Posté en tant qu’invité par alexïs:
Est-il possible de coupler deux brins de 9mm et 8.6mm pour faire une corde à double?. Merci de vos reponses.
Est-il possible de coupler deux brins de 9mm et 8.6mm pour faire une corde à double?. Merci de vos reponses.
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Je ne vois pas de contre-indication.
Posté en tant qu’invité par thierry:
si , il existe une contre indication : ne pas utiliser d’auto bloquant type Shunt. Danger !
Sinon le fait le coupler 2 cordes de diamètres différent permet de s’alléger en montagne: tu porte le brin le plus fin dans le sac et tu ne le sorts que pour tirer les rappels à la fin. j’ai déjà vu faire par des guides. c’est pas con …
Merci de vos écris rassurants, je me demandais simplement si cela ne pouvais pas etre genant lors de l’assurage, mais en fait ça devrait aller.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il serait quand même prudent de faire qq essais avec plaquettes, reverso (les appareils « symétriques ») etc…si tu utilises ce genre de matériel. Avec le 8, pas de pb.
Posté en tant qu’invité par fredo74:
aie aie aie, bien sûr qu’il y a des contre-indications!
surtout le shunt (merci thierry), c’est mortel si le noeud est du mauvais côté…
Je ne me risquerais pas non plus à utilser les plaquettes et les tubes (new alp, gigi kong, cubik,…). Peut-être pas de danger immédiat (et encore, à valider), mais usure d’un seul brin.
Posté en tant qu’invité par fredo74:
rectification et pas dans le bon sens: après réflexion, je pense que sur un cubik ou une plaquette type cassin, ça craint presque autant que le shunt: bref, si tu fais ça, vaut mieux rester au huit et au prussik, là c’est nickel. Et fais un noeud au bout avec les 2 brins, c’est encore mieux.
Posté en tant qu’invité par gilles:
A mon avis pour monter ça doit pas poser de problème, par contre si tu comptes faire du rappel avec c’est surement pas le top, imagine si le noeud de racorement des deux cordes ce coince entre deux rochers (ou autre) lorsque tu retire ta corde, tu n’aura plus qu’à remonter pour aller la décoincer, enfin il y en a qui le font, mais moi je préfèrerais pas.
Posté en tant qu’invité par Backyben:
Moi je vois vraiment pas de probleme au noeud de raccord, il y a plein de monde qui utilise 2 brins de 50 m et il y en a meme qui coupent un 100m en 2 pour moins se faire chier… alors on se pose des questions serieuses pour l’utilisation du materiel, mais le noeud c’est jouable…
Posté en tant qu’invité par gilles:
disons que j’ai déjà vu des gens devoir refaire la moitié de la voie pour aller débloquer la corde, bon bien sur on ne fait pas du rappel n’importe où non plus.
Posté en tant qu’invité par Claude:
Ce genre de mesaventures arrive aussi aux gens qui grimpe avec un rappel en un seul brin. C’est surtout vers les bouts que les cordes se coincent.
Posté en tant qu’invité par Ciza:
Le noeud peut se coincer effectivement . Les guides de haute montagne utilisent un noeud tout simple. Eviter les noeuds symétriques du type 8 reconstitué ou pêcheur double.gilles a écrit:
A mon avis pour monter ça doit pas poser de problème, par
contre si tu comptes faire du rappel avec c’est surement pas
le top, imagine si le noeud de racorement des deux cordes ce
coince entre deux rochers (ou autre) lorsque tu retire ta
corde, tu n’aura plus qu’à remonter pour aller la décoincer,
enfin il y en a qui le font, mais moi je préfèrerais pas.
Posté en tant qu’invité par Ciza:
Ce problème de coincement de corde est fréquent et accepté par tous les pros de la montagne. Il faut éviter les noeuds symétriques style pêcheur double ou huit. Un noeud simple (également appelé noeud de guide - il doit bien y avoir une raison) fait l’affaire à condition de laisser au moins 20 cm de dépasser et de serrer chaque brin individuellement.