Corde à double

Posté en tant qu’invité par J2LH:

G2LOQ a écrit:

Je ne suis pas du tout d’ accord avec ce que raconte J2LH. D’
abord un second peut sans problême grimper sur un brin, même
sur des moulinettes.

Je te réponds la même chose que Cl@ude : c’est possible mais pas sans problème.

pour moi le premier si il vole doit voler sur
les 2 brins donc il faut passer les 2 brins dans la dégaine

Non, et c’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre une corde à double et une corde jumelée.

Bien sûr, les anciens grimpaient en mettant un brin sur 2,

Quels « anciens » ? Les notions de cordes à double et cordes à simple ne me semble pas être si vieille que ça.

Cl@ude a écrit:

Plus que le freinage, c’est l’elasticité qui pose problème.

Tout à fait.

Bubu a écrit:

force de choce plus
faible, et 2ème chance en cas de rupture d’un brin (chute de
pierre, coupure sur cequet tranchant…).

En grande voies sportives ce ne sont pas les principaux intérets. L’intérêt principal est la diminution du tirage dans la mesure où les points sont tout aussi bons qu’en couenne et le risque de chute de pierre sur la corde à peine plus important.

countdown a écrit:

Oui, mais quand-même… cliper un seul brin quand il y a risque
de chutes de pierres!

Ca se discute, quand les deux brins sont clippés il sont côte à côte et si une pierre coupe l’un des brins elle a également pas mal de chance de couper l’autre brin alors que si tu ne clippes qu’un brin les deux brins seront éloignés et tu as beaucoup plus de chance qu’un seul brin soit coupé.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

J2LH a écrit:

Cl@ude a écrit:

Plus que le freinage, c’est l’elasticité qui pose problème.

Tout à fait.

C’est bien J2LH, tu progresses au fil du temps, je me souviens d’un discussion où tu prétendais le contraire, l’expérience j’imagine :wink:

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Exact.

Posté en tant qu’invité par axxel:

il y aussi des cordes à double de 100m avec 1 brin de 100 m…

Posté en tant qu’invité par denis:

en résumé ce que j’ai compris pour les cordes à double:

-un seul brin ne résiste pas à une force de choc 2. donc quand cela peut se produire clipper les deux brins. pour les autres cas selon la résistance des points d’assurage et/ou le tirage

-si on assure des seconds (moulinette ou grimpe en flèche), il peuvent l’être sur un brin en étant conscient des problèmes de freinage et d’élasticité.
ces pratiques ne sont pas les meilleures (usure plus rapide des cordes, arrêtes tranchantes, confiance plus difficile dans un petit diamètre, assurage serré…) mais ne présente de danger de mort (pas plus qu’en escalade « normal »)

merci de vos interventions. elles m’ont permis de mieux cerner le problème même si tous ne sont pas d’accord sur certains détail

bonne grimpe

denis

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Celui que j’ ecouterai à ta place, c’ est xav, c’ est lui qui t’ a fait la réponse la plus exacte et en plus, vu les précisions techniques qu’ il t’ a donné, tu ne peux pas te tromper sur le bon usage de ta corde.

Thierry A a écrit:

C’est bien J2LH, tu progresses au fil du temps, je me souviens
d’un discussion où tu prétendais le contraire,

A mon avis tu te souviens mal. Je ne veux pas dire par là que j’ai prétendu que le freinage n’était pas un problème, c’est un problème parce que les freins courament utilisé sont fait soit pour des cordes à simple soit pour des cordes à double, utilisée à double. Quels freins existent pour les cordes fines ? Reversino, demi-cabestan… quoi d’autre ?

l’expérience j’imagine :wink:

Le Reversino est récent.

denis a écrit:

-un seul brin ne résiste pas à une force de choc 2.

Oui et non, les tests montrent une rupture après moins de 5 vols consécutifs.

donc quand cela peut se produire clipper les deux brins.

Ca ne peut se produire après avoir clippé un point. Je clippe toujours le premier point avec les 2 brins, souvent le 2ème et ensuite il m’arrive de clipper 2 brins pour un pas difficile.

-si on assure des seconds (moulinette ou grimpe en flèche), il
peuvent l’être sur un brin en étant conscient des problèmes de
freinage et d’élasticité.

Fait l’essai d’un moulinette un peu longue (genre 30m) avec une corde à double pour voir ce que donne un vol dans les premiers mètres.
En flèche pas de problème, c’est fait pour ça.

J2LH a écrit:

Ca ne peut se produire après avoir clippé un point. Je clippe
toujours le premier point avec les 2 brins, souvent le 2ème et
ensuite il m’arrive de clipper 2 brins pour un pas difficile.

