Corde à double

Posté en tant qu’invité par denis:

j’ai bien compris l’utilisation habituelle des cordes à double dans les granes voies lorsque l’on est deux. cependant je me pose 2 questions pour les autres cas:

1. peut-on les utiliser pour faire des moulinettes? si oui, quels précautions faut-il prendre?

2. peut-on grimper en flèche? n’est-il pas un peu risqué pour les second de n’être assuré que par un brin de 8.1 mm de diamètre…?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

denis a écrit:

1. peut-on les utiliser pour faire des moulinettes? si oui,
    quels précautions faut-il prendre?

Oui, sur les deux brins. Il faut s’assurer que la corde est assez longue (100 m de corde à double ne permettent pas de faire des moulinettes de plus de 25m)

1. peut-on grimper en flèche?

Oui

n’est-il pas un peu risqué pour
les second de n’être assuré que par un brin de 8.1 mm de
diamètre…?

Non, c’est prévu pour. D’ailleurs si tu as compris l’utilisation d’une corde à double tu as compris que bien souvent le premier n’est assuré que par 1 brin.

Posté en tant qu’invité par denis:

merci pour ces précisions

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je rectifirais en disans que pour les moul’ tu monte sur 2 brins mais tu redescend sur un seul donc tu as tjs 50m mais c’est franchement pas pratique que ce soit pour le grimpeur ou l’assureur. le top c’est 2 cordes. Sinon en moul tu peux monter sans prob sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

amateurdegrimpe.com a écrit:

je rectifirais en disans que pour les moul’ tu monte sur 2
brins mais tu redescend sur un seul donc tu as tjs 50m mais
c’est franchement pas pratique que ce soit pour le grimpeur ou
l’assureur. le top c’est 2 cordes. Sinon en moul tu peux monter
sans prob sur un seul brin.

Plusieurs problèmes pour l’utilisation à simple et en moulinette d’une corde à double :

• Il faut un frein adapté (Reversino)
  • 8,1mm c’est difficile à tenir avec une main d’adulte.
  • L’elasticité est très importante, voire dangereuse à la montée.
  • On risque une usure prématurée de la corde

Bref, c’est pas fait pour.