Corde à double: clip alternatif des brins

[quote=« J2LH, id: 1523699, post:20, topic:134418 »]

Tu sais pourquoi on fait toujours les écoles de vol dans des surplombs ?[/quote]

Parce que:

  • ça met en confiance le grimpeur
  • quand l’assureur est aussi débutant, ça limite les risques de « séchage » dangereux!

Maintenant, si tu grimpes avec quelqu’un en qui tu as confiance, tu pourras sans problème faire des tests en mur vertical, voire en dalle (ok, on est d’accord, le plomb de 6m dans une dalle inclinée à 60° est à proscrire, mais on est rarement dans cette configuration…).

Posté en tant qu’invité par bof:

Surtout parce que la chute ne risque rien.

En grande voie, la configuration n’est pas toujours optimum pour ne pas se faire mal, notamment et surtout dans les voies faciles.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Pour le moment je ne suis jamais fait tatoué Beal dans la main! Soit parce que j’ai tout plein de corne, soit parce que nous ne faisaons pas de la même façon. Aller va, on ne doit pas faire pareil.

Pour le diamètre: il te faut quoi pour ne pas te brûler? Une grosse en chanvre? :stuck_out_tongue:

[quote=« bof, id: 1523705, post:22, topic:134418 »]

Surtout parce que la chute ne risque rien.

En grande voie, la configuration n’est pas toujours optimum pour ne pas se faire mal, notamment et surtout dans les voies faciles.[/quote]

On est d’accord, d’où ma remarque précédente: « peut être voulais tu dire la chute est rarement déconseillée en couenne, et parfois en grande voie »

[quote=« Anonymous, id: 1523708, post:23, topic:134418 »]

Pour le moment je ne suis jamais fait tatoué Beal dans la main! Soit parce que j’ai tout plein de corne, soit parce que nous ne faisaons pas de la même façon. Aller va, on ne doit pas faire pareil.

Pour le diamètre: il te faut quoi pour ne pas te brûler? Une grosse en chanvre? :P[/quote]

Je t’en prie, fais l’expérience: vache toi à un relai et essaie de retenir quelqu’un avec un reverso et un seul brin de 8,5mm dans une grande voie engagée et on en reparle. Juste un conseil, commence par un poids plume…

En escalade rocheuse, un impératif : tu ne tombes pas… A lire ces posts, on a l’impression que tout le monde ne grimpe plus que dans des voies sportives en dévers bien équipées . Dans du V sup, c’est à dire des voies qui cotent en général entre 5 et 6b, tu n’envisages pas de tomber, tu n’apprends pas à tomber et tu ne tombes surtout pas. Maintenant c’est certain qu’en dévers, tu ne risques pas grand chose et ça fait partie du jeu. Anonymous, quant à assurer avec un seul brin de corde à double dans un descendeur, là, ça devient complètement irresponsable. Essaye juste de faire un petit rappel sur un brin pour voir la force de freinage.

Pas besoin que ce soit 60°, même à 80° c’est à proscrire et une situation de plomb de 6m en grande voie c’est une situation normale. Pas besoin que ce soit 6m non plus, 2m peuvent largement suffire.

Il ne faut pas exagérer non plus, il y a des situations où tu peux voler, même sans être dans un surplomb.

Si c’est pour un essai de freinage de chute, pas besoin d’une grande voie engagée, une couenne en 2 longueurs équipée béton suffit…

[quote=« Zian, id: 1523712, post:26, topic:134418 »]

En escalade rocheuse, un impératif : tu ne tombes pas… A lire ces posts… Dans du V sup, c’est à dire des voies qui cotent en général entre 5 et 6b, tu n’envisages pas de tomber, tu n’apprends pas à tomber et tu ne tombes surtout pas.[/quote]

ouai… encore une fois tout dépend de la configuration… je suis allé faire une voie tranquille en 5 sup, l’autre jour; il y a des bien des endroits où la chute est sans trop de gravité (pour n’importe quelle personne sachant chuter ) comme à l’inverse il y a d’autres endroits où c’est assez engagé (chute potentiellement grave à très grave) voire exposé.

Mouais, un peu bizarre quand même tous ces avis hyper tranchés…
En grande voie (mais parfois aussi en couenne quoiqu’on en dise !), il faut parfois s’interdire du chuter…et oui ça fait même parti du « jeu »…libre après de l’accepter ou pas. On est d’accord, ce n’est pas tout le temps mais c’est relativement fréquent et loin d’être une exception. Et ça arrive aussi bien dans du 4 que dans du 7 ou plus ! Je trouve d’ailleurs que l’obligation dans un voie ne veut pas forcément dire grand chose car faire un pas obligatoire 1m au dessus d’un point ou 7/8m au dessus et bien ce n’est pas la même.
On remarquera aussi que dans son topo Mussato a introduit un facteur d’exposition (de 1 à 4) souvent fort pertinent…pourtant il doit savoir un peu chuter le garçon non ?
Sinon, pour le clippage brins séparés, il me semble qu’un minimum de bon sens suffit non ? Relais béton, renvoi béton mais passage dur au départ >> clippage des 2 brins, pour le confort de l’assureur. Grande longueur un poil zigzaguante on clippe évidemment un seul brin à chaque fois en essayant d’avoir un brin à droite et un à gauche…on évite un facteur chute élevé et surtout de tirer un mulet.

