Corde à double coupée

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il semblerait que dans le numéro 77 (spécial 10 ans) de Grimper, il y avait un article qui expliquait que lorsqu’une corde à double a été coupée, il fallait toujours mousquetonner les 2 brins. J’ai un peu de mal à voir la raison. Quelqu’un a-t-il lu cet article ?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

J’ai lu cet article, et il semblerait que l’auteur se soit un peu planté.

Pour Grimper :
Une corde à double « standard » = 1 brin de 100 m qui s’utilise en double;
Une corde jumelée « standard » = 2 brins de 50 m.

En réalité, il n’en est rien.
Tu peux très bien utiliser une corde à double coupée,ou une corde jumelée de 100 m. Leur caractéristiques resteront inchangées, à savoir :
Corde à double : mousquetonnage sur un seul brin autorisé.
Corde jumelée : obligation de mousquetonner 2 brins (ou 1 brin en double si ta corde n’est pas coupée, ce qui revient au même).

Enfin, je sais pas si j’ai été très clair dans mes expliquations, mais en bref, cela ne change rien que la corde soit coupée ou pas, hormis que si c’est le cas il faudra relier par un noeud les 2 brins pour pouvoir descendre en rappel. A part ça, aucune différence.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ok on est bien d’accord. Je ne comprenais pas comment une corde à double se transformait miraculeusement en corde jumelée une fois coupée !!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout à fait d’accord avec toi Mehdi. Ils ont dit une connerie de plus. On ne va pas relancer la polémique mais je constate encore une fois que si Grimper est bien pour nous faire réver du haut niveau il n’est pas toujours fiable sur le point technique.

Posté en tant qu’invité par françois:

Salut!

Je vais normalement grimper à Penhir en Bretagne sur la commune de Camaret, à la presqu’ile de Crozon. Il paraît que c’est un magnifique site, digne des calanques…

Seulement j’ai une colle, je ne trouve aucun topo (on ne peut que les acheter sur place) Je n’ai donc aucune idée de l’état d’équipement des voies. A vrai dire, je ne suis pas au top, niveau matos. Je n’ai pas de coinceurs, de friends…seulement des bonnes vieilles sangles, des dégaines et tout le reste.
Est-ce suffisant? Si je cours droit au vide, connaissez-vous un bon site sur la côte ouest vraiment bien équipé (genre ecole d’escalade)?

Je vous remercie!

françois.

[%sig%]

Sans friend et coiceurs, ce n’est même pas la peine d’y penser.

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Penhir à été entièrement rééquipé, donc on peut y aller avec le matos classique.

Le topo est en vente à la maison de la presse à Camaret.

Infos sur le site [url]http://lesgdo.free.fr/falaises/penhir.html[\url]

Bonne grimpe …

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Infos sur le site

http://lesgdo.free.fr/falaises/penhir.html

Ca c’est une info. Est ce que l’on passe partout sans matériel type TA ? Si c’est le cas je vais y amener du monde, ceux qui sont réfractaires au TA.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je connais pas le site mais
d’après le topo et ils annonce que 30% des voies sont
équipées et qeu le reste l’est pas du tout ou
juste un minimum.

le soucis c’est qu’ils n’équipent que ce qui ne peut pas être
protégé efficacement en TA, et donc en général c’est du pas très facile…

le 3/4 est en TA … la plupart des voies équipées sont 6 et +…
mais il y a des exceptions et vu la beauté du site ca peu être assez.

a moins que le rééquipement récent ait vraiement changé les choses
ce qui serait improbable (les amateurs de TA seraient furieux)

Décidément il va falloir que j’aille y faire un tour !!