Corde à double sur un brin

Posté en tant qu’invité par couilledecerf:

Salut,

Ma question sera peut être critiquée, mais je tente tout de même:

Je sais que ce n’est pas conçu pour ça, mais peut-on utiliser un seul brin de corde à double (8,6 pour mon cas) pour des voies courtes d’une longueur, quitte à redescendre quand même en rappel (pour éviter les frottements de la moulinette), mais sans avoir tiré 40m de corde à double au sommet d’une voie de 10m.

Ma reflexion naît du fait que quand on mousquetonne un seul brin à la fois comme il est d’usage, la chute sera encaissée par un seul brin, donc, sur des voies d’une seule longueur, je ne vois pas, à vrai dire, pourquoi il serait dangereux d’en faire une corde à simple (pour les plus courtes et faciles, je le répète).

Merci

Posté en tant qu’invité par Maïté:

couilledecerf a écrit:

Ma reflexion naît du fait que quand on mousquetonne un seul
brin à la fois comme il est d’usage, la chute sera encaissée
par un seul brin, donc, sur des voies d’une seule longueur, je
ne vois pas, à vrai dire, pourquoi il serait dangereux d’en
faire une corde à simple (pour les plus courtes et faciles, je
le répète).

« L’usage » avec une corde à double n’est pas systématiquement de mousquetonner un seul brin mais, ou bien de mousquetonner les deux, ou bien d’alterner les deux brins à chaque mousquetonnage.
Sur un terrain « normal », tu mets systématiquement les deux brins (comme avec une jumelée), mais si les points semblent fragiles ou le tirage important, tu alternes.
Attention à deux choses : si tu mets une fois un brin et une fois l’autre, c’est par mesure de sécurité !
Sur un seul brin, la corde sera beaucoup plus dynamique qu’une corde à simple, donc en cas de vol, tu vas descendre plus bas, ce qui poser problème si la voie a été équipée en « pensant » à l’usage d’une simple.
De plus, quand tu alternes, en cas de soucis avec l’un des brins, l’autre est là en sécurité, ce qui n’est pas le cas avec une double utilisée en simple (ceci dit, pour casser une corde, il faut prendre un sacré vol et peser 150 kg).
Dernier pour qui a l’air con : si tu as un accident avec une corde à double utilisée en simple et même si la corde n’y est pour rien, il y a des chances que l’assurance refuse de payer !

[%sig%]

C’est possible, oui, mais pour des voies courtes dans un niveau inférieur, ou en dalle, la probabilité de vol est très limitée !

Quand je dis on mousquetonne un seul brin, je veux bien dire alterner, et le résultat d’une chute est sur un brin…

Il n’y a donc comme contre-indication réelle, que l’allongement plus important en cas de vol ?

couilledecerf a écrit:

C’est possible, oui, mais pour des voies courtes dans un niveau
inférieur, ou en dalle, la probabilité de vol est très limitée
!

Quand je dis on mousquetonne un seul brin, je veux bien dire
alterner, et le résultat d’une chute est sur un brin…

Il n’y a donc comme contre-indication réelle, que l’allongement
plus important en cas de vol ?

Surtout oui…
J’ai trouvé ça sur le site de BEAL :

En clair, tu peux grimper en moulinette sur un seul brin de corde à double, mais ils ne se prononcent pas sur l’utilisation en tête d’un seul brin de corde à double.
A titre perso, je te le déconseille car tu vas flinguer ta corde et tu risques de te faire mal.
Il ne faut pas confondre les grandes voies ou le vol est rare avec les couennes d’une longueur ou c’est une composante du jeu quand tu « travailles » un voie.
Autre chose, vérifies bien que ce soit une corde à double et pas une jumelée (tu as le symbole « 1/2 » sur une corde à double et deux « O » imbriqués sur une jumelée).

