Corde à double en moulinette

Posté en tant qu’invité par rem:

bonsoir,

j’ai acheté une corde à double essentiellement pour les grandes voies mais en attendant j’aimerai m’entrainer sur petite falaise. (20-30m)
quels sont les inconvénients d’une corde a double pour la moulinette, s’il il y en a ? je pense par exemple aux frottements des deux cordes dans le maillon (?). quels sont les précautions à prendre?
merci d’avance de m’éclairer sur l’utilisation d’une corde a double (2*50m en 8,6mm) en moulinette

Posté en tant qu’invité par seb:

c’'est très dangereux …

ne surtout pas mouliner avec les 2 cordes dans le meme maillon… risque d’abrasion des cordes…et donc danger de mort

@ +

Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

seb a écrit:

ne surtout pas mouliner avec les 2 cordes dans le meme
maillon… risque d’abrasion des cordes…et donc danger de
mort

C’est une blague ???

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

1)-Tu peux faire ta moulinette avec un seul brin: il n’y a pas de risque, le seul brin est capable d’encaisser une chute en tête!
2)- En revanche fais très attention à l’élasticité de la corde bien supérieure à celle d’une corde à simple.
3)- Le brin utilisé va toronner (faire des boucles). Ce n’est pas agréable (notament pour assurer) et te gènera dans l’utilisation future des 2 brins.
@ toi de voir. (j’ai fait cette erreur à mes débuts)
Je te conseille de grimper des couennes en technique classique avec un rappel= les 2 brins. C’est « lourd » et original comme grimpe mais tu maîtriseras mieux les manips de corde pour le jour des grandes voies.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On en a beaucoup parler ces derniers temps…

  • Sur 2 brins le problème est la longueur de la corde, on ne peut aller que dans des voies qui font au plus le quart de la longueur totale de la corde, soit 25m dans dans ton cas auquels il faut retirer ce qui est pris par les noeuds donc 22-23m max.

  • Sur 1 brin certains fabriquants (Petzl par exemple) disent qu’il n’y a pas de problème particulier mais ça demande toutefois un frein adapté à ce diamètre genre Reversino et une grande attention à cause de la grande élasticité de la corde. Solution à réserver à l’assurage de personnes légères à mon avis. L’usure de la corde va également être plus rapide.

Une solution pour assurer un second serait d’assurer d’en haut et de descendre en rappel. Descente en rappel également indispensable après une voie en tête d’une longueur de plus de 25m (et même moins à cause des noeuds).

Pour qu’il y ait un risque de frottement corde/corde quand on assure sur 2 brins encore faudrait-il que l’un des brins soit bloqué dans le relais ce qui est fort peu probable et quand je dis « fort peu probable » c’est par prudence mais il n’y a en réalité aucun risque significatif que ça se produise et que ça brûle la corde.
Sinon le brin où il y a le moins de mou va forcément frotter sur celui où il y a le plus de mou mais comme ce brin peut bouger librement les deux brins ne vont pas glisser l’un sur l’autre et il y a aucun risque de brûlure.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le plus simple est de grimper en tête sur un seul brin et de redescendre en rappel. C’est plus long mais il n’y a aucun risque d’usure de la corde. Elle est faite pour ça.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

J2LH a écrit:

Pour qu’il y ait un risque de frottement corde/corde quand on
assure sur 2 brins encore faudrait-il que l’un des brins soit
bloqué dans le relais ce qui est fort peu probable et quand je
dis « fort peu probable » c’est par prudence mais il n’y a en
réalité aucun risque significatif que ça se produise et que ça
brûle la corde.
Sinon le brin où il y a le moins de mou va forcément frotter
sur celui où il y a le plus de mou mais comme ce brin peut
bouger librement les deux brins ne vont pas glisser l’un sur
l’autre et il y a aucun risque de brûlure.

Je suis OK avec J2LH, si tu décides de faire une moulinette sur ta corde à double, regarde quand même à quoi ressemble le relais car si c’est un petit maillon ça risque de « coincer » un peu pour ravaller en assurant. Deux brins de rappel prennent plus de place dans le maillon qu’un brin de corde à simple. Mais bon il n’y a pas périle en la demeure.
Perso à mes débuts j’avais racheté à murmur Lyon des cordes d’occas’ de 40m et 20m (à 1 franc le mètre!), je ne les utilisais que dans les moulinettes de rocher école (il va de soit qu’elles n’avaient pas pris de gros chocs et que je les controlais un minimum avant achat, elles avaient max 6 mois je crois).

Posté en tant qu’invité par Pat:

Rajoute un maillon supplementaire ou bien mets un gros mousqueton.
Si c’est un relai incomplet, il faut en plus une sangle ou des degaines.
Avec une corde a double, il faut avoir le reste du matos qui va avec… comme dans une GV.

Pour monter en tete sur une voie en 1 longueur equipee beton, personellement, je mettrais les deux brins dans la premiere degaine (et dans la 2eme s’il est relativement bas) et j’alternerai ensuite. Tant pis pour la force de choc en cas de chute au debut… c’est mieux qu’un retour au sol!

Les autres methodes sont valables aussi. Mais c’est pas ce que je ferais.

rem a écrit:

bonsoir,

j’ai acheté une corde à double essentiellement pour les grandes
voies mais en attendant j’aimerai m’entrainer sur petite
falaise. (20-30m)
quels sont les inconvénients d’une corde a double pour la
moulinette, s’il il y en a ? je pense par exemple aux
frottements des deux cordes dans le maillon (?). quels sont
les précautions à prendre?
merci d’avance de m’éclairer sur l’utilisation d’une corde a
double (2*50m en 8,6mm) en moulinette