Corde à double: relais et mouflage

Posté en tant qu’invité par franck:

on lit souvent en ce qui concerne le relais avec corde à double: faire un cabestan avec un brin sur un point et un autre avec l’autre brin sur l’autre point. Ensuite on installe le reverso sur l’un ou l’autre des points normalement le plus bas…, cependant Il y a un problème si c’est ce point qui lache, on se retrouve avec le reverso à bout de bras et le pote tendu au bout.
Ne vaut-il pas mieux faire les 2 cabestans avec le même brin de la corde à double et laisser pendouiller le 2° brin ?

Autre question: si on démarre un mouflage pour remonter le second, est-il envisageable de le faire sur les 2 brins de la corde à double ou uniquement sur un ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Quand les points ne sont pas reliés on ne fait pas ca! On peut, à condition qu’ils soient bétons, faire comme tu dis en rajoutant un cab (brin de droite sur point de gauche). Comme ca même en cas de rupture d’un point, tout est supporté par l’autre.

Sinon en TA tu met une sangle de manière à répartir équitablement les efforts sur les 2 points. Ensuite tu utilise ce relaisconfectionné.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

franck a écrit:

on lit souvent en ce qui concerne le relais avec corde à
double: faire un cabestan avec un brin sur un point et un autre
avec l’autre brin sur l’autre point. Ensuite on installe le
reverso sur l’un ou l’autre des points normalement le plus
bas…, cependant Il y a un problème si c’est ce point qui
lache, on se retrouve avec le reverso à bout de bras et le pote
tendu au bout.

Il y a d’autres méthodes en réversible, dont la suivante :
Faire un cab avec chaque brin sur chaque point et avec les 2 brins qui descendent faire une unique queue de vache sur laquelle mettre un mousqueton. Le relais est ainsi triangulé

Ne vaut-il pas mieux faire les 2 cabestans avec le même brin de
la corde à double et laisser pendouiller le 2° brin ?

Non.

Autre question: si on démarre un mouflage pour remonter le
second, est-il envisageable de le faire sur les 2 brins de la
corde à double ou uniquement sur un ?

ça dépend de la tête de mouflage (assurage initial sur plaquette ?), du matériel utilisé (1 seul brin avec un tibloc par exemple) et aussi des possibilités du second à participer.
Les 2 sont possibles.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

franck a écrit:

on lit souvent en ce qui concerne le relais avec corde à
double: faire un cabestan avec un brin sur un point et un autre
avec l’autre brin sur l’autre point. Ensuite on installe le
reverso sur l’un ou l’autre des points normalement le plus
bas…, cependant Il y a un problème si c’est ce point qui
lache, on se retrouve avec le reverso à bout de bras et le pote
tendu au bout.
Cette methode n’est bonne que si le relai est complet (2pts + chaine (ou cordelette))

Ne vaut-il pas mieux faire les 2 cabestans avec le même brin de
la corde à double et laisser pendouiller le 2° brin ?
C’est une autre (bonne) facon de proceder parmi d’autres. Plus ou moins pratique selon si vous grimpez en reversible ou pas ( et ou/comment tu installe ta plaquette).

Autre question: si on démarre un mouflage pour remonter le
second, est-il envisageable de le faire sur les 2 brins de la
corde à double ou uniquement sur un ?

Les deux sont possible. 1 seul brin donnera plus de yoyo

Posté en tant qu’invité par franck:

Ta proposition de relais composé d’une queue de vache créée à partir des 2 brins de corde descendant me convient trés bien car elle a effectivement l’énorme avantage de trianguler les points.
Ta réponse « non » sans argument me convient moins; On peut imaginer garder le principe de la triangulation en reliant les 2 points avec le même brin mais en laissant du mou entre les 2 de façon à faire une queue de vache dessus, et ainsi trianguler…qu’en dis-tu ?
Le 2° brin libre pouvant servir de vache sur un 3° point (dans le cas d’un terrain d’aventure avec des points douteux), sur un becquet par exemple sur lequel on aurait mis une sangle. Grace à un cab ce serait donc une vache réglable et ajustable pour se trouver à la même distance des 2 autres points (pour conserver la notion de triangulation).
Correct ou pas ? et pourquoi une réticence à n’utiliser qu’un brin pour relier 2 points ?

