Corde à double... à simple

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La différence entre corde à double et corde jumelée, c’est que la première peut s’utiliser en ne mousquetonnant alternativement qu’un brin sur deux.
Donc, promis-juré, un seul brin de cette corde peut arrêter une chute.

La corde tient, oui, mais le frein?

Quelqu’un a-t-il déjà eu à stopper un vol sur un seul brin d’une corde à double? Avec quel système? Qu’en a-t-il pensé?

D’expérience, je sais que ça marche avec une plaquette à ressort. Et un bon gant.
Théoriquement, le gri-gri est éliminé d’office, le huit est mal barré, restent le reverso, les tubes ?

Posté en tant qu’invité par titi:

Je ne voit pas l’interet de grimper avec une corde à double si tu n’es assuré que sur un brin?

Posté en tant qu’invité par S@m:

Le sujet a été abordé à plusieurs reprises.
L’interet de mousquetonner un point sur 2 est fondamental en montagne dès que les points ont une résistance plus faible.
En mousquetonnant 1 seul brin, l’élasticité est augmentée et le point moins sollicité en cas de chute.
çà limite aussi pas mal le tirage…

y’a un article :
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html

y’a aussi moyen de faire une recherche, j’ai trouvé çà et y’en a pas mal d’autres
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=935&t=920

bonne grimpe
Sam

1. Comme te le dit S@m, pour diminuer la force de chute et moins solliciter les ancrages,

2. et surtout, dans des voies complexes, diminuer le tirage en mousquetonnant les points plutôt à gauche avec un brin et les points plutôt à droite avec l’autre,

3. parfois, lors de traversées en zig-zag, limiter le pendule
    éventuel du second,

4. en artif, se faire bloquer sur un point pendant qu’on mousquetonne le suivant

Ca vaut le coup, non?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

je flippe aussi pas mal quand j’assure quelqu’un qui mousquetonne alterné. J’utilise un cubic (Simond) en position freinage fort, j’ai deja arrete pas mal de chutes, meme assez importantes en cascade avec ca. Bon, mais l’ete, on n’a pas les gants …

J’avoue avoir tres peur quand c’est mon compagnon qui m’assure quand je mousquetonne alterné en été ! Je fais 95 kg, et c’est pas souvent qu’on trouve son contrepoids comme compagnon de cordee.

J’ai deja chute entre huit et dix metres deux fois en mousquetonnage alterné, une fois en cascade avec un huit et une ice-line et une fois en rocher avec une ice-line et une plaquette a ressort. Mes compagnons s’en sont bien sortis et m’ont bloqué apres un freinage raisonnable.

Merci de ton témoignage.

Même en été c’est toujours bon que le second ait un gant…

Une simple moulinette sur un brin de 8,5mm ça fatigue, si le gars est lourd et la descente longue et sans toucher le caillou. Par précaution j’ai pris l’habitude de rajouter un autobloquant dans ces cas-là…

Posté en tant qu’invité par CHELIN Jean-Louis:

Avant tout, Bonne Année de grimpe a tous

La différence entre corde à double et corde jumelée, c’est que la première peut s’utiliser en ne mousquetonnant alternativement qu’un brin sur deux.

Ok çà c’est pour la corde a double (on a affaire a une corde de rappel je pense) et la corde jumelée c’est deux cordes simple?? Ou deux brins de rappels ? ? ?
J’ai un peu de mal a suivre ! !
En ce qui me concerne j’utilise la mousquetonnage alternatif dans des voies qui sont sinueuses pour éviter le tirage l’alternance doit être respectée j’ai toujours utiliser un 8 certes j’ai pas eu de gros blocage a faire, et je part toujours avec cette regle : plus il y a de corde deroulée et plus la chute est amorties et les efforts répartis

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
J’ia personnellement arreté plusieurs vols mousquetonnés comme tu dis en alterné. Pour l’arrêt en lui même, ça ne m’a pas posé de grands problèmes, ni avec le huit ni avec la plaquette à ressort (les deux seul systèmes que j’ai utilisé dans ces cas).
Par contre les manips de cordes sont beaucoup plus simples avec la plaquette quand la corde n’est pas trop vieille (sinon merci les torons).
De toute façon, le confort apporté par le mousquetonage alterné dans les voies qui sinuent vaut largement la peine de s’imposer ses petites contraintes d’assorage… Y a pas que celui qui est en tête qui doit en chier zut !
Bref, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les tubes marchent tres bien sans gant. Le huit aussi. Il suffit de faire gaffe.

En artif tu ne prend pas de corde a double. Tu utilise un brin a simple et d’autre brins (statique) pour la remonter du second et/ou le hissage du matos.

