Corde à double et relais

Posté en tant qu’invité par matcat:

Bonjour à tous,
je suis sur le point de m’acheter une corde à double pour ma copine et moi. Nous grimpions jusqu’a maintenant en couenne et nous avons envie de faire plusieurs longueurs. Quelle serait d’après vous une bonne corde? 100m ou deux fois 50? Combien de chutes? Sur un brin ou deux?

Comment faut-il se vacher à un relais lorsque l’on est deux dessus?
merci d’avance

Sans grande importance, 100m pouvant toujours se couper en 2 brins un jour.

Sans importance, il y a des normes qui assurent que tu n’auras pas de ruptures sous le simple effet des vols (évidement si la corde est tranchée par le rocher c’est un autre problème mais ce n’est pas pris en compte par les tests). Ce qu’il faut c’est que la corde vieillisse bien, ça dépend du modèle.

Tu veux savoir si il faut mousquetonner un ou deux brins ? Tu peux mousquetonner deux brins ou un seul pour limiter le tirage (toujours 2 brins si 2 seconds) ou pour limiter les chocs sur points douteux (coinceurs par exemple)

Une seule réponse : faire une initiation sérieuse avec un pro ou une personne compétente. Grimper en grande voie ce n’est pas compliqué mais ça ne s’apprend pas sur le net.

bonne dernière remarque.

Posté en tant qu’invité par matcat:

Sans grande importance, 100m pouvant toujours se couper en 2 brins un jour.

Sans importance, il y a des normes qui assurent que tu n’auras pas de ruptures sous le simple effet des vols (évidement si la corde est tranchée par le rocher c’est un autre problème mais ce n’est pas pris en compte par les tests). Ce qu’il faut c’est que la corde vieillisse bien, ça dépend du modèle.

les fabricants indiquent le nombre de chutes sur un brin et pas sur deux, pourquoi?

Tu veux savoir si il faut mousquetonner un ou deux brins ? Tu peux mousquetonner deux brins ou un seul pour limiter le tirage (toujours 2 brins si 2 seconds) ou pour limiter les chocs sur points douteux (coinceurs par exemple)

je le sais, mais merci quand même

Une seule réponse : faire une initiation sérieuse avec un pro ou une personne compétente. Grimper en grande voie ce n’est pas compliqué mais ça ne s’apprend pas sur le net.[/quote]
évident mais c’était juste pour une faire une idée
merci quand même

2 solutions pour se vacher : avec la corde en faisant des cabestans ou avec une vache

La solution « cabestans » pour se vacher est assez pratique :

• moins de matos
  • longueur réglable
  • relie automatiquement les deux points

Perso, je la trouve particulièrelent adaptée à la grimpe en réversible. Dans le cas contraire, il faut faire attention à l’endroit où se vache le second lors de son arrivée au relais… sinon, paquet de nouilles assuré !

Alex

[quote=CfH]La solution « cabestans » pour se vacher est assez pratique :

• moins de matos
  • longueur réglable
  • relie automatiquement les deux points

Perso, je la trouve particulièrelent adaptée à la grimpe en réversible. Dans le cas contraire, il faut faire attention à l’endroit où se vache le second lors de son arrivée au relais… sinon, paquet de nouilles assuré !

Alex[/quote]
+1, c’est la méthode que j’emploie le plus souvent possible, rapide, efficace, sécuritaire

dans le dvd « Kalymnos/Barcelona/Monaco » on voit bien l’utilisation academique de la corde a double dans des voies commes les 40 voleurs… ils ne clipsent qu’un brin, jamais l’autre… brrrrrrreu