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

franck a écrit:

Ta proposition de relais composé d’une queue de vache créée à
partir des 2 brins de corde descendant me convient trés bien
car elle a effectivement l’énorme avantage de trianguler les
points.

Et béton, même si n’importe quel brin est sectionné. Chute d’une grosse pierre par exemple.

Ta réponse « non » sans argument me convient moins;

Certes, j’avais la flemme et pas trop le temps.

On peut
imaginer garder le principe de la triangulation en reliant les
2 points avec le même brin mais en laissant du mou entre les 2
de façon à faire une queue de vache dessus, et ainsi
trianguler…qu’en dis-tu ?

Et donc assurer à partir du renvoi constitué avec la queue de vache ?
Ca marche aussi, mais moins béton.

Le 2° brin libre pouvant servir de vache sur un 3° point (dans
le cas d’un terrain d’aventure avec des points douteux), sur un
becquet par exemple sur lequel on aurait mis une sangle. Grace
à un cab ce serait donc une vache réglable et ajustable pour se
trouver à la même distance des 2 autres points (pour conserver
la notion de triangulation).
Correct ou pas ?

Oui, ça marche et ce n’est pas incorrect, mais si on met 3 points c’est qu’au moins 1 est douteux. Dans ce cas, il me semble préférable d’assurer à partir du renvoi triangulé sur tous les points.

et pourquoi une réticence à n’utiliser qu’un
brin pour relier 2 points ?

Réticence est un grand mot. C’est seulement qu’il y a plusieurs méthodes avec les 2 brins et que 2 brins c’est plus sûr qu’1 seul sans être ni plus compliqué, ni plus long, surtout avec 2 points raisonnablement sûrs.
Si plus de 2 points, ça me paraît plus simple de trianguler avec des sangles ou cordelettes.

Après, il faut s’adapter à la situation, au matos qu’on a sur soi (cordelette, grandes sangles, …) et à la réserve de corde disponible, même si bien-sûr, prévoyants comme nous sommes, nous ne manquons jamais de rien :wink:

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non, la regle est : en TA si on met moins de 3 points c’est qu’il y en a au moins 1 tres sur… Ca ressemble mais le fond est tres different… :wink:

Ithyphalle a écrit:

en terrain d’aventure si on met 3 points c’est qu’au moins 1 est douteux.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Pat ©®™ a écrit:

Non, la regle est : en TA si on met moins de 3 points c’est
qu’il y en a au moins 1 tres sur…

Allons nous pinailler sur le sens de très sûr ?
Très sûr = béton ?
Si tu es très sûr qu’un des points est très sûr, alors pourquoi en mettre un 2ème ?

Ca ressemble mais le fond
est tres different… :wink:

Je ne prétendais pas édicter une règle, mais tu as raison, c’est très différent, je dirais même que ça n’a rien à voir :wink:

J’ai écrit:

en terrain d’aventure si on met 3 points c’est qu’au moins 1
est douteux.

ça reste vrai, même si ça ne recouvre pas toutes les situations.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’etait de la provocation gratuite, et aussi pour relever le point qu’en TA on doit tout faire pour que le relai soit solide.

Ithyphalle a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Non, la regle est : en TA si on met moins de 3 points c’est
qu’il y en a au moins 1 tres sur…

Allons nous pinailler sur le sens de très sûr ?
Très sûr = béton ?
Si tu es très sûr qu’un des points est très sûr, alors pourquoi
en mettre un 2ème ?

Ca ressemble mais le fond
est tres different… :wink:

Je ne prétendais pas édicter une règle, mais tu as raison,
c’est très différent, je dirais même que ça n’a rien à voir :wink:

J’ai écrit:

en terrain d’aventure si on met 3 points c’est qu’au moins
1

est douteux.

ça reste vrai, même si ça ne recouvre pas toutes les
situations.