Corde à double

Bonjour,

Ne pratiquant ni la montagne, ni les grandes voies j’ai du mal à comprendre l’utilisation de corde à double? A quoi cela sert-il?Merci d’avance pour vos réponses, qui nul doute, permettront de me coucher moins bête.

Pour grimper, tu peut mousquettonner un point sur deux avec chaque corde, cela peut eviter du tirage.

Niveau sécurité, cela peut eviter le pire quand un cailloux tombe et coupe la corde, la deuxieme est intacte ( cela m’est arrivé :frowning: )

Et pour redescendre en rappel, tu noue les deux brins et hop, joli rappel.

Mais de grands techniciens vont mieux t’expliquer que moi.

Et apres il vont se bouffer la tronche comme d’hab

Et moins solliciter les points non bétons (pitons, coinceurs…) en cas de vol.

Non, mais j’ajoute une utilisation évidente : cordée de 3 - assurage en flèche, 1 premier et 2 seconds (1 sur chaque brin).

En sika, alors !!! :stuck_out_tongue:

et surtout, de pouvoir monter et descendre 50m.

avec une simple, tu montes 50, et tu redescends de 25.

Ok, merci pour ces quelques explications. C’est tout de suite évident vu comme ça.

J’ajouterais : si tu fais une grande voie avec des grandes longueurs (p.ex 45m), si tu l’as tente en corde à simple (70m) et que tu l’as sort pas, t’es bien embêté pour faire une réchappe.

Je suis relativement nouveau dans la grimpe et je me suis posé la même question au début.

Et pour avoir pratiqué la chose en grandes voies, j’ajouterais à ce qui a été dit :

• Lors des approches, c’est plus agréable de porter chacun une corde de 50m de diamètre 8, que tout seul seul une corde de 70m de diamètre 10…
  • Quand tu grimpes, c’est psychologiquement rassurant d’avoir 2 cordes. Si tu en coince une il t’en reste une autre.

En pratique, ce qui m’a le plus « plu », c’est de pouvoir alterner les passages dans les dégaines quand elles sont en zig-zag. Carrément agréable vis à vis du tirage.

TBA

[quote=« ptetbenquoui, id: 1145031, post:5, topic:108710 »]et surtout, de pouvoir monter et descendre 50m.

avec une simple, tu montes 50, et tu redescends de 25.[/quote]
Je pense également que c’est le principal intérêt des cordes à double.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.