Posté en tant qu’invité par c.l.:

Pourquoi un mousquetonage alterné poserait-il un pb à l’assureur ?
Les deux brins passent dans mon systeme d’assurage et ca freine aussi bien (voire mieux) qu’avec un seul brin de 10,5

Posté en tant qu’invité par boris:

ben ouais mais qd tu alternes, tu ne tombes que sur un seul brin, même si les deux passent dans le système d’assurage…

Le seul « intérêt » de la corde jumelée, c’est d’être encore plus légère. A part ça, je ne vois que des inconvénients.

Possible que ce soit pratique dans des voies exclusivement en artif’ sur des points bétons (sans risque de chute).

Il m’est arrivé une fois d’avoir à arrêter la chute d’un second, lors d’une traversée descendante.
C’est toujours délicat d’assurer une traversée, il faut avaler un max de mou sans donner de tension à la corde, afin de ne pas déséquilibrer le grimpeur. Là, en plus, il y avait du tirage, car pour ®assurer mes deux seconds j’avais dû passer les deux brins dans tous les points. Dans ce cas, afin de bien sentir la progression , tu tiens le brin moins fermement que si tu assures du haut - j’espère que je me fais comprendre.
Bref, quand mon gars est tombé, le choc a été suffisant pour retourner le 1/2 cabestan et laisser filer la corde sur une 50aine de cm. Avec une corde aussi fine, la sensation de brûlure est immédiate et le réflexe de lâcher est quasiment irrésistible. Heureusement j’ai aussi eu le réflexe de briser un tabou en marchant sur la corde, ce qui m’a aidé à arrêter la chute.

Je suppose que quand tu arrêtes le vol d’un premier le même genre de mésaventure peut arriver. Un gant évite de sentir la brûlure et permet de tenir ferme, mais aussi éventuellement de dynamiser pour protéger le point et la corde. On utilise la corde à double essentiellement dans les grandes voies, d’où souvent des points plus espacés, et du mou supplémentaire parce qu’on ne voit plus son premier. Bref, de grosses chutes en perspective. Si tu es déjà à un relais, impossible de sauter pour amortir une partie du choc, il ne te reste plus qu’à laisser filer un peu pour freiner progressivement. Essaie déjà de mouliner quelqu’un sur un seul brin, tu constateras que l’efficacité du freinage diminue beaucoup plus vite que le diamètre de la corde. D’où ma question et mon conseil d’utiliser un gant.

Voir ma réponse à Christophe et sans doute aussi celle de Boris.
Tu as beau tenir les deux brins, il n’y en a qu’un qui va filer.

Si tu t’en tiens à un mousquetonnage alternatif strict,il n’y a pas trop de problèmes pour donner le même mou aux deux cordes.
Mais souvent tu es amené à mousquetonner le même brin sur plusieurs points d’affilée et laisser complètement pendouiller l’autre. En cas de chute ce dernier ne te sera d’aucune utilité pour le freinage, surtout dans un système d’assurance qui sépare les deux brins ( plaquette, tube, etc…).

Dans une voie d’artif à 100%, oui. Mais dans du mixte libre/artif, la corde double n’est-elle pas la meilleure solution?

Je ne suis pas très compétent, mon expérience de l’artif’ se limite au A0 et à une dizaine de pas de A1 dans toute ma carrière…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Christophe a écrit:

Les tubes marchent tres bien sans gant. Le huit aussi. Il
suffit de faire gaffe.

Sans doute, je t’invite donc a venir m’assurer sur un vrai vol sur une iceline neuve en simple (en alterne, plutot et meme contrassuré) avec ton huit en mode normal pour remarquer que se bruler les mains ca fait lacher la corde … Tu me diras, ceci n’est vrai qu’au debut de la longueur, ou tu es tres concentre et ou tu vois bien ton leader. Et celui-ci devrait avoir mis des points plus serre a cet endroit … mais en montagne, on ne peut pas toujours s’assurer selon la norme FFME …

Alexis

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Vos discussions sur les gants m’interessent beaucoup…
J’ai des petites mains fragiles et je me suis toujours dit que je devrais acheter des gants pour assurer des gros lourds ou pour faire du rappel.
Mais quels gants acheter???
le mieux que j’ai pu touver pour le moment c’est des gants de velo.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh ben les gants de vélo, c’est pas mal du tout (avec du vrai cuir et le dessus en trou-trou)! j’utilise aussi des gants de jardinier en cuir fin. Ca coûte pas cher et c’est super solide. Tu peux éventuellemnt couper le bout des doigts, mais c’est domage.

Avec une iceline, je ne peut pas te dire car je n’utilise la mienne que sur la glace et j’ai donc automatiquement des gants.