Corde à double/Corde jumelée

Posté en tant qu’invité par Nico:

Est ce qu’une corde à double coupée au milieu (pour amener que 50m en alpi par exemple) a toujours les mêmes propiétés que d’un seul tenant. Peut on toujours alterner le mousquetonnage des brins ou doit on dégainer les deux brins comme pour une corde jumeléé.
Tout simplement je résume ma question: est ce qu’une corde à double coupée au milieu est une corde jumelée?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Nico a écrit:

Tout simplement je résume ma question: est ce qu’une corde à
double coupée au milieu est une corde jumelée?

NON ! même coupée une corde a double garde les mêmes propriétés … une corde jumelée est plus fine :wink:

Posté en tant qu’invité par FredIci:

La corde avec 2 brins séparée revient à la mode car elle aurait des avantages :
. plus facile à plier
. moins de rique de noeuds en utilisation.

comme le dit Simon : même qualité pour les 2 versions lors de l’assurage. Pour les rappels à voir.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Le diamètre de la corde n’a pas changé donc la résistance est toujours la même. Donc tu peux toujours alterner les brins (si tu mousquettonnes les 2, ça augmente le tirage et la force de choc sur toi et les points d’assurage). En fait les cordes jumellées se mousquettonent par 2 tout simplement parce qu’elles sont plus fines (elles sont conçues pour résister des chutes sur les 2 brins uniquement sinon danger). En plus des problèmes de tirage avec les cordes jumellées, je déconseille les cordes trop fines (7,8mm jumellée ou 8,1mm à double) car elles s’usent beaucoup plus vite (gaine plus fine pour une même charge d’utilisation).

A moins d’avoir du pognon, je te conseille des cordes à double de 8,6 de chez Béal ou Pro Mountain. A moins de faire le con avec, tu en as au moins pour 3 ou 4 ans en t’en servant régulièrement, alors qu’avec du 8mm 1 à 2 ans au mieux !

A propos des 2 brins de 50 contre un seul de 100 :

• Avantage : la répartition du poids au + juste.
  • Le seul inconvénient que je connaisse réside dans les rappels la corde a un peu plus de chance de se bloquer dans une fissure ou un arbuste à cause du noeud reliant les 2 cordes. Dans ce cas prévoir des maillons rapides à laisser sur les anneaux de rappel pour réduire les frottements et les risques de coincement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pascal a écrit:

• Avantage : la répartition du poids au + juste.

Tu fais comment quand tu as un nombre de dégaine impair ? Chacun prend un mousqueton de la dernière dégaine ? Ah m… il y a la sangle de la dégaine… jusgement de Salomon :wink: ?

Euh, j’ai pas bien compris ta réponse. Escuse, c’est l’heure de la digestion.

Tu peux expliquer ton histoire de dégaines ?

Posté en tant qu’invité par lisa:

j’t’explique: le j2lh considère que l’avantage d’avoir 2 brins séparés est un faux argument concernant la repartition du poids pendant la marche d’approche, car d’après lui, une personne peut porter la corde pendant que l’autre se charge des dégaines, et que ça suffit pour que la répartition soit équitable.

remarque subsidiaire: 100m de rappel pèse dans les 5kg, une dégaine environ 150g, avec combien de dégaines le j2lh part il en grandes voies?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lisa a écrit:

j’t’explique: le j2lh considère que l’avantage d’avoir 2 brins
séparés est un faux argument concernant la repartition du poids
pendant la marche d’approche,

Oui

car d’après lui, une personne
peut porter la corde pendant que l’autre se charge des
dégaines, et que ça suffit pour que la répartition soit
équitable.

Non

Si on trouve important que chacun porte exactement le même poids de corde il est logique de penser que le reste du matériel, dont les dégaines, doit être également réparti. Quand au contraire on a compris que c’est sans réelle importance puisque de toute façon on n’est pas tous égaux devant une charge à porter on peut attendre avant de couper un rappel.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

il n’y a pas que les dégaines à partager!

Bon d’accord, mais avouez qu’il ya des courses pas techniques pour lesquelles 50m suffisent, non?