Corde à double maison

Posté en tant qu’invité par Franck:

Le temps est venu de remplacer mon vieux (très vieux) rappel et ça me fait un peu mal de casser la tirelire… donc:
est-ce que quelqu’un a déja essayé d’utiliser comme rappel une corde à simple moderne (70m en 9.2mm) couplée avec une statique/semi statique?

50m de SPELENIUM 9 mm BEAL reviennent par exemple à 75€ au lieu de 200 pour un rappel…
Pour ne pas trimballer 50m sur le sac le leader s’encorderait sur les 2 brins mais ne serait assuré que sur le brin dynamique. Il clipperait seulement ce brin ou les deux, à voir.
Pour la descente qqu’un a testé 9.2 dynamique + 9mm semi-statique dans un tube?

Vos idées / commentaires?

Posté en tant qu’invité par nico:

A mon avis tu dois SURTOUT pas clipper les 2, sinon ca équivaut à grimper avec une corde de spéléo, donc à mourir en cas de chute!

Sinon pourquoi pas clipper seulement la dynamique. A ce compte la, tu transportes l’autre brin juste pour tirer tes rappels. A proscrire en TA ou on doit alterner les mousquetonnage pour réduire la force de choc que devront encaisser les points.

Posté en tant qu’invité par sergio:

si c’est juste pour faire des rappels ( et ne pas avoir besoin de clipper un sur 2 , ta ou dinminuer le tirage…par ex), il y a aussi la dynema, mais je connais pas le prix et l’utilisation vraiment exacte…kkun c?

Posté en tant qu’invité par laz:

C’est pas ce que font les mecs en big wall, pour que le second monte au jumar sur la statique ?
Sinon, a priori, j’eviterai de clipper la corde statique.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

nico a écrit:

A mon avis tu dois SURTOUT pas clipper les 2, sinon ca équivaut
à grimper avec une corde de spéléo, donc à mourir en cas de
chute!
C’est l’assurage qui ne doit pas etre fait en prenant la stat. Le clippage doit etre sur les deux sinon en cas de trav tu perds ta stat.

Sinon pourquoi pas clipper seulement la dynamique. A ce compte
la, tu transportes l’autre brin juste pour tirer tes rappels. A
proscrire en TA ou on doit alterner les mousquetonnage pour
réduire la force de choc que devront encaisser les points.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pat ©®™ a écrit:

nico a écrit:

A mon avis tu dois SURTOUT pas clipper les 2, sinon ca
équivaut
à grimper avec une corde de spéléo, donc à mourir en cas de
chute!
C’est l’assurage qui ne doit pas etre fait en prenant la stat.
Le clippage doit etre sur les deux sinon en cas de trav tu
perds ta stat.

Oui, pas trop sûr quant au clippage, le pb de la clipper c’est que si elle se coince sur un gros vol (e.g. pied de l’assureur, becquet) ça peut faire mal…

Posté en tant qu’invité par Franck:

Franck a écrit:

Oui, pas trop sûr quant au clippage, le pb de la clipper c’est
que si elle se coince sur un gros vol (e.g. pied de l’assureur,
becquet) ça peut faire mal…

Encore que, il suffit de l’accrocher au baudrier via un fusible - cordelette ou autre, donc il vaut sans doute mieux clipper les deux brins.

Posté en tant qu’invité par md:

Aucun souci cette manip…

Une corde à simple de 9.2mm de 50m pour grimper avec, accroché dans le dos, un brin de statique de hissage ( type trail line 7.3mm chez béal) qui permet aussi de hisser le sac.

A la descente, tu couples les deux par un noeud en huit .

Deux inconvénients,
Un : tu dois toujours descendre en rappelant d’abord le brin de hissage ( donc refaire le noeud à tout les rappels)
Deux: si tu coinces le rappel, il ne te reste que la trail line dans les mains !!! Chaud de refaire une longueur avec une statique de 7.3mm !!!

Avantage
Grosse légereté, hissage de sac, confort de la grimpe à simple.

Cette méthode est plutot à utiliser dans les voies dures et raides sinon il vaut mieux utiliser un rappel…(si tu cherches quand m^me le trés light, prend un corde jumelée de 2*50m en 7.8mm…le top)

Posté en tant qu’invité par Franck:

md a écrit:

Aucun souci cette manip…

Une corde à simple de 9.2mm de 50m pour grimper avec, accroché
dans le dos, un brin de statique de hissage ( type trail line
7.3mm chez béal) qui permet aussi de hisser le sac.

A la descente, tu couples les deux par un noeud en huit .

Deux inconvénients,
Un : tu dois toujours descendre en rappelant d’abord le brin de
hissage ( donc refaire le noeud à tout les rappels)

Pourquoi est-ce que je ne peux pas rappeler d’abord la dynamique? Et pourquoi refaire le noeud?

Cette méthode est plutot à utiliser dans les voies dures et
raides sinon il vaut mieux utiliser un rappel…(si tu cherches
quand m^me le trés light, prend un corde jumelée de 2*50m en
7.8mm…le top)

Les cordes jumelées, c’est homologué pour grimper en flèche? Est-ce que la 7.8mm utilisée en flèche n’est pas nettement plus fragile qu’une corde à double à l’usage (en particulier arêtes avec un second qui fait le yoyo dessus)?

