin comme s’il s’agissait d’une corde simple et les deux lorsque les conditions l’exigent

_ conseil : vaut il mieux une corde en 1 fois 100m ou 1 corde en 2 fois 50m ??

Merci bcp

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Seb a écrit:

Bonjour,

J’ai l’intention d’acheter une corde à double de 100m

J’ai plusieurs questions ( peut être un peu bête ) sur son
utilisation :

_ une corde à double est elle forcément composée d’un seul
brin ( 1 fois 100 ) ou peut on avoir 2 brins de 50m

non, oui elle peut avoir deux brins de 50m

_ si on a 2 brins de 50m, peut on en utiliser un seul pour
les petites voies ou courses style Mt Blanc

Si tu as deux brins de 50m, tu peux assurer deux seconds chacun sur un brin(jamais un grimpeur en tête sur un seul brin!!) à condition que ta corde soit marquée 1/2, sinon c’est qu’il s’agit d’une corde jumelée et dans ce cas un seul second sur les deux brins.
Pour les courses style le mont Blanc ou si le premier chute la corde ne sert qu’à l’empêcher de glisser plus bas, pas de problème pour utiliser un seul brin.

_ en gros, peut on utiliser un seul brin comme s’il
s’agissait d’une corde simple et les deux lorsque les
conditions l’exigent

Oui, mais évite de faire des moulinettes avec.

_ conseil : vaut il mieux une corde en 1 fois 100m ou 1 corde
en 2 fois 50m ??

2 fois 50m sans hésitation que tu raccordes avec un noeud en huit en laissant 80 cm de brin derrière pour faire les rappels.

Merci bcp

de rien.

olivier

Posté en tant qu’invité par eric b1:

-Non,
-Oui c’est de la corde rando pour parer à des chutes en crevasse, des rappels courts, une glissade en couloir,
-non (sauf cas de secours),
-Grand débat : un seul brin présente 1 avantage celui de ne pas imposer de nœud de liaison : cela réduit le risque de coincer dans les rappels (cas de la végétation dans le Vercors par exemple), et ça m’est déjà arrivé…
Par contre 2 brins, ça a plein d’avantages :

• repartir le portage,
  • pouvoir utiliser un brin seul,
  • poser le rappel sans avoir toute la corde à tirer,
  • permettre de changer facilement l’encordement (cas de la grimpe en flèche à trois, on change facilement de leader),
  • en cas de pet sur la corde, tu ne change que le brin endommagé (bon avec un seul brin tu passeras à 2 brins par la suite),
  • tu peux prendre un peu plus long que 50 m : 55 ou 60 m, en glace on abîme facilement la corde près de l’encordement (coup de crampon du premier au taquet ou coup de piolet du second synchro avec le rappel du mou) avec 55m tu as le droit à 1 ou 2 erreurs…
  • c’est parfois moins cher, incroyable non ?

Personnellement j’ai 2 rappels : un d’un seul brin pour la grimpe avec surtout des risques de coincer et un autre traité DRY (en gros corde étanche à l’eau) en 2 brins de 60m pour la glace.

Posté en tant qu’invité par Pifhkasa:

regarde dans le magazine « Grimper » de Juin dans la rubrique « 5c 6a »

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Pas question d’utiliser une corde à double avec un seul brin comme on le ferait avec une corde à simple. Du son diamètre plus faible (8 mm) elle doit toujours être utilisée en double.
Personnellement jai coupé mon rappel de 100 m pour en faire deux cordes séparées plus faciles à utiliser sur des voies courtes. Je les raboute si nécessaire pour les rappels plus long.