Corde à double: clip alternatif des brins

Posté en tant qu’invité par catel:

Si je comprends bien que sur une corde à double, il soit proscrit de grimper en tête sur un seul brin, je ne comprends pas alors pourquoi dans certaines voies, on admet la technique qui consiste à clipper alternativement les brins. On se trouve alors dans une configuration ou une chute en tête est bloquée sur un seul brin, le deuxième brin n’intervenant, selon les configurations du terrain et l’espacement des points, soit carrément pas soit très peu dans l’assurage.
Quelle est la raison qui fait que l’on accepte dans un cas ce qu’on proscrit dans l’autre ?
Je vois une explication, je ne sais pas si c’est la bonne : Ce que l’on craint sur une corde double en grimpant sur un seul brin, ce n’est pas la rupture de la corde due au seul choc, mais sa rupture du au choc puis à un cisaillement ou un coincement, probabilité accrue par le faible diamètre. Ce qui expliquerait que dans le cas d’un clippage alternatif, la deuxième servirait de sécurité, sur la proba que l’on ne peut cumuler les malchances ?
J’ai bon ?
Merci

[Edit : ortho]

Oui, il me semble que ton explication est bonne.
Mais il y a aussi le fait qu’une corde à double utilisée sur un seul brin mettra beaucoup plus de temps qu’une corde à simple à retrouver son élasticité après une chute. Même lorsqu’il n’y a pas de risque de coincement, il ne faut donc pas grimper avec un seul brin lorsqu’on fait des essais avec des chutes répétées dans une voie.
Ce sujet est déjà revenu plusieurs fois sur les forums de camptocamp.

Ce n’est même pas alternativement, on peut clipper plusieurs fois le même brin à suivre.

D’une manière générale quand on ne clippe qu’un brin ce n’est pas fait pour voler comme on peut le faire avec une corde à simple. On n’est pas dans une logique de couenne mais dans une logique de grande voie où le vol est en général déconseillé. Un (vrai) vol en grande voie c’est déjà un incident, en couenne c’est normal.

En grande voie, si le point est bon et le risque de vol important mieux vaut clipper les deux brins. Si nécessaire, pour limiter le tirage parce que c’est aussi l’utilité des cordes à doubles, tu peux utiliser une dégaine un peu plus longue.

On peut noter aussi que la présence du deuxième brin dans la main de l’assureur, même si ce brin ne se tend pas pendant le vol, améliore la tenue du brin qui se tend.

Ca c’est la logique des grimpeurs diplômé « initiateur spécialisé en bouse ».
:lol:

[quote=« catel, id: 1523400, post:1, topic:134418 »]Si je comprends bien que sur une corde à double, il soit proscrit de grimper en tête sur un seul brin, je ne comprends pas alors pourquoi dans certaines voies, on admet la technique qui consiste à clipper alternativement les brins. On se trouve alors dans une configuration ou une chute en tête est bloquée sur un seul brin, le deuxième brin n’intervenant, selon les configurations du terrain et l’espacement des points, soit carrément pas soit très peu dans l’assurage.
Quelle est la raison qui fait que l’on accepte dans un cas ce qu’on proscrit dans l’autre ?
Je vois une explication, je ne sais pas si c’est la bonne : Ce que l’on craint sur une corde double en grimpant sur un seul brin, ce n’est pas la rupture de la corde due au seul choc, mais sa rupture du au choc puis à un cisaillement ou un coincement, probabilité accrue par le faible diamètre. Ce qui expliquerait que dans le cas d’un clippage alternatif, la deuxième servirait de sécurité, sur la proba que l’on ne peut cumuler les malchances ?
J’ai bon ?
Merci

[Edit : ortho][/quote]

Une autre raison vient de l’assurage. Avec un seul brin, il est très difficile de retenir une chute en tête sans se brûler, en raison du diamètre trop faible. En tenant les 2 brins, on limite ce risque, même si un seul brin se tend.

Moije, moije, moije, moi je veux aussi relancer un marronnier : suffit d’utiliser des gants (qu’il est conseillé d’avoir pour éviter de se salir/couper les mains, ou éviter de salir la corde, ça dépend qui est le plus crade).

Selon mes mentors et mon expérience:

Eléments de réponse rapide à compléter et préciser par les spécialistes. Consulter également la banque de données.

