Corde à double

Posté en tant qu’invité par denis:

j’ai bien compris l’utilisation habituelle des cordes à double dans les granes voies lorsque l’on est deux. cependant je me pose 2 questions pour les autres cas:

1. peut-on les utiliser pour faire des moulinettes? si oui, quels précautions faut-il prendre?

2. peut-on grimper en flèche? n’est-il pas un peu risqué pour les second de n’être assuré que par un brin de 8.1 mm de diamètre…?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

denis a écrit:

1. peut-on les utiliser pour faire des moulinettes? si oui,
    quels précautions faut-il prendre?

Oui, sur les deux brins. Il faut s’assurer que la corde est assez longue (100 m de corde à double ne permettent pas de faire des moulinettes de plus de 25m)

1. peut-on grimper en flèche?

Oui

n’est-il pas un peu risqué pour
les second de n’être assuré que par un brin de 8.1 mm de
diamètre…?

Non, c’est prévu pour. D’ailleurs si tu as compris l’utilisation d’une corde à double tu as compris que bien souvent le premier n’est assuré que par 1 brin.

Posté en tant qu’invité par cecile:

ah?
comment ça le premier n’est souvent assuré que sur un brin? je comprends pas…

Posté en tant qu’invité par Kailash:

J2LH
Je comprend pas très bien, un brin ne suffit pas pour la moulinette? Etant donné que tu dis que c’est prevu pour le second d’etre assuré avec un seul brin.

Kailash a écrit:

Je comprend pas très bien, un brin ne suffit pas pour la
moulinette? Etant donné que tu dis que c’est prevu pour le
second d’etre assuré avec un seul brin.

Tu as le problème de la grande longueur de corde et de la trop grande elasticité de celle-ci qui peuvent être dangereux surtout en début de voie, le problème du frein qui doit être adapté au faible diamètre de la corde et celui de la main, un seul brin de corde à double n’est pas toujours facile à tenir.

cecile a écrit:

comment ça le premier n’est souvent assuré que sur un brin? je
comprends pas…

Avec une corde à double tu ne mousquetonnes souvent qu’un seul brin pour limiter le tirage et, si les points sont douteux, limiter le choc sur le point.

Oui d’accord mais ça ne doit pas revenir tout à fait à la même chose que de grimper sur un seul brin car quand tu ne mousquetonnes qu’un brin sur 2, tu alternes les brins.

cecile a écrit:

Oui d’accord mais ça ne doit pas revenir tout à fait à la même
chose que de grimper sur un seul brin car quand tu ne
mousquetonnes qu’un brin sur 2, tu alternes les brins.

Tu n’alternes pas forcément, tu peux très bien mousquetonner 3 fois le même brin si la situation le justifie (si tu as des points plutôt à droite et des points plutôt à gauche tu utilises si possible le même brin à droite et le même brin à gauche)
De toute façon si tu voles tu n’es retenu que par 1 brin, il faut donc qu’il soit prévu pour encaisser un vol.

ah moi je ne fais pas comme ça, j’alterne les brins mousquetonnés. mais je crois pas qu’une corde à double soit prévue pour grimper sur un brin.

cecile a écrit:

mais je crois pas qu’une corde à double soit
prévue pour grimper sur un brin.

Elle n’est pas prévue pour supporter à simple des facteur de choc trop importants, raison pour laquelle on mousquetonne le(s) premier(s) point avec les deux brins et qu’on ne grimpe pas uniquement sur un brin mais l’assurage de deux seconds en flèche, c’est à dire chacun sur un brin ne pose aucun problème : pas de risque de choc important, peu de mou dans la corde, assurage par un frein auto-bloquant (donc pas de problème de tenue de la corde dans la main)

Posté en tant qu’invité par Countdown:

Cécile,

Tout celà a déjà été exposé 20’000 fois! Tu fais une recherche et tu trouves tout ce qu’il te faut.

Merci à la sois-disante modération pour son usage de la machette! Le port d’arme ne devrait pas être accordé aux enfants…

non mais d’accord pour les seconds mais on parlait du 1er… t’es donc bien d’accord qu’il ne peut pas grimper sur un seul brin sur une corde à double. c’est bien pour ça que quand on grimpe en 1er et qu’on mousquetonen un brin sur 2 il vaut sans doute mieux alterner les brins mousquetonnés…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Il ne faut pas s’entéter à alterner strictement les brins. Il faut au contraire veiller à ne pas les croiser. Si par exemple tu as une longueur avec alternativement deux points à gauche, puis deux à droite, il peut être préférable de clipper deux fois de suite le même brin.
En cas de chute, un seul brin prend le choc, mais si par malheur il casse (par exemple à cause d’une arête saillante mal placée), il reste une deuxième chance de sauver ta peau.

Concernant les moulinettes avec une corde de rappel utilisée à simple, il est vrai qu’il faut prendre des précautions comme par exemple assurer bien sec, mais c’est tout à fait faisable. Avec le club, on le fait systématiquement sur les sorties ecoles cascades de glace, et ce toujours sans problème (nb : sorties encadrées par des guides).

oui sans doute mais c’est histoire de discuter…

cecile a écrit:

non mais d’accord pour les seconds mais on parlait du 1er…
t’es donc bien d’accord qu’il ne peut pas grimper sur un seul
brin sur une corde à double.

Oui

c’est bien pour ça que quand on
grimpe en 1er et qu’on mousquetonen un brin sur 2 il vaut sans
doute mieux alterner les brins mousquetonnés…

A partir du moment où tu ne mousquetonnes qu’un brin tu n’es retenu que par un brin en cas de vol. Si tu alternes le mousquetonnage pour plus de sécurité il n’y a qu’en cas de rupture de la corde que ça pourrait devenir intéressant ce qui reste assez improbable au delà du premier point.

Posté en tant qu’invité par Countdown:

Ah, bon… je comprends.
Du coup, par contre, je comprends beaucoup moins la modération…
Peut-être a t-elle peur du vide?

Posté en tant qu’invité par Sea:

(100 m de corde à double ne permettent pas de faire des moulinettes de plus de 25m)
Tu es sur de toi ? si oui, tu peux détailler ?

Merci

Posté en tant qu’invité par ced:

ben c pas compliqué : 100 m/2 = 50 m (la corde est à double) et 50 m / 2 = 25 m ! (on divise par deux car en moulinette la corde part du bas, va au relais(en haut…) et redescend !)
@+

Posté en tant qu’invité par Romain:

mais comme c’est dis plus haut, en moulinette un seul brin suffit, donc avec 100m de corde à double on peut faire une moulinette de 50m:
le premier monte en tete encordé sur deux brin, et pose la moulinette pour le second qui montera sur un seul brin.
C’est bien d’avoir un descendeur adapter aux pti diametre dans ces cas la: reversino… sinon ça file très vite un seul brin, surtout du 8.1mm.

Romain

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Faux. Relis le post de ced…