Corde à double et alpinisme

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

Je souhaite acquérir une nouvelle corde pour des courses essentiellement de neige/glace et mixtes.

Je m’oriente vers une corde à double 2 X 50 m (exemple Pro Force de 8.6 mm)

Question : Pour la marche sur glacier, est il impératif de s’encorder sur les 2 brins (donc de la manière dont on grimpe en tête) ou peut on s’encorder sur un seul brin ?

En résumé, un seul brin de corde à double est il suffisant en cas de chute dans une crevasse ?

merci

Olivier

Posté en tant qu’invité par Tintin:

une chute en crevasse ne devrait pas sauf cas très particuliers dépasser le facteur 1, et qui plus est, la corde va scier la lèvre de la crevasse ce qui va amortir la chute. si tu respecte un encordement conséquent entre les personnes (15m dans une zone ouverte, on devrait tourner avec un facteur de chute de 0.2, ce qui est tres faible)
donc a priori, aucun problème (pour moi !). on peut normalemement faire de la rando glaciaire avec une corde dite « de rando », de diametre 8 ou 8.1, alors avec de la 8.6…
pour info, j’ai déja testé (ou avec des potes) les chutes en crevasse sur un brin de corde à double, on est toujours entier !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Fais une recherche sur le sujet, il a deja ete traite plusieurs fois. Un article de C2C en parle <a href=« http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html » target="_blank>ici.

Sur une corde a double (ne pas confondre avec les cordes jumellee), on peut parfaitement grimper avec une seule corde. D’ailleurs quand on grimpe en rocher, on pratique ce que l’on appelle le mousquetonnage alterné, soit une corde sur deux (en gros). Meme une chute de facteur 2 est envisageable avec un brin d’une corde a double (mais il y a le risque que l’assureur ne puisse te retenir, que la corde se coupe sur une arete vive, etc …).

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

Il faut bien comprendre que avant que tu réussice a cassé ta corde ton partenaire ou tes partenaires devront supporté une force très très grande probablement imopssible moi je suis sur qu'un seul brin de ta corde est emplement suffisant !

Serge