Pourquoi et quand alterner?
Pour réduire le frottement important que pourrait générer le clippage systématique des deux brins.
Pour réduire la force de choc sur des ancrages douteux (coinceurs voire pitons): En effet, deux brins clippés génèrent une force de choc > à celle d’une corde à simple.

Quand il est nécessaire de clipper les deux brins?
Sur le point de renvoi au dessus du relai si ce point est béton (genre goujon récent de 12 mm dans de la roche costaude).
En effet, en cas de chute, le brin subirait un trop grand facteur, qui serait dangereux et à tout le moins flinguerait le brin.

Clipper un seul brin est nécessaire sur un assurage type piton, lunule ou coinceur, afin de limiter le risque d’arrachement du point. (force de choc plus faible avec 1 brin qu’avec 2 il me semble)

Hum… il ne faudrait pas oublier le sujet de la discussion, les gants ne sont en aucun cas un moyen de grimper avec un brin unique, avec ou sans gant. Bonobo26 indiquait avec justesse que la présence du second brin améliorait la tenu du brin clippé, c’est vrai avec comme sans gant.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

C’est un troll, ce n’est pas possible autrement à moins… de ne pas savoir assurer…

Pis pour le diamètre… tu le repasseras aussi.

[quote=« catel, id: 1523400, post:1, topic:134418 »]Si je comprends bien que sur une corde à double, il soit proscrit de grimper en tête sur un seul brin, je ne comprends pas alors pourquoi dans certaines voies, on admet la technique qui consiste à clipper alternativement les brins. On se trouve alors dans une configuration ou une chute en tête est bloquée sur un seul brin, le deuxième brin n’intervenant, selon les configurations du terrain et l’espacement des points, soit carrément pas soit très peu dans l’assurage.
Quelle est la raison qui fait que l’on accepte dans un cas ce qu’on proscrit dans l’autre ?[/quote]

C’est un peu un faux problème.
Dans une grande voie sportive un brin de corde à double est parfaitement capable d’encaisser une chute, avec les appareil d’assurage moderne qui freinent bien aussi sur les cordes de petit diamètre. On clippe alternativement essentiellement lorsqu’il risque d’y avoir du tirage, et généralement à partir d’une hauteur telle que le facteur de chute est faible de toute façon. Mais c’est plus une histoire de confort (pour les les rappels aussi) et de préférence personelle.

En terrain montagne en revanche se pose la question de la rupture potentielle de corde. On a alors deux exigences un peu contradictoires :
1 - Resistance aux cisaillement et chutes de pierre
2 - Faible force de chocs (élasticité) sur les points d’ancrage

Pour la raison 2 sont apparues des cordes à simple à faible force de choc et petit diamètre qui ont de surcroit l’avantage d’être légères. Lorsqu’on considère que pour une course donnée le risque 1 est important (face exposée aux chutes de pierre, voie dure et engagée ou on peut voler), alors la corde à double s’impose pour la redondance qu’elle apporte , avec clippage alternatif à cause de 2.

J’espère avoir résolu ton dilème :wink:
C’est vrai qu’au final c’est un peu déroutant avec la variété de cordes disponibles aujourd’hui.

1 Like

quand on diminue la force de choc( avec un seul brin par ex )on augmente la hauteur de chute…si celle ci se terminera alors au sol (vire…)ben faut choisir;et le mieux sera de ne pas tomber comme toujours.
Dans vos discours , on a l’impression que la chute est obligatoire :rolleyes: est-ce vraiment obligatoire?!!
On peut aussi remarquer que le mousquetonnage alternatif de chaque brin , se termine parfois(souvent) par une embrouille entre les brins, annulant l’effet recherché de limiter le frottement, et mettant alors la corde en danger.

[quote=« Anonymous, id: 1523609, post:10, topic:134418 »]

C’est un troll, ce n’est pas possible autrement à moins… de ne pas savoir assurer…

Pis pour le diamètre… tu le repasseras aussi.[/quote]

Je te propose de faire l’expérience vaché à un relai (donc avec moins d’aisance pour dynamiser) avec ton premier qui se prend même un petit vol (genre 4 m en comptant l’élasticité de la corde), juste avec un brin de rappel dans les mains. On en reparle après.
Pour ta 2e phrase, soit plus explicite stp parce qu’on comprend rien.