Oui, mais ce qui est surtout bizarre dans ces avis, c’est qu’ils portent presque tous sur des questions qui n’ont rien à voir avec celle posée par l’auteur de la discussion.
Peut-être qu’il faudrait se donner un minimum de règles pour que les forums ne soient pas illisibles…

Euh pas tout à fait.
Si il y a la question du clip alternatif ou non, c’est bien parce qu’au départ il y a le problème de « qu’est ce qui se passe quand on tombe ? », et par derrière « qu’est ce qu’on veut qu’il ne se passe pas quand on tombe ? ».
Si on n’est déjà pas d’accord sur les conséquences acceptées d’une chute, et sur sa fréquence, il y a peu de chance d’être d’accord sur l’utilisation de la corde qui est censé limiter les conséquences de cette chute…
Ensuite je suis d’accord que ça fait une discussion fleuve de discuter sur tous ces sujets en même temps, mais il faut bien être conscient qu’il ne peut pas y avoir de réponse simple.

… et que sur un forum de discussion, faute de prendre le temps de bien développer un point de vue sur deux pages, on manque de nuance voir on caricature rapidement sa pansée personnelle et ses exemples. mais ces discusssions sont le plus souvent interessantes même dans leurs développement annexes.

[quote=« Bubu, id: 1523913, post:32, topic:134418 »]

Euh pas tout à fait.
Si il y a la question du clip alternatif ou non, c’est bien parce qu’au départ il y a le problème de « qu’est ce qui se passe quand on tombe ? », et par derrière « qu’est ce qu’on veut qu’il ne se passe pas quand on tombe ? ».[/quote]
Bien sûr, derrière toute question il y a toujours plein d’autres questions. Mais je pense que ce serait plus raisonnable de les laisser de côté, d’autant qu’elles ont toutes été discutées de très nombreuses fois. Il vaudrait mieux renvoyer aux anciennes discussions.
La question posée au départ, ce n’était pas : « clip alternatif ou pas », mais : « pourquoi ne peut-on pas grimper sur un seul brin de corde à double, alors qu’on peut notoirement grimper en mousquetonnant alternativement les brins (dans certains cas, peu importe lesquels ce n’était pas la question), et que lors d’une chute le brin non mousquetonné ne semble jouer aucun rôle? ». Il me semble que les trois ou quatre premières réponses ont dit à peu près tout ce qu’il y avait à dire sur la question.
Ensuite, comme d’habitude, ça dérape avec une foule d’intervenants qui cherchent à contester des points de détail dans les réponses des uns et des autres, points de détail qui ne servent à rien pour répondre à la question première.
Ces forums pourraient être une base de donnée extraordinaire pour quelqu’un qui veut se renseigner. Mais ils sont rendus confus et parfois inutilisables à cause de cette attitude, dont la motivation semble être bien souvent le plaisir gratuit de mettre l’autre en faute à tout prix.
Bon, enfin, je me rends compte que je suis moi-même en train de lancer un autre sujet de discussion…

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Posté en tant qu’invité par catel:

Merci à ceux qui ont posté, et tout particulièrement à ceux qui ont répondu à la question. ….
Pour résumer et synthétiser, on peut dire que grimper en clippant les brins de manière alternée ( dans les terrains ou cela peut être nécessaire) est un compromis « acceptable » pour la sécurité : On renforce la sécurité des points ( diminution de la force de choc, réduction notoire du tirage, optimisation de l’axe de la force exercée sur les coinceurs/friends….), au prix d’un léger risque supplémentaire de rupture de corde ( cisaillement…) , d’un assurage plus délicat pour le second, et d’une hauteur de chute accrue en raison de l’élasticité sur un seul brin. En gros, ce que l’on perd d’un coté, on le gagne de l’autre mais la chaine de sécurité est optimisée.
Super, j’ai mon explication.

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Posté en tant qu’invité par fduruc:

Clipage alterné utilisé à l’origine par les anglais dans des escalades très sportives et psychos, bien traditionnelles, sur coinceurs, afin :

  • de limiter le tirage sans avoir à mettre des sangles, dans le contexte d’un rocher qui offre peu de possibilités de protection et où celles-ci sont parfois excentrées par rapport à la ligne d’ascension ; de plus, les voies en question étaient et sont toujours des voies souvent assez courtes, typées couennes, y mettre des sangles ou des dégaines longues sur les points renforce dans certaines configuration les chances de retour au sol ;
  • de limiter la force de choc sur chaque point en cas de chute ;
  • et donc de permettre aux coinceurs de bien rester en place.

Now, who’s OK for a climbing cession in Wales or Scotland?

Ca ça me ferait vachement plaisir! :stuck_out_tongue:

[quote=« catel, id: 1524037, post:35, topic:134418 »]Merci à ceux qui ont posté, et tout particulièrement à ceux qui ont répondu à la question. ….
Pour résumer et synthétiser, on peut dire que grimper en clippant les brins de manière alternée ( dans les terrains ou cela peut être nécessaire) est un compromis « acceptable » pour la sécurité : On renforce la sécurité des points ( diminution de la force de choc, réduction notoire du tirage, optimisation de l’axe de la force exercée sur les coinceurs/friends….), au prix d’un léger risque supplémentaire de rupture de corde ( cisaillement…) , d’un assurage plus délicat pour le second, et d’une hauteur de chute accrue en raison de l’élasticité sur un seul brin. En gros, ce que l’on perd d’un coté, on le gagne de l’autre mais la chaine de sécurité est optimisée.
Super, j’ai mon explication.[/quote]
je vois pas l’intérêt à poser ce genre de question technique , sur un forum. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Big Brother à ta réponse http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

Arretez avec vos voies faciles allez faire des voies dures !!! :smiley: :smiley: :smiley: