Corde à double

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Je ne suis pas du tout d’ accord avec ce que raconte J2LH. D’ abord un second peut sans problême grimper sur un brin, même sur des moulinettes. Il existe des systèmes de frein adaptés. Et par contre, pour moi le premier si il vole doit voler sur les 2 brins donc il faut passer les 2 brins dans la dégaine sauf pour certains rappels qui ont été conçus pour. Il en existe maintenant, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des rappels. Dans ce cas, c’ est spécifié dessus.
Bien sûr, les anciens grimpaient en mettant un brin sur 2, seulement, il ne faut pas oublier, qu’ avant le vol en grande voie et même sans doute en école d’ escalade, le vol c’ était la mort quasi assurée à cause de l’ équipement.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Vrai. Relis le post de Romain…

Plus que le freinage, c’est l’elasticité qui pose problème. Si le grimpeur tombe en début de longueur il risque de redescendre de quelques mètres (moins violemment que sur une chute en tête). Il fautt que l’assureur assure particulièrement sec afin que le grimpeur ne redescende pas de plus de un ou deux mètres.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Avec une corde à double de 100 mètres (2 brins de 50) tu fais des moulinettes d’une hauteur de 50 mètres ? Ben là alors, faut m’expliquer…

G2LOQ a écrit:

Je ne suis pas du tout d’ accord avec ce que raconte J2LH. D’
abord un second peut sans problême grimper sur un brin, même
sur des moulinettes. Il existe des systèmes de frein adaptés.

Cf ci-dessus. C’est possible mais ce n’est pas tout à fait « sans problème ».

Et par contre, pour moi le premier si il vole doit voler sur
les 2 brins donc il faut passer les 2 brins dans la dégaine
sauf pour certains rappels qui ont été conçus pour.

Si le point est béton, on peut choisir de clipper les deux brins mais partout ailleurs l’usage est de ne clipper qu’un brin.

Antoine a écrit:

Avec une corde à double de 100 mètres (2 brins de 50) tu fais
des moulinettes d’une hauteur de 50 mètres ? Ben là alors, faut
m’expliquer…

C’est simple : 50+50=100.
Il est préférable d’avoir un rappel non coupé, mais c’est aussi possible en faisant un noeud. Dans ce dernier cas, l’assureur doit prévoir un deuxième frein à placer audessus du noeud quand celui-ci arrive à lui.

Posté en tant qu’invité par Fred le Crocodile:

Bonjour !

Il y a un petit truc que je n’ai pas encore vu dans votre discussion:

Cordes « twin » ou « jumelées » et marquées comme telles (2 anneaux, diamètre 7.8-8.2 mm): interdiction absolue de ne grimper que sur 1 seul brin en tête. Ces cordes sont faites pour les grandes voies spitées car elles sont légères. Elles subissent de grandes déformations (encore plus grandes si chute sur 1 brin) et sont testées à double à la chute, l’abrasion, etc…

Cordes « alternées », marquées comme telles (logo 1/2, diamètre 8.1-9mm): possibilité de ne grimper que sur 1 seul brin en tête. Aucun problème. Elles sont testées à simple à la chute et à l’abrasion. Pour les courses d’arête, il est toutefois nécessaire d’encorder le leader sur 2 brins à cause du petit diamètre et du risque de rupture sur une partie tranchante. Il convient également d’acheter une corde avec un diamètre suffisant (8.5) pour les arêtes, car sinon ça s’use hyper vite (3 courses…).

PS: vérifier que l’on a le système de freinage adapté !!!

Amusez-vous bien et…prudence…

Posté en tant qu’invité par Countdown:

N’est-il pas déconseillé de grimper sur un seul brin avec une corde à double?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Avec un deuxième frein, là, entièrement d’accord !

Posté en tant qu’invité par Fred le Crocodile:

Countdown a écrit:

N’est-il pas déconseillé de grimper sur un seul brin avec une
corde à double?

Bien sûr. Mais tu n’hésite pas à ne brancher qu’un seul brin afin de le soulager et de limiter la force choc

Posté en tant qu’invité par Bubu:

N’est-il pas déconseillé de grimper sur un seul brin avec une corde à double?

Il ne faut pas tout mélanger !!!

Pour des grandes voies ou de l’alpi nécessitant des longueurs (assez raide donc), il vaut mieux utiliser les 2 brins… mais en ne mettant qu’un brin par dégaine: force de choce plus faible, et 2ème chance en cas de rupture d’un brin (chute de pierre, coupure sur cequet tranchant…). Il est donc déconseillé de ne grimper qu’avec un seul brin, mais conseullé de ne clipé qu’un brin (mais on n’est toujours encordé à 2 brins !).
Par contre pour de l’alpi moins raide (glacier, course PD) où l’on est souvent en corde tendue, un brin suffit: on limite ainsi le tirage et les coincements de corde (étant donné que la corde est essentiellement au sol dans ces terrains), la durée des manips (petit rappel nécessitant de se décorder) et le poids de la corde durant les approches. Mais on peut prendre 2 brins, la montagne ne s’écroulera pas pour autant ! Ou pas de corde du tout, la montagne s’en fout, on peut bien faire ce qu’on veut, ce n’est pas grave tant qu’on n’embête pas d’autre cordées.

