Corde à double et jonction

Posté en tant qu’invité par Nullard:

Bon, question bête…

Apparemment, pour un rappel, joindre ses deux cordes avec un noeud simple suffit ? (source : site ffme http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/simple.htm )

J’aurais aimé d’autres avis pour faire une idée un peu moins monolatérale, peut-être à compléter également par du noeud d’arrêt ?

Oui, question un peu bête mais dans ce domaine autant être sûr :slight_smile:

oui, noeud simple bien serré avec une trentaine de cm de rab.

Le huit ça marche nickel aussi, une fois bien serré et avec de la marge sur chaque brin il n’y a pas besoin de noeud d’arrêt.

noeud simple : il n’ y a pas mieux ni plus simple

Noeud simple, une bonne marge et pas de noeud d’arrêt.

PS: toujours laisser son coéquipier faire le premier rappel, ça serre le noeud.

Posté en tant qu’invité par Noeudnoeud:

Dans ce domaine comme dans bien d’autres il n’y a pas de vérité vraie, mais plusieurs écoles en fonction des compromis que chacun accepte ou pas. Il y a trois exigences pour un noeud de rappel, qu’il tienne, qu’il ne soit pas trop difficile à défaire, et qu’il se coince le moins possible lorsque on rappelle la corde, donc soit le moins volumineux possible avec une forme favorable
Il y a trente ans c’était le pécheur double, pour la solidité. Aujourd’hui, les choses admises théoriquement vont du neud simple sans noeud d’arrêt au noeud de huit avec un noeud d’arrêt de sept.
Perso j’utilise un noeud simple à 40 cm et, à condition de bien le serrer, il tient sans problème, et se défait itou.

noeud simple avec 20 a 30 cm de rab : simple, efficace, peu volumineux donc moins de chance de coincement, pas difficile a defaire.
la premiere fois ou mon pote Yom m’a dit de faire cela, alors que je faisais des doubles pecheurs, j’etais un peu sceptique. mais ca a ete adopte illico presto.

Posté en tant qu’invité par Un peu moins nullard:

Bon ben adopté alors.

Merci à tous !

Posté en tant qu’invité par statman:

les américains appellent ce nœud « the Dead European Knot ».

Mais bon les américains…

Perso je l’utilise également de cette façon.

En envoyant également, comme J2LH, j’ envois mon coéquipier tester le nœud (pas folle la guêpe, dès fois que pour une fois les américains avaient raison…) :lol: :lol: :lol: :lol:

ah oui ! il y avait eu il me semble un post sur la raison du pourquoi de cette appelation americaine.
surement un americain de passage qui a mange du camenbert au lait cru et qui en a ete malade pendant 1 semaine au point de lui pourrir sa semaine a cham… je vois que ca :slight_smile:

Je crois que c’est plutôt l’Euro Death Knoth, mais appelé comme ça à cause de son allure peu sûre je crois (c’est celui recommandé dans la plupart des manuels).

Sinon j’ai lu dans plusieurs bouquins que le 8 « chargé de travers » (ce qui est le cas quand on raboute deux cordes) peut rouler sur lui même à faible charge (définir « faible »?). Donc dangereux.

oui, European Death Knot, pas Dead Knot.
On pourrait envisager Dead European Knot, mais une fois mort, l’Européen a en général du mal à faire un nœud.

[quote=« ThomasR, id: 1025179, post:12, topic:99486 »]European Death Knot, pas Dead Knot.
On pourrait envisager Dead European Knot, mais une fois mort, l’Européen a en général du mal à faire un nœud.[/quote]

Dans la langue de Molière, ce nœud s’appelle aussi le nœud de guide .

quelqu’un pour m’expliquer le rapport entre asymetrie d’un noeud et probabilite moindre de coincement de ce noeud ?

Le fait que le nœud soit des-axé par rapport à la ligne de la corde fait qu’elle « tourne » en évitant le obstacles. Le pécheur double par exemple, étant symétrique par rapport à la ligne de la corde n’a pas ce comportement et aurait tendance à se coincer plus facilement.

Posté en tant qu’invité par Nullard bis repetitae:

Bon, une autre pour la route : là encore, besoin de « confirmation » (ben oui, je pense que c’est ainsi, ça parait logique, mais…)

Pour installer le relais sur une corde à double, un cabestan sur un point du relais avec un brin, et sur le second avec l’autre brin ? Est-ce si simple que cela ou insuffisant ? En montant le relais sur 2 dégaines inversées (et mouskif de sécurité pour le reverso), et en ayant en tête une cordée réversible…

J’ai jamais grimpé que sur simple…

La plupart des réponses sur http://www.grimpavranches.com/ --> Technique -> Les manips -> Le relais.

Sinon, fais une recherche sur le mot « relais » dans cette partie du forum.

Bonne grimpe

A propos du nœud de 8 il est déconseillé pour rabouter des cordes gelés car il peut, dans ce cas, se retourner avec une faible charge. il y avait eu un lien sur un article en anglais a ce sujet.

Le nœud simple est préconisé par certains organismes car « il roule sur lui même », ce qui peut être avantageux quand il s’agit de rappeler la corde pour ne pas qu’elle se coince dans la roche… Ce n’est pas garanti, mais cela aide un peu parfois…

Posté en tant qu’invité par matou zalen:

Toujours laisser son coéquipier faire le premier rappel…ça serre le noeud…
Personnellement , je respecte trop mon ( ma) coéquipière pour la laisser prendre ce risque…je passe le premier et je fais gaffe
Mon leader-ship" se construit aussi comme cela…SINON JL2H.Tu passeras toujours pour un salopard…tu sais le mec qui creuse…