Posté en tant qu’invité par FaFa:
Salut,
Ouais tu peux faire une moulinette avec un brin de corde de rappel. Attention que ta corde soit vraiment une corde 1/2 et non une corde dite "jumellée signe infini (huit renversé) dessus.
Les cordes ‹ jumelée › ne peuvent fonctionner qu’à double !! Il est très dangereux d’utiliser un brin. Alors que les cordes 1/2 peuvent et doivent (moins de tirage) etre mousquetonner l’une apres l’autre.
Si ta corde est 1/2 : Le diamètre est plus faible que les cordes d’attache classique. Or en moulinette, on utilise generalement des freins légés (huit, reverso, cylindre …). Un seul brin de 8,2mm neuve et traitée everdry bien glissante etc … A ta place je ferai gaffe avec un gros !!!
Pbs : Moins de facilités de retenir qqn avec un frein
elasticité énorme de la corde sur 50m sortie, fais gaffe sur les 8 premiers mètres pour éviter de tordre les chevilles de celui que tu assures. Et en plus, usure prématurée de la corde.
Ces Pbs sont bien sur augmentés si tu grimpes en tete sur un brin. Rattrapper un plomb sur un brin de 8,2mm everdry, avec un huit ne s’adresseras alors qu’à un habitué et reste de toute facon tres dangereux…
Après l’énumération de tous ces Pbs, tu comprends pourquoi on ne voit pas grand monde s’assurer en moulinette sur une corde de rappel à simple. Mais je comprends que c’est chiant d’enmener 2 cordes en week-end suivant qu’on fait des grandes voies ou des couennes. Pour ma part, je prends le risque avec des gars sur d’eux et je grimpe en tete à double puis redescend en rappel pour que la moulinette soit automatiquement placée.
A+