[quote=« J2LH, id: 1523414, post:3, topic:134418 »]D’une manière générale quand on ne clippe qu’un brin ce n’est pas fait pour voler comme on peut le faire avec une corde à simple. On n’est pas dans une logique de couenne mais dans une logique de grande voie où le vol est en général déconseillé. Un (vrai) vol en grande voie c’est déjà un incident, en couenne c’est normal.

En grande voie, si le point est bon et le risque de vol important mieux vaut clipper les deux brins. Si nécessaire, pour limiter le tirage parce que c’est aussi l’utilité des cordes à doubles, tu peux utiliser une dégaine un peu plus longue.

On peut noter aussi que la présence du deuxième brin dans la main de l’assureur, même si ce brin ne se tend pas pendant le vol, améliore la tenue du brin qui se tend.[/quote]

le vol est déconseiller en grande voie…
Un incident…
Cliper les deux en cas de chute…

Non mais c’est un ramassie de connerie !

Des fois j’ai l’impression qu’on fait pas tous la même activité…

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Yann.G, id: 1523637, post:14, topic:134418 »]

[quote=« J2LH, id: 1523414, post:3, topic:134418 »]D’une manière générale quand on ne clippe qu’un brin ce n’est pas fait pour voler comme on peut le faire avec une corde à simple. On n’est pas dans une logique de couenne mais dans une logique de grande voie où le vol est en général déconseillé. Un (vrai) vol en grande voie c’est déjà un incident, en couenne c’est normal.

En grande voie, si le point est bon et le risque de vol important mieux vaut clipper les deux brins. Si nécessaire, pour limiter le tirage parce que c’est aussi l’utilité des cordes à doubles, tu peux utiliser une dégaine un peu plus longue.

On peut noter aussi que la présence du deuxième brin dans la main de l’assureur, même si ce brin ne se tend pas pendant le vol, améliore la tenue du brin qui se tend.[/quote]

le vol est déconseiller en grande voie…
Un incident…
Cliper les deux en cas de chute…

Non mais c’est un ramassie de connerie !

Des fois j’ai l’impression qu’on fait pas tous la même activité…[/quote]
tout dépend de la raideur et de l’espacement des points. Dans les grandes voies faciles (en 4-5), il est préférable, voir indispensable, de ne pas se la coller.

[quote=« matou zalem, id: 1523617, post:12, topic:134418 »]quand on diminue la force de choc( avec un seul brin par ex )on augmente la hauteur de chute…Dans vos discours , on a l’impression que la chute … est-ce vraiment obligatoire?!!
…la corde en danger.[/quote]

Et bin… c’est pas gagné… force de choc est une résultante de la hauteur de chute.
La chute est tout a fait admise sur points bétons (comment tu fais en couenne ou en GV sportive, tu ne chutes jamais ??) ou même friends, nuts, pitons (bien mis, rocher bon)…
Après c’est l’expérience de l’assurage en tête qui t’apprendra à clipper les bons brins aux bons endroits, sans les croiser… comme ça la cordée ne sera pas en danger !! :wink:

Pas de problème pour le point, il tiendra, mais souvent la chute est déconseillée en couenne et plus souvent encore en grande voie.

[quote=« J2LH, id: 1523688, post:17, topic:134418 »]

Pas de problème pour le point, il tiendra, mais souvent la chute est déconseillée en couenne et plus souvent encore en grande voie.[/quote]

Bin, tout dépend de la configuration, du profil de la voie, des obstacles rencontrés en cas de chute (vires, arbres, blocs…), de l’assureur … moi j’aime bien faire des trous dans l’air :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1523688, post:17, topic:134418 »]

Pas de problème pour le point, il tiendra, mais souvent la chute est déconseillée en couenne et plus souvent encore en grande voie.[/quote]

Ouh là là, voilà comment on empêche les gens de progresser et de se faire plaisir en escalade… Tu ne peux pas écrire ça, ou alors, on n’a pas du tout la même pratique; peut être voulais tu dire la chute est rarement déconseillée en couenne, et parfois en grande voie… sinon, fais une école de vol, tu verras les choses différemment!

Tu sais pourquoi on fait toujours les écoles de vol dans des surplombs ?