Corde à double de marques différentes

Posté en tant qu’invité par guilsmoke:

Bonjour à tous, suite à la rencontre malencontreuse avec une arrête une arrête, un brin de ma corde à double est foutu.
Je dois le remplacer, et je me demandais si parmi vous quelqu’un utilisait 2 brins de corde à 1/2 de marques différentes en même temps ? et si cela ne parait pas trop dangereux ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

A mon avis, il n’y a pas de souci. Moi je le ferais sans problème en tout cas.

Attention à ne pas avoir des diamètres trop différents si tu raboutes tes cordes avec un noeud simple ou un huit, ça peut glisser.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Oui bien evidement.
C’est classique d’utiliser des brins de marque differentes.

Pas tout à fait vrai…pour un noeud de huit (à condition d’être retourné bien sûr) pas de risque de glissement même avec des cordes de diamètres différents sauf si un des brins est en dyneema : dans ce cas queue de vache + mousqueton sur la dyneema …
source : ENSA

le problème avec les diamètres très différents c’est plutôt l’inconfort dans le descendeur…

[quote=« montondu, id: 1410121, post:5, topic:125328 »]

Pas tout à fait vrai…pour un noeud de huit (à condition d’être retourné bien sûr) pas de risque de glissement même avec des cordes de diamètres différents sauf si un des brins est en dyneema : dans ce cas queue de vache + mousqueton sur la dyneema …
source : ENSA

le problème avec les diamètres très différents c’est plutôt l’inconfort dans le descendeur…[/quote]
Moi je fais toujours mon rappel sur noeud simple, c’est quoi un 8 retourné ???

Un 8.

Certaines cordes ont plus la réputation de glisser. Avec ma Iceline aussi on m’a conseillé de préférer le 8, mais pendant 10 ans j’ai grimpé avec le noeud simple

Bonjour,

Je tempère l’optimise de mes camarades :

Attention si les deux cordes ont des caractéristiques physiques différentes (usure de la gaine, diamètre, …). Il peut y avoir un glissement différentiel de chaque brin dans ton descendeur et coulissement dans le maillon rapide lors d’un rappel. Ca n’est pas forcément important mais cela peut rendre inégal la longueur de chacun des deux brins, ou cisailler ta sangle de relais s’il n’y a pas de maillon rapide.

On observe aussi ce phénomène avec deux cordes identiques lorsque l’une est tendue par son propre poids, l’autre rapidement arrêtée en tas sur une vire (tension différente de chacun des brins).

Nicolas

Attention au bloqueur mécanique (shunt) si les diamètres de corde sont différent.