Corde a double contre corde a simple + cordelette

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« meze, id: 1158734, post:9, topic:109443 »]PS : et donc non, ce n’est guère approprié aux voies sportives dures
.[/quote]

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est écrit où qu’il faut acheter 2 brins de corde à double d’un coup?

Etant expérimenté pour initier des potes à la GV je comprends, si non moi j’ai presque toujours utilisé un brin à moi et un brin à mon partenaire…j’ai des potes chez mes parents qui ont une grande expérience en GV et ne possèdent que 1 brin.

Du coup je vois mal l’intérêt du point de vue du poids, m’enfin quelque-chose m’a peut-être échappé.

Par ailleurs, le sujet était corde à simple + cordelette (et non corde à simple + rappel complet fût-il fin). Je répondais à cette option et pas à une autre.

Nous avons pris 1 brin de corde à double + une cordelette en nylon en 6mm dans l’arête du Jardin à la Verte. Comme l’arête du Moine a été impraticable, nous avons du descendre ds le Whymper avec une bonne quinzaine de rappels. Je peux dire que rappeler la corde en tirant sur la cordelette ds les pentes à 50° a été tellement épuisant que nous avons du résoudre à passer le cordelette ds le maillon de relais et rappeler un tirant sur la corde.

Conclusion: oui, nous avons économisé du poids, mais nous avons pris des risque considérables (un petit caillou tranchant tombé sur le relais…). Pour moi, cette technique est acceptable pour une longue course ou 1 brin de corde suffit pour progresser et le nombre de rappels est limité (exemple: arête de Brouillard au Mont Blanc). Ceci dit, Steve House l’a utilisé ds l’ascension de Nanga Parbat (piolet d’or d’il y a qq années, voir le film sur le site de Patagonia).

J’utilise de temps en temps cette technique dans des voies sportives dans lesquelles je sais que le tirage n’est pas un probleme et ou l’on redescend a pied. Les 50 m de ficellou dans le sac sont juste la en cas de but. C’est vrai que c’est penible a rappeler et si la corde se coince, ca risque d’etre une grosse galere. Je pense aussi que l’achat d’un vrai rappel, quitte a faire de la couenne avec est la meilleure option.

Je connais une manip qui marche bien quand t’as pas de corde de rappel , quand ton partenaire te phones pour une sortie GV et qu’il te poses la question fatidique « qui prend la corde ? " tu lui réponds que la mienne est usée » ça marche à tout les coups dans les 1ere sorties :lol:

Maintenant que Mr le sénateur est plein aux as, il pourra peut être en racheter une :rolleyes:

Pourquoi? Trop fine et/ou trop élastique selon le matériau, donc perte de force? P… pourquoi je suis nul en physique…

[quote=« ThomasR, id: 1159417, post:22, topic:109443 »][/quote]

Si ça coince alors que tes 50 m de vraie corde sont déjà partis et donc inaccessibles,
tu fais quoi? Tu grimpes assuré avec le ficelou pour décoincer plus haut?
Tu coupes le ficelou et du descends en rappel avec? :confused:

Dans ce cas de figure, il n’y a plus qu’à attendre les secours, n’est-ce pas?

C’est quand même l’avantage du rappel. Si ça coince à mort plus haut,
tu as deux solutions: soit utiliser un bout du rappel pour s’assurer et décoincer plus haut,
soit, en désespoir de cause, couper le rappel et descendre en réchappe avec.

Grimper avec une corde à simple + corde pour rappeler est intéressant dans certaines configurations. Mais comme toutes les techniques, elle a ses avantages et ses inconvénients. Généralement, c’est plutôt une technique pour grimpeur expérimenté => pas le genre de chose à faire pour acheter sa première corde.

A utiliser surtout dans les voies rectilignes et bien verticales, bref, avec un risque très faible de coincer le rappel, je suppose?

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Pas si tu as de belles fissures dedans…

J’ai un copain qui m’a coincé un rappel (ou la faute à pas de chance?) à côté de la voie , vertical et rectiligne (200 m de cordes /195 m de déniv)
et remonter le récupérer n’était pas de mon niveau: il a fallu tirer comme des sourds avec chacun un système de poulie.

Heureusement, à part l’extrémité, la gaine n’a que peu souffert, apparemment.

Sinon, on aurait été bon pour couper la corde, faire un rappel avec un brin de 35-40 m, en déviant dans une voie proche.

En faisant un rappel Dufour il y a moins de risque de coincer la corde.

[quote=« HS, id: 1159402, post:21, topic:109443 »]

Maintenant que Mr le sénateur est plein aux as, il pourra peut être en racheter une :rolleyes:[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par dissident:

[quote=« Sacàpof, id: 1159708, post:29, topic:109443 »]

En faisant un rappel Dufour il y a moins de risque de coincer la corde.[/quote]
Au contraire il y a plus de risque de coincer avec une boucle qui descend qu’avec un brin libre. Et puis faire claquer la première ganse bien serrée par 2 rappels en tirant sur un ficelou.: bon courage.

Corde à simple + ficelle, c’est bien si tu as 2 ou 3 rappels par ci par là. Mais pour une longue série de rappels, il faut une corde à double.

[quote=« ThomasR, id: 1159417, post:22, topic:109443 »]

Pourquoi? Trop fine et/ou trop élastique selon le matériau, donc perte de force? P… pourquoi je suis nul en physique…[/quote]
C’est ca. Rappeller 50m de joker avec un ficellou, ca peut etre penible a cause du faible diametre (prise en main) et de l’elasticite (sauf si on est assez riche pour acheter 50m de deenema). Et puis je te laisse imaginer comment aller decoincer le rappel avec de la cordelette.