Posté en tant qu’invité par le glouon de la corde:
Juste une question: corde à double de 100m en un seul morceau ou plutot coupé en deux bouts de 50m… J’hesite à couper la mienne…
Posté en tant qu’invité par le glouon de la corde:
Juste une question: corde à double de 100m en un seul morceau ou plutot coupé en deux bouts de 50m… J’hesite à couper la mienne…
Posté en tant qu’invité par chris:
couper
car bp plus pratique pour la porter et pour l’installation d’un rappel
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
coupe
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
salut chris ;o)
pour le glouon de la corde,
il y a deja eu des dizaines de reponses sur ce sujet
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=7811&t=7811
ou
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=7578&t=7578
mode d’emploi : tu cliques sur rechercher en haut puis tu ecris ‹ corde double › et tu as des archives consultables
A+
Alexandre
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Je me suis posé la question mais quand je vois qu’il arrive de temps en temps que, sans noeud, la corde se coince je n’ose imaginier les galères avec un noeud et je préfère attendre d’avoir réellement besoin de la couper pour le faire.
Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:
quand je coince -exceptionnellement- la corde c’est pas le noeud qui coince ou sinon c’est que tu as mal prévu le coup. C’est plutot l’extrémité qui a fouettée et qui a fait une couille.
Posté en tant qu’invité par Marc:
Mouaip, ce week end, je la coupe.
C’est dit… trop galère 100m à porter et relais à installer.
A+ tous
Merci pour vos réponses
Posté en tant qu’invité par l’ours:
le noeud coincé dans une faille ça arrive, alors ne fait pas le malin, car si ça t’arrive tu seras comme un con a ton relais.
Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:
Je ne fais pas le malin et puis on a pas élevé les cochons ensemble…
Le noeud ne coince pas plus que le reste après ça dépend de l’équipeur de rappels qui fait bien son boulot ou pas !
Je ne comprends toujours pas comment tu peux d’ailleur faire le malin en disant ça vu que tu ne sais pas lire les messages des autres… dixit un autre message de moi. Ca montre que tu n’es pas plus malin que les autres.
Donc prière de ne pas me déranger pour dire des c…ies parce que ça me gonfle et que j’ai autre chose à faire qu’à répondre à ce genre de messages.
Moi quand je grimpe j’assume et je ne fais pas le con aux relais. Alors les geignards de la grimpe ça suffit !
Posté en tant qu’invité par Claude:
Le noeud de liaison peut se coincer, mais il doit avoir dix fois moins de chance de le faire que le bout de la corde.
Pour poser son rappel, si on arrive à pied au sommet du rappel, il faut deux minutes de plus pour instaler la corde si le rappel n’est pas coupé car il faut faire passer cinquante mètres de corde dans le maillon. Par contre pour les rappels suivants ça ne change rien. En général, on n’est pas à deux minutes près sur une journée de grimpe.
Si on arrive au rappel en grimpant, c’est plutot un problème de compétence. Il n’y a pas beaucoup de grimpeurs qui soient capables d’avoir passer la corde dans le relais, mis leur frein, être en tension sur l’autobloquant et délongé quand le second arrive, tout ça sans faire de noeuds. Pourtant c’est possible avec deux brins séparés ainsi qu’avec un rappel non coupé si on est encordé au milieu.
En résumé, si tu grimpes surtout en « moyenne montagne » et que les journées ressemblent à sentier-grimpe-rappels-sentier, il n’est pas hyper-utile de couper sa corde. Dans certains cas, ça peut être intéressant ou amusant d’avoir un rappel non coupé : grande moulinette, descendre des Gosses Mythiques en un seul rappel, …
Si tu grimpes en « haute montagne » et que les journées sont du style longue marche - neige raide - grimpe - arête facile - rappel 50m - désescalade dans des gradins - rappel 20m - glacier crevasé - longue marche de retour, il est presque d’impératif d’avoir deux brins séparés pour pouvoir s’adapter rapidement et au mieux au terrain.
Posté en tant qu’invité par M@t:
C’est quoi la méthode pour être prêt à descendre en rappel lorsque le second arrive au relais ?
Posté en tant qu’invité par Claude:
En théorie, c’est très simple :
a) se longer
b) se décorder et passer la corde dans le maillon
Dès que le second mais le pied au sommet de la voie, on peut commencer à descendre. Pendant que tu descends les 25 premiers mètres, le second est sensé se longer, enlever la plaquette, se décorder et larguer le reste de la corde.
En pratique, il faut être très organisé pour ne pas faire de noeuds. Les premières fois, ça se transforme souvent en perte de temps pour remettre les choses en ordre. Personnelement, j’ai réussi proprement au moins une fois mais si le relais n’est pas top confort je n’essaye même pas …