Corde a double 8,6 glissante...quel descendeur?

Posté en tant qu’invité par ben:

salut a tous,
voila jutilise depuis quelque temps une corde a double béal 8,6 cobra en dry cover…jen suis tres content hors jai un petit soucis pour ce qui du rappel…ca glisse un peu trop a mon gout avec le reverso…
on ma conseillé de bloquer avec 2mousquetons ( je nai pas encore essayé) et de passer le reverso en amont du shunt pour avoir plus de tirage…
quel autre descendeur me conseillez vous par experience sur cette corde traitée en dry pour avoir plus de frein en rappel?
reversino? (bien adapté pour 7,7mm a 8,2mm) atc guide ou atc? autre chose?
merci de vos réponses
a bientot!!
ben

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

L’ATC guide freine mieux, enfin, je trouve…, mais
2 mousquetons, ça marche pas mal, mieux en fait!
Tu peux trouver un croquis sur les planches Petzl
Pour les rappels,
je met le machard/shunt/prussik (au choix…) en dessous, et j’éloigne le descendeur avec
une double longe…

Posté en tant qu’invité par ben:

merci de ta réponse…mon seul soucis en mettant le shunt dessous, cest : quelle longueur de longe pr le shunt? en étant dessous va til bloquer si je chute? ou sera til entrainé par le descendeur qui est en amont?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le coup des 2 mousquetons (identiques !) marche très bien.
Tu peux aussi rajouter un mousqueton frein au baudrier, dans lequel passe la corde de descente. Elle est alors tenue sur la paume de la main, façon spéléo (geste « t’as pas 100 balles ? »).

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

bah le but du jeu c’est d’arriver a avoir le bon reglage pour ke le shunt ne touche jamais le descendeur sinon c certain c’est pas garanti!
Moi avec un machard en cordelette j’met le machard direct au pontet avec un skif a vis une sangle de 60 avec le descendeur au bout et c tout nikel…a voir avec le shunt si il est bien positionné en le mettant au baudard avec un skif a vis…( a mon avis faut le remonter legerement! )

Posté en tant qu’invité par osons:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=33500&t=33500

Posté en tant qu’invité par osons:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=33500&t=33500
c’est mieux comme ça!!

Posté en tant qu’invité par Freedo:

Et pourquoi pas le bon vieux 8 ?

Posté en tant qu’invité par erwan:

Le 8 ne freine pas beaucoup avec la Cobra 8.6mm, en golden dry dans mon cas.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

salut ben , il me semble, enfin je suis sur que dans la notice du shunt, celui ci doit etre en dessous du descendeur, je l’utilise omme ça depuis plusieurs annés et jamais de soucis

Posté en tant qu’invité par Richard:

Même expérience avec la cobra et