Posté en tant qu’invité par catel:
Si je comprends bien que sur une corde à double, il soit proscrit de grimper en tête sur un seul brin, je ne comprends pas alors pourquoi dans certaines voies, on admet la technique qui consiste à clipper alternativement les brins. On se trouve alors dans une configuration ou une chute en tête est bloquée sur un seul brin, le deuxième brin n’intervenant, selon les configurations du terrain et l’espacement des points, soit carrément pas soit très peu dans l’assurage.
Quelle est la raison qui fait que l’on accepte dans un cas ce qu’on proscrit dans l’autre ?
Je vois une explication, je ne sais pas si c’est la bonne : Ce que l’on craint sur une corde double en grimpant sur un seul brin, ce n’est pas la rupture de la corde due au seul choc, mais sa rupture du au choc puis à un cisaillement ou un coincement, probabilité accrue par le faible diamètre. Ce qui expliquerait que dans le cas d’un clippage alternatif, la deuxième servirait de sécurité, sur la proba que l’on ne peut cumuler les malchances ?
J’ai bon ?
Merci
[Edit : ortho]