[quote=« Bubu, id: 1523913, post:32, topic:134418 »]
Euh pas tout à fait.
Si il y a la question du clip alternatif ou non, c’est bien parce qu’au départ il y a le problème de « qu’est ce qui se passe quand on tombe ? », et par derrière « qu’est ce qu’on veut qu’il ne se passe pas quand on tombe ? ».[/quote]
Bien sûr, derrière toute question il y a toujours plein d’autres questions. Mais je pense que ce serait plus raisonnable de les laisser de côté, d’autant qu’elles ont toutes été discutées de très nombreuses fois. Il vaudrait mieux renvoyer aux anciennes discussions.
La question posée au départ, ce n’était pas : « clip alternatif ou pas », mais : « pourquoi ne peut-on pas grimper sur un seul brin de corde à double, alors qu’on peut notoirement grimper en mousquetonnant alternativement les brins (dans certains cas, peu importe lesquels ce n’était pas la question), et que lors d’une chute le brin non mousquetonné ne semble jouer aucun rôle? ». Il me semble que les trois ou quatre premières réponses ont dit à peu près tout ce qu’il y avait à dire sur la question.
Ensuite, comme d’habitude, ça dérape avec une foule d’intervenants qui cherchent à contester des points de détail dans les réponses des uns et des autres, points de détail qui ne servent à rien pour répondre à la question première.
Ces forums pourraient être une base de donnée extraordinaire pour quelqu’un qui veut se renseigner. Mais ils sont rendus confus et parfois inutilisables à cause de cette attitude, dont la motivation semble être bien souvent le plaisir gratuit de mettre l’autre en faute à tout prix.
Bon, enfin, je me rends compte que je suis moi-même en train de lancer un autre sujet de discussion…