Corde à double

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut, je vais bientôt devoir changer mon vieux cable de 60m et je pensais prendre des cordes à double. Qqun peut-il me dire si certaines marques sont mieux que d’autre, on m’a déjà décoseillé Beal car à ce qu’il parrait elles s’usent trop vite. Et la longueur? 2x50m? 2x60m?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

Salut, je vais bientôt devoir changer mon vieux cable de 60m et
je pensais prendre des cordes à double.

Si ta corde de 60m est comme je le suppose une corde à simple ce n’est pas le même usage qu’une corde à double. Pour résumer : corde à simple = couenne, corde à double = grande voie.

Et la longueur? 2x50m? 2x60m?

2x50m suffisent dans 99% des grandes voies.

Posté en tant qu’invité par Eric:

corde à simple c’est aussi pour les « grandes voies »

Posté en tant qu’invité par Phil:

Exact ! Avec un simple brin de 50 mètres tu fais la Rébuf à la face sud de l’aiguille du midi, et c’est pas vraiment une voie de type « couenne »…

Beal Cobra 2 100 m golden dry très bien.
J’utilise les rappels Beal depuis 20 ans et pas de pb.

moi j’ai 2x55 m j’ai déjà fait deux longueurs en une. Genre au sapey quand les points sont assez espacés et que c’est de la dalle et qu’il te reste 6 dégaines sur les douzes… Franchement c’est top.
De plus dans les rappels limites de 50 m tu as de la marge de sécurité. Donc je préconise les 55 mx2. En glace tu peux prendre des 2x60 m ice line aussi mais là c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

corde à simple c’est aussi pour les « grandes voies »

Je résumais.

en cas de chute tu peux te faire sectionner ton brin unique… ET franchement j’ai déjà vu ma corde dans ce cas… par deux fois au deux tiers tranchée. Bien content d’avoir deux brins et pas qu’un surtout en granit !!! les écailles ça te coupe bien les cordes.

J’ai perdu un ami récemment et ses 2 brins ont été sectionnés. Ce n’est donc pas une histoire simple brin ou double brin.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Non en grande voie c’est corde à double.

Pourquoi (me dirait vous) ? Eh bien parce qu’une corde à simple, c’est très moyen pour faire des rappels.
Et qui peut exclure le recours aux rappels en grandes voies ? Surtout en montagne.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

En sortant par le haut, mais si tu veux tapper des rappels tu es dans la m…

C’est un choix personnel.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Absolument !