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Franck a écrit:

md a écrit:

Aucun souci cette manip…

Une corde à simple de 9.2mm de 50m pour grimper avec,
accroché
dans le dos, un brin de statique de hissage ( type trail line
7.3mm chez béal) qui permet aussi de hisser le sac.

A la descente, tu couples les deux par un noeud en huit .

Deux inconvénients,
Un : tu dois toujours descendre en rappelant d’abord le brin
de
hissage ( donc refaire le noeud à tout les rappels)

Pourquoi est-ce que je ne peux pas rappeler d’abord la
dynamique? Et pourquoi refaire le noeud?

car dans ton cas, tu ne dois descendre que sur un brin(ta corde à simple), le noeud de jonction étant bloqué dans le maillon du relais. ton brin statique ne te sert qu’à tirer dessus pour rappeler ta corde.

Cette méthode est plutot à utiliser dans les voies dures et
raides sinon il vaut mieux utiliser un rappel…(si tu
cherches
quand m^me le trés light, prend un corde jumelée de 2*50m en
7.8mm…le top)

Les cordes jumelées, c’est homologué pour grimper en flèche?

non!

Est-ce que la 7.8mm utilisée en flèche n’est pas nettement plus
fragile qu’une corde à double à l’usage (en particulier arêtes
avec un second qui fait le yoyo dessus)?

si!

Posté en tant qu’invité par Franck:

niavlys a écrit:

Pourquoi est-ce que je ne peux pas rappeler d’abord la
dynamique? Et pourquoi refaire le noeud?

car dans ton cas, tu ne dois descendre que sur un brin(ta corde
à simple), le noeud de jonction étant bloqué dans le maillon du
relais. ton brin statique ne te sert qu’à tirer dessus pour
rappeler ta corde.

Aha, intéressant, je pensais rappeler sur les 2 brins. Le rappel sur un brin de 9.2 me branche moyen, surtout pour le collègue occasionnel qui n’a jamais testé son descendeur & auto-bloquant sur un seul brin.
Bon, entre ça et les pb pour grimper en flèche je crois que je vais me résoudre à casquer pour un rappel…

Posté en tant qu’invité par le fab:

niavlys a écrit:

car dans ton cas, tu ne dois descendre que sur un brin(ta corde
à simple), le noeud de jonction étant bloqué dans le maillon du
relais. ton brin statique ne te sert qu’à tirer dessus pour
rappeler ta corde.

ca dépend de ton systeme de freinage :
avec un reverso, certes, mais avec un 8 tu peux descendre sur les 2 brins

Posté en tant qu’invité par osons:

avec un reverso aussi!!

Posté en tant qu’invité par stuf:

bon courage…!! la différence de diamètre est beaucoup trop importtante pour avoir une descente confortable … descendre en simple sur un brin de 9.2mm est beaucoup plus simple…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si tu tires la stat derriere toi quand tu es en tete, ca doit etre pour une raison particuliere(risque de coupure, de but du second, d’etre trop court, etc…), sinon elle devrait rester au fond du sac (du second) jusqu’a la descente.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pat ©®™ a écrit:

Si tu tires la stat derriere toi quand tu es en tete, ca doit
etre pour une raison particuliere(risque de coupure, de but du
second, d’etre trop court, etc…), sinon elle devrait rester
au fond du sac (du second) jusqu’a la descente.

Vrai en montagne, mais dans du 6c ds Le Verdon le second risque de trouver le sac lourd, à moins de prendre de la 3mm qui ne sert qu’à rappeler la corde dans les rappels.
Ca pourrait être une option mais entre le risque d’un rappel qui se bloque, l’impossibilité de grimper en flèche et les rappels sur un seul brin je crois que je vais abandonner.

Posté en tant qu’invité par le fab:

osons a écrit:

avec un reverso aussi!!

avec un brin à 7.3 et un de 9.2, je m’y risquerais pas !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Une stat en parallele avec une simple dynamique = statique.
Pourquoi jouer avec le feu alors qu’il est plus simple et plus sur de rappeler seulement sur la simple?
Je ne crois pas que melanger les manips soit tres bon pour la securite.

le fab a écrit:

ca dépend de ton systeme de freinage :
avec un reverso, certes, mais avec un 8 tu peux descendre sur
les 2 brins

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je partage cet avis.

Franck a écrit:
je crois que je vais abandonner.

Posté en tant qu’invité par md:

Une corde de 3mm??, tu peux pas faire de rappel…c’est juste bon à tirer le sac et encore je pense que tu n’as pas la corde bien en main pour le faire !!

J’utilise la trail line 7mm depuis longtemps et il n’ y a pas de prb ( bonne prise en main pour le hissage, ne pése qu’1 kilo en fond de sac si tu ne peux pas hisser…par exemple dans une traversé).
En plus cette méthode permet de reçycler les cordes de grimpe (une fois que tu as coupé 5 ou 6 fois ta corde de couenne de 80m, tu la gardes en 50m pour les grandes voies !!)

Aucun souci pour le rappel en reverso sur une 9.2mm couplé avec une 7mm ( le reverso travail toujours sur la grosse corde)

Par contre cette méthode interdit la grimpe avec 2 seconds, les descentes en rappel ou il y a un fort risque de coincé,…grosso modo c’est juste valable dans les voies dures (avec l’expérience, je n’utilise jamais cette méthode dans les voies dont le niveau moyen est inférieur à 6c…tu galére trop dans le hissage car le sac s’accroche et il provoque des chutes de pierre sur le second.