Corde à double ou corde jumellée

Posté en tant qu’invité par philippe:

je cherche à acquérir une corde me permettant de faire et des grandes voies d’escalade et de l’alpinisme. mon choix s’oriente légitimement vers une corde à double ou une corde jumelée. pratiquement il me semble plus intéressant d’avoir deux brins qui se raboutent, possibilité de changer un brin indépendamment de l’autre, partage de la charge lors du transport bref ces caractéristiques définissent plus une corde jumelée si j’ai bien compris. Par ailleurs, je trouve aussi plus intéressant de pouvoir clipper un seul brin sur les deux histoire d’éviter le tirage et de minimiser la force exercée sur un point « précaire » en cas de chute donc une corde à double. existe-t-il une corde que allie toutes ces caractéristiques, sinon, à quoi correspond chacune de ces deux cordes, est-il possible de ne clipper qu’un seul brin sur une corde jumelée? une corde à double est-elle constituée d’une seule corde de 100m ou plus ou en existe-il qui se raboutent?

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Attention ! Pour ce que tu veux faire il te faut obligatoirement une corde à double. Pas une corde jumelée. En effet avec une corde jumelée tu dois passer les deux brins dans la dégaine.
En fait on voit très peu de cordes jumelées en montagne. Je n’en voie pas l’utilité.
Je suis d’accord avec toi sur les avantages d’une corde à double. Un autre avantage que tu ne mentionne pas et qui a son importance, c’est qu’en cas de chute d’un caillou abimant voire sectionnant un des brins, il t’en reste toujours un de bon. Tu vois l’avantage ?
a+

Posté en tant qu’invité par philippe:

j’ai bien compris l’avantage, merci du conseil, est-il possible de couper une corde à double de 100m en 2 pour avoir deux brins de 50 et ainsi « récupérer » les avantages d’une corde jumellée

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Absolument !
Je l’ai fait avec mon rappel de 100m qui est devenu deux brins de 50m. Je suis fortiche en math !!!
Un conseil pour le couper. Tu prends un vieux couteau dont tu fais chauffer la lame sur ta gazinière et tu coupe à plat sur un plan dur. Ca marche très bien et ça fait un travail très propre.
a+

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

   C'est completement l'inverse Corde a Double tu peux cliper seulment 1 des 2, changer de brin etc. Mais la jumelé c de la marde ne t'achète surtout pas ca c'est presque dangereux il vaut beaucoup mieux une corde à double!

 VA LIRE http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html 

Tu va mieux comprendre comment fonctionne les cordes.

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

       La meilleur façon de coupé une corde est de mettre du ruban transparent elastique comme du ruban pour les patin et les pade bien serré on coupe avec des ciseau dans le milieu du tape, ensuite on brule le bout avec un briquets, allumettes ou n'importe quoi ensuite on enleve le Scotch

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et si le plus simple était de la faire couper au magasin?

Ils ont généralement un fil électrique conçu pour ça, pour débiter sangles et cordelettes au mètre.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Merci à tous pour ces informations, j’ai pris connaissance de l’article 37-12 et le trouble qui existait dans ma perception des deux types de corde est levé. ce sera corde à double de 100m coupée en magasin

Posté en tant qu’invité par Tom:

Tu peux aussi acheter deux brins de 50 m !!!
Ca existe, c’est emballé, tu n’as plus qu’a choisir la couleur de chaque brin !

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

J’avoue que tu a totalement raison mais quand tu doit coupé rapidement …

Posté en tant qu’invité par françois:

mise en garde. Quand ton rappel sera bien coincé là haut tu comprendra enfin qu’il vaut mieux garder sa corde à double d’origine. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

OK, mais chaque fois que j’ai coincé un rappel, c’était l’extrêmité de la corde qui était en cause.
Maintenant je vire systématiquement le petit caoutchouc qui est censé la protéger.

Apparemment, plus le noeud est petit, plus facilement il se coince.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas l’intérêt de couper une corde. Je ne vois pas l’intérêt de 2x50m au lieu de 1x100m. Si c’est une question de répartition de charge au portage, il y a moyen de s’arranger autrement: par exemple, l’un porte la corde, l’autre les bouteilles, ou réciproquement. Le noeud peut être gênant dans les rappels, en tout cas plus gênant que s’il n’y en a pas. Il y a aussi le pb de coincement du rappel dont françois (avec un f minuscule et une cédille: ne pas confondre svp) a parlé plus haut.
Sans compter que dans certain rappel un peu juste, on a intérêt a disposer de toute la longueur de corde (le noeud prend quand même 1m). L’exemple qui me vient à l’esprit est le rappel surplombant de « voyage en Cathiminie » à Ailefroide. Il fait 50m pil poil, et s’il manque 1m on est plutôt mal.

Posté en tant qu’invité par Véro:

L’intérêt que je trouve à avoir deux brins séparés est de pouvoir en utiliser un seul pour des courses de neige. Personnellement j’ai un rappel en deux brins séparés de 50 m, je trouve que c’est la solution la plus polyvalente.
Dans le cas que tu cites, je ne connais pas cette voie mais si vraiment la longueur du rappel est à un mètre près, même avec un rappel de 100 m ça me parait encore limite, 2x55 m ou 2x60 m seraient surement mieux.
Il me semble d’ailleurs que c’est la tendance actuelle d’avoir des cordes de plus en plus longues, on ne trouve pratiquement plus de rappel de 90 m, on conseille maintenant des cordes à simple de 70 voire 80 m alors qu’il y a quelques années c’était plutôt 50 m.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« même avec un rappel de 100 m
ça me parait encore limite, »

Oui, justement, c’est limite…c’est pour ça qu’il ne faut pas encore grignotter de la longueur avec un noeud.

« on conseille maintenant des cordes à simple de 70 voire 80 m »

Bon, faut pas non plus exagérer. 80m à simple c’est trés bien en glace ou si les points sont bien alignés. Mais en montagne, terrain mixte, parcours d’arête etc. je ne vois pas trop l’intérêt, à moins d’aimer charrier des kg de corde, et je trouve que dans ces cas-là, 50m c’est déjà bien long.

Autre intérêt d’une corde de 100m qui m’est apparu lors d’une mésaventure à la face SE des Bans: on grimpait à 2 cordées de 2 et les copains ont pris une volée de pierres. Bras cassé. On a redescendu le blessé quasiment à la rimaye avec les 2 cordes de 100m en 2 manoeuvres alors qu’il en aurait fallu 4 ou 5 avec des bouts de 50m (à moins de faire des manoeuvre compliquées de passage de noeuds).

Posté en tant qu’invité par alexis:

On en a deja parle la.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ouais! t’as raison. Je radote, je dois vieillir. Bah tout le monde vieillit. C’est rassurant.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En plus les cord’ c’est comm’ les gens
Ca raccourcit en vieillissant

Je sais, il y a à chaque fois un pied de trop, c’est pour les générations futures…

Il serait temps de résumer, pour Philippe. Si tu veux être équipé décemment pour l’escalade, il te faut:

  • 30m de corde de 11 mm à gaine téflon, pour la salle

  • 15 m de corde dyneema de 7,2mm , pour le bloc

  • 80 m de corde 10,2 mm , pour la falaise

  • 100 m de corde à double, coupée, pour les courses mixtes

  • 100 m de corde à double, non coupée, pour le rappel de « Voyage en Cathiminie »

Si avec tout ça tu n’as pas le droit à un autocollant !

Posté en tant qu’invité par Romain:

Moi je dirais plutot 9.7mm pour la corde a simple…
A+ Romain