Posté en tant qu’invité par countdown:

Oui, mais quand-même… cliper un seul brin quand il y a risque de chutes de pierres!

Oui, mais quand-même… cliper un seul brin quand il y a risque de chutes de pierres!

Et ben clip les 2 brins si ça te rassure, personne ne te dira rien, j’t’y jure !
Quand tu en auras marre du tirage étant donné que lorsqu’on pose ses protections, bien souvent on en met là où on peut en mettre, et non là où on aimerait en mettre, et donc les points ne sont pas bien alignés, tu envisageras peut être de répartir les 2 brins entre les points pour que chaque brin soit le plus droit possible.
Par exemple une traversée de 3m à droite générant 2 angles droits dans le tracé, avec un point à chaque angle: on clipe un brin différent à chaque angle, du coup l’angle de chaque brin est bien plus obtu, d’où moins de tirage tout en ayant clipé tous les points, c’est magique…

Posté en tant qu’invité par countdown:

Bon, d’accord… Mais d’autre part, cliper les deux brins ça renforce le facteur de chute. C’est bien ça, non?

Clipper les 2 brins augmente la force de choc, mais le facteur de chute reste le même.
Le facteur de chute est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde susceptible d’amortir cette chute, indépendemment de la nature de cette corde (2 brins en parallèles sont évidemment considérés comme une seule corde).
Ensuite, la force de choc dépend du facteur de chute et des caractéristiques de la corde.
Et en effet, si on double une corde, la force de choc double plus ou moins (en fait ce n’est pas parfaitement linéaire, mais en première approximation ça passe).
Pour les cordes à double, les forces de chocs sont données pour une masse de 55kg au lieu de 80kg pour une corde à simple: si on fait 80kg et que l’on tombe sur un brin de corde à double, la force de choc sera plus faible qu’avec 55kg (et oui), mais la corde aura vieilli plus vite.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bubu a écrit:

Clipper les 2 brins augmente la force de choc, mais le facteur
de chute reste le même.

ca peut aussi augmenter le facteur de chute si ca crée du tirage (d’ou l’interet de bien séparer les brins pour réduire le tirage, de clipper les points a gauche sur un brin, ceux a droite sur l’autre). s’il y a du tirage, c’est un peu comme si tu avais moins de corde entre le grimpeur et l’assureur, donc facteur de chute plus élevé.

Posté en tant qu’invité par cecile:

là je suis d’accord. pour cette raison c’est mieux d’alterner le clipage des brins et aussi si on a clippé qu’un seul brin et que à cause du tirage à la c. subi - mettons dans une course d’arêtes tranchantes genre dents de la mer - il lui prend l’idée au brin de se rompre on est peut-être toujours assuré avec l’autre brin mais comme celui-ci a pas été clipé depuis le début, ce sera moyen pour le premier…

il lui prend
l’idée au brin de se rompre on est peut-être toujours assuré
avec l’autre brin mais comme celui-ci a pas été clipé depuis le
début, ce sera moyen pour le premier…

C’est sûr qu’il faut faire des compromis si la corde risque de casser lors d’une chute, et dans ce cas essayer de s’arranger pour qu’il n’y ait pas le même brin sur 3 points successifs, en clippant quand même l’autre sur le dernier des 3 points.
De plus, en utilisant des sangles pour allonger les dégaines, la corde peut resté assez droite même si les points sont écarté de 3m, l’idéal étant de clipé alternativement chaque brin.
Mais il n’y a pas que le tirage qui est en jeu, il y a aussi la force de choc sur le point (sur soi on s’en fout, on résistera toujours si le facteur de chute est faible, c-à-d si le point tient…). Et le point se prend (presque) 2 fois la force de choc subie par la corde: il faut parfois s’arranger pour que la force dans la corde ne dépasse pas 200kg, car le coinceur que l’on vient de poser entre le rocher et un bloc susceptible de s’écarter de qq mm ne tiendra pas plus de 400kg… Dans ce cas, le clipage d’un seul brin contribue à baisser la force de choc sur le point en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par Romain:

désolé mais je crois que tu n’as pas vu que tu te fais mener en bateau… :slight_smile:
c’est pas gentil d’abuser des braves gens « countdown repost », meme si là j’ai bien rigolé quand mem…

Posté en tant qu’invité par Romain:

mais si on a une corde rouge et qu’on a mangé du cassoulet la veille ça peut pas avoir un lien avec le fait que ma grand mère pose toujours ses dégaines en tirant la langue?
(encordée à double clipé une demi degaine du 3, cela va de soit!)

Posté en tant qu’invité par xav:

pour une mise a niveau de chacun, allez faire un tour chez beal:
http://www.beal-planet.com/produits/francais/produit2.html

corde a double: concue pour un assurage 1 point sur 2.
marquage sur la corde 1/2

corde jumellee: concue pour assurage les 2 brins dans chaque point
marquage sur la corde: 2 ronds liées.

regardez bien ce qui est note sur vos cordes…