Un truc important si tu passes en tête pour assurer 2 seconds en flèche : toujours clipper les deux brins sauf éventuellement si la voie est verticale (mais alors le tirage ne pose pas de problème) sinon il y a un risque de pendule.

J2LH a écrit:

Thierry A a écrit:

C’est bien J2LH, tu progresses au fil du temps, je me
souviens
d’un discussion où tu prétendais le contraire,

A mon avis tu te souviens mal.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=9643&t=9606 et la suite du débat…

Mais bon ce n’est pas très impotant, tes dernières interventions sont plutôt intéressantes, et c’est l’essentiel (la manip du rappel,etc,…) même si ton ton de « prof je sais tout » et toujours là le nombre de conneries diminuent…c’est en ça que je parle d’expérience…

Bonne grimpe, c’est le WE !!!
Thierry

J2LH a écrit:

denis a écrit:

-un seul brin ne résiste pas à une force de choc 2.

Oui et non, les tests montrent une rupture après moins de 5
vols consécutifs.

donc quand cela peut se produire clipper les deux brins.

Ca ne peut se produire après avoir clippé un point. Je clippe
toujours le premier point avec les 2 brins, souvent le 2ème et
ensuite il m’arrive de clipper 2 brins pour un pas difficile.

Une fois que l’on a commencé à clipper un brin sur deux, il est préferable de continuer et de ne plus reclipper les 2 brins jusqu’au relai.

Thierry

Thierry A a écrit:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=9643&t=9606
et la suite du débat…

Ah ben oui tiens. Ceci dit, en relisant mes arguments de l’époque je suis moins convaincu par ce que je dis actuellement :wink:

Faut relativiser, il n’y a quand même pas de gros danger à assurer quelqu’un en moulinette sur un seul brin de corde à double avec un frein adapté.

Thierry A a écrit:

Une fois que l’on a commencé à clipper un brin sur deux, il est
préferable de continuer et de ne plus reclipper les 2 brins
jusqu’au relai.

Pourquoi ?

J2LH a écrit:

Thierry A a écrit:

Une fois que l’on a commencé à clipper un brin sur deux, il
est
préferable de continuer et de ne plus reclipper les 2 brins
jusqu’au relai.

Pourquoi ?

J’ai un peu de mal à (me) l’expliquer (j’ai beau essayer de faire un schéma…mais j’ai le cerveau un peu au repos en ce moment :wink: ), mais à chaque fois que j’ai fais ça, c’est le bordel et ça a tendance à s’emmeler, le tirage augmente,…ce n’est peut être qu’une impression…

Si quelqu’un a une explication ça m’interesse…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Parce qu’une fois que tu as commencé à mousquetonner en alterné, les deux brins n’ont plus la même tension. Donc, en cas de chute sur un mousquetonnage à double, le brin qui a le plus de mou va frottter violemment sur celui qui est déjà tendu, avec les conséquences qu’on devine…

Le problème ne se pose pas ( ou en moins aigu ) sur le mousquetonnage du premier point, puisque la corde « sort » tout juste du système d’assurage et les brins sont encore équilibrés.
Du coup, en général , je mousquetonne le premier, voire le second ( suivant risque de chute sur vire, facteur de chute…) point à double, les suivants en alterné, et si j’ai deux seconds en flèche, dans une traversée expo je mousquetonne « à double » sur deux dégaines séparées.

Etienne a écrit:

le brin qui a le
plus de mou va frottter violemment sur celui qui est déjà
tendu,

J’en doute.
Il ne va sans doute pas frotter violemment tout simplement parce qu’il n’est pas sous tension. Si le brin le premier sous tension frotte sur l’autre il va entrainer avec lui le brin qui n’est pas sous tension celui-ci étant libre de bouger.

Tu peux nous trouver une doc technique (Petzl, Béal, FFME, etc…) qui évoque ce problème ?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut J2LH,

enfin des commentaires sains sur l’utlilsation de cordes à double, merci de ta contribution J2LH (ça veut dire quoi au fait?). Ce sujet est venu maintes fois sur le forum et je suis content de te lire.

Pour rassurer Cécile, la pose des points peut permettre une chute sur 2 brins, en chargeant chaque point que de moitié, mais c’est pas toujours gérable. Sur glace (pas assez de vis) ou sur rocher friables (une belle ardoise délitée comme on les aime), c’est la pose des points qui limite les options et il faut être prèt à prendre un plomb sur un seul brin, avec les conséquences que cela a.

Mais je tiens à préciser que contrairement à la falaise, en alpi, le plomb n’est pas une option. Ce petit détail est souvent très vite oublié!

Manu.