Posté en tant qu’invité par Theo05:

bonsoir à tous,
Peut-on m’expliquer la différence entre corde jumelée et corde à double?
merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

corde à double marquée 1/2 tu PEUX mousquetonner un brin sur 2
corde jumelée marquée 8 tu DOIS mousquetonner les 2 brins
Je ne crois pas qu’il existe encore dans le commerce de corde jumelées

Si si, les cordes jumelées existent, et Maïté la mienne est bien à double (quand même !), mais merci pour les réponses…

Si d’autres ont des avis…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Avec une corde jumelée tu dois OBLIGATOIREMENT mousquetonner les deux brins, chose qui ne l’est pas avec une corde à double.

Charles a écrit:

Je ne crois pas qu’il existe encore dans le commerce de corde
jumelées

ICE TWIN chez Beal
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_escalade&lang=fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu peux parfaitement, en théorie, grimper en couenne sur un seul brin nde corde à double, mais:

• le risque de retour au sol est beaucoup, beaucoup plus élevé avant le 3ème point, à cause de l’allongement de la corde et le glissement presque inévitable d’une portion de corde dans le frein
  • ta corde s’usera beaucoup plus vite qu’une corde à simple

… autrement dit, réserve cet usage à des voies où le risque de chute est minime ( quand tu amènes des potes moins forts, par ex ), et évite les voies que tu sais devoir travailler!

"Tu peux parfaitement, en théorie, grimper en couenne sur un seul brin nde corde à double, mais:

• le risque de retour au sol est beaucoup, beaucoup plus élevé avant le 3ème point, à cause de l’allongement de la corde et le glissement presque inévitable d’une portion de corde dans le frein
  • ta corde s’usera beaucoup plus vite qu’une corde à simple

… autrement dit, réserve cet usage à des voies où le risque de chute est minime ( quand tu amènes des potes moins forts, par ex ), et évite les voies que tu sais devoir travailler!"

Ok, c’est ce que je pensais… merci pour vos réponses, surtout que je viens de voir que d’autres sujets sont traités dans le forum matériel.

à+

Posté en tant qu’invité par Charles:

Maïté a écrit:

ICE TWIN chez Beal
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_escalade&lang=fr

Exact, je ne pensais pas que ce type de corde existait encore. OTAN pour moi et ONU pour les autres.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Justement… la corde a double utilisee en simple est particulierement deconseillee sur une couenne tres courte a cause de son allongement. Par contre la corde a double, utilisee comme corde jumelee pourrait tres bien etre mieux qu’une corde a simple avec tres faible facteur de choc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Justement… la corde a double utilisee en simple est
particulierement deconseillee sur une couenne tres courte a
cause de son allongement.

Si la couenne est très courte le problème ne se pose pas : tu grimpes sur 2 brins.
Mais tu te trompes si tu penses qu’il n’y a surtout dans les couennes courtes que le problème de l’allongement se pose, l’allongement est proportionnel à la longueur de la corde donc plus la voie est longue plus l’allongement est important et le risque de retour au sol ou sur une vire est grand. Par exemple en moulinette si dans une voie de 10m tu risques le retour au sol en étant 1m au dessus du sol alors dans une voie de 30m tu risques le retour au sol en étant 3m au dessus du sol.

Par contre la corde a double,
utilisee comme corde jumelee pourrait tres bien etre mieux
qu’une corde a simple avec tres faible facteur de choc…

Pas d’accord, si tu as une corde à double et que tu l’utilises en mousquetonnant les deux brins comme une corde jumelée le choc va être tout à fait comparable à celui d’une corde à simple (utilisée à simple bien sûr), il n’y a que si tu ne mousquetonnes qu’un seul brin de la corde à double que tu peux parler d’un choc plus faible.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Trop de souplesse, gros risque de retour au sol, et puis risque de bousiller la corde, pas de rupture mais trop d’élongation.

alex

il parle 10m de haut.
Sur le 10m il a deja 10% de distance pieds-pontet et rien ne prouve qu’il va voler entre le dernier point et le relai. Statistiquement une gaussienne avec 6sigma d’ecart-type, montre que le mec a le max de proba de se planter vers d’une auteur de 4m dont environ 1m de disatnce sommet du crane-pontet soit 3m restant pour retour au sol. Je te laisse faire les petits schemas et calciuler en tenant compte du mou laisse par l’assureur etc… moi j’ai la flemme

PS: j’ai ecrit n’importe quoi, c’est juste pour rire
PS: moi j’en suis conscient.! Youpee.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

D’accord avec Alex et JLH mais pas avec Pat :wink:

une corde à double dont on mousquetonne les deux brins en même temps doit être aussi « raide » qu’une corde à simple, voire plus.

Sur un seul brin d’une corde à double, l’élongation de la corde serait beaucoup plus importante (c’est l’intérêt à la base), mais à mon avis sans gant ou système d’assurage bloquant vraiment très fort (genre réverso dans sa position forte), l’assureur se brûlerait surement les mains en cas de chute du grimpeur.

A choisir je préfèrerais qd même grimper avec les 2 brins mousquetonnés en même temps avec consigne de dynamiser en cas de chûte, et puis voila.

Ah, mais sinon, je ne pense pas qu’un brin de corde à double est trop fragile, puisqu’un vol en T.A. ne doit logiquement solliciter qu’UN SEUL des 2 brins.

Bye

Enfin des mecs plein d’humour (Xavier et J2)! Ils ne sont pas d’accord avec moi, mais ils disent exactement la meme chose que moi…

J2 ayant la palme puisqu’il arrive etre d’accord avec je j’ecris, a ne pas etre d’accord avec ce que je n’ecris pas (j’espere vous suivez…ca demande de l’entrainement…) a savoir la moul sur corde a double utilisee en simple… juste pour le plaisir de conclure qu’il n’est pas d’accord avec moi.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Il m’est arrivé de grimper avec une corde à double en simple, mais uniquement dans le but de faire une très très grande longueur, soit pour le fun, soit, dans un seul cas, par nécessité (un second traumatisé psychologiquement et il fallait sortir à tout prix au plus vite, donc une longueur de 100 mètres d’un coup). Dans ce cas-là, pas de problème, il y a peu de risque de facteurs de chute élevé.

Par contre, je suis assez troublé par l’intérêt que tu sembles trouver à utiliser un brin simple pour une voie de 10 mètres: ne pas avaler 40 m de mou à la moulinette. Une solution toute simple: tu ne t’encorde pas au milieu, mais disons à une quinzaine de mètre d’une extrémité de ta corde à double (ou si elle est en deux brins séparés, tu n’utilise qu’un brin). Tu grimpes à double. Arrivé à la moulinette, pour ton rappel, tu n’as qu’une longueur faible à brasser, puisque tu es à 15 mètres d’une extrémité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Par contre, je suis assez troublé par l’intérêt que tu sembles
trouver à utiliser un brin simple pour une voie de 10 mètres:
ne pas avaler 40 m de mou à la moulinette. Une solution toute
simple: tu ne t’encorde pas au milieu, mais disons à une
quinzaine de mètre d’une extrémité de ta corde à double (ou si
elle est en deux brins séparés, tu n’utilise qu’un brin). Tu
grimpes à double. Arrivé à la moulinette, pour ton rappel, tu
n’as qu’une longueur faible à brasser, puisque tu es à 15
mètres d’une extrémité.

Pourquoi veux tu descendre en rappel ? Si tu fais une longueur de 10m tu descends tout simplement en moulinette comme avec une corde à simple, tu peux donc très bien t’encorder en milieu de corde avec moins de manips que si tu installes un rappel.

La descente en rappel n’est intéressante que si la voie fait plus du quart de la longueur totale de la corde et si on fait souvent cette manip mieux vaut avoir coupé la corde au milieu, la manip est alors très simple.