Corde à double

Posté en tant qu’invité par Beb:

Une petite question me turlupine : quels sont les avantages d’une corde à double par rapport à aune corde à simple, principalement en grande voie ou en terrain d’aventure : sécurité, commodité d’utilisation, manoeuvres non réalisables avec une corde à simple…???
J’avoue que je ne trouve pas de réponse précise sur le net ?
Qqn pourrait il m’éclairer ???

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

voilà comment fonctionne le site :

1. tu as un truc à demander
  2. tu regardes si quelqu’un l’a déjà demandé, avec le lien « Rechercher » puis tu tapes corde+double
    tu obtisn par exemple ça :
    http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4077&t=4069#reply_4077
  3. si ton sujet n’a pas été évoqué, tu mets un nouveau sujet

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Toute corde à simple peut être utilisée à double, le seul avantage d’une corde à double me semble être son poids plus réduit. Mais il y a pas mal d’inconvénients liés au diamètre plus faible des cordes à double qui freinent moins dans les systèmes d’assurage.

Posté en tant qu’invité par simon:

récapitulons, ca me semble pas du luxe:

chaque corde a son usage:

• en falaise une corde a double n’a pas d’utilité, c’est même plutot chiant …

• la ou c’est nécessaire c’est en grande voie, qd tu dois redescendre en rappel: qd tu viois sur le topo rappel de 50m, il te faut une corde de 100m, et une corde de 100m en 10mm ca fais lourd … la corde a double c’est soit un brin de 100m en 8,5mm environ, soit 2 brins de 50m de même diamètre (et la corde a double jumelée c’est un diametre plus fin encore … attention)

donc qd tu grimpe avec une corde a double, le diametre etant plus fin,

• tu mousquetonne toujours les deux brins qd les points sont bétons (spits, plaquettes …)

• tu ne mousquetinne qu’un brin sur deux soit pour eviter le tirage, soit qd les points sont peu sûr: ex pitons, coinceurs, ou broche a glace … ca permet d’absorber une plus grande partie du choc en cas de chute, par contre ca nique beaucoup plus rapidement ta corde (enfin le brin sur lequel tu tombe …)
    donc qd tu mousquetonne un seul brin mieux vaut éviter la chute !!

• ne jamais mousquetonner un seul brin avec une corde jumelée (diamètre < 8mm …) la c’est dangereux !!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

1. Réduction du tirage
  2. Sécurité accrue. Si un brin est abimé par une chute de pierre il reste encore un brin
  3. Force de choc moindre sur les points (important en cas de terrain d’aventure) en cas de chute
  4. Possibilité de rappels plus longs. Une corde à double de 50m permet de faire des rappels de 50 m, une corde à simple de 50m ne permet que des rappels de 25m
  5. portage partagé par deux equipiers en cas de deux cordes séparées.

Voilà les avantages. Ce devrait être clair.

a+

Posté en tant qu’invité par beb:

Merci a tous pour les infos !!!
Je me sens déja moins bête !!!