Corde à double et 1/2 cab

bon, question toute bete mais qui me « tracasse »: ca le fait (ou pas) d’assurer au 1/2 cab avec 1 corde a double ? pas de pb de frottement ? noeud trop gros ?
merci de vos feed-back sur vos experiences.

ça veut dire quoi « ça le fait? »
C’est pas d’une « fluidité magique », si t’as pas un gros gros mousqueton encore moins, ça vrille les cordes et ça les use… Par contre quand tu as oublié le reverso au relais du dessous, c’est vraiment très très pratique! (je suis distrait) et si t’as fait tomber le tube par erreur idem.
Je me rappelle à l’époque, l’arrivée du 8 a réglé son compte à cette technique dans le groupe où je grimpais.
ça rend bien service de temps en temps.
En clair c’est safe mais pas confortable.
@ Christophe

Oui, ça le fait très bien, mais c’est quand même mieux si l’usage reste occasionnel comme le dit brafougne.

Posté en tant qu’invité par dblx:

Vous faites un 1/2 cab avec les deux brins ensemble (comme s’ils formaient une seule grosse corde) ou bien deux 1/2 cab, un avec chaque brin ?

Je fais les deux. Si avec une seule personne, un seul noeud avec un mousqueton un peu plus large et si j’assure deux personnes (en fleche), je prefere faire cela sur deux mousquetons que je pilote ensemble.

1er solution

Ca à mon avis il ne faut pas le faire, sauf si tu attends que le premier second soit vaché en haut avant que le second démarre. Une plaquette ça coûte quand même pas cher et c’est sûr à 100%.

Posté en tant qu’invité par spitou:

Autant faire 2 Lorenzi ou deux noeud de coeur pour assurer en mode autobloquant si il y a 2 seconds, c’est à mon avis quand même plus sécu que 2 x 1/2 cab à gérer en même temps !

Il y aussi le noeud de coeur.

mal réveillé 1c+? relis la phrase de spitou :wink:

Bah… 1c+ il est en cours de réparation, pour ne pas dire en maintenance

[quote=« J2LH, id: 1459122, post:10, topic:128917 »]

Bah… 1c+ il est en cours de réparation, pour ne pas dire en maintenance[/quote]

Oui oui c’est ça en maintenance :wink:

La cause de ma mainetance

[quote=« J2LH, id: 1458973, post:6, topic:128917 »]

1er solution

Ca à mon avis il ne faut pas le faire, sauf si tu attends que le premier second soit vaché en haut avant que le second démarre. Une plaquette ça coûte quand même pas cher et c’est sûr à 100%.[/quote]

C’est ton avis. Pour la plaquette pas de probleme, mais que ce soit sur plaquette ou 1/2 cab on peut assurer facilement deux grimpeurs en simultanee. Le tout est de bien surveiller les deux 1/2 cab ds chacun des mousquetons. Je n’ai jamais eu de probleme depuis que j’utilise le systeme (fin des annees 70).