Posté en tant qu’invité par Pascal:
Le diamètre de la corde n’a pas changé donc la résistance est toujours la même. Donc tu peux toujours alterner les brins (si tu mousquettonnes les 2, ça augmente le tirage et la force de choc sur toi et les points d’assurage). En fait les cordes jumellées se mousquettonent par 2 tout simplement parce qu’elles sont plus fines (elles sont conçues pour résister des chutes sur les 2 brins uniquement sinon danger). En plus des problèmes de tirage avec les cordes jumellées, je déconseille les cordes trop fines (7,8mm jumellée ou 8,1mm à double) car elles s’usent beaucoup plus vite (gaine plus fine pour une même charge d’utilisation).
A moins d’avoir du pognon, je te conseille des cordes à double de 8,6 de chez Béal ou Pro Mountain. A moins de faire le con avec, tu en as au moins pour 3 ou 4 ans en t’en servant régulièrement, alors qu’avec du 8mm 1 à 2 ans au mieux !
A propos des 2 brins de 50 contre un seul de 100 :
- Avantage : la répartition du poids au + juste.
- Le seul inconvénient que je connaisse réside dans les rappels la corde a un peu plus de chance de se bloquer dans une fissure ou un arbuste à cause du noeud reliant les 2 cordes. Dans ce cas prévoir des maillons rapides à laisser sur les anneaux de rappel pour réduire les frottements et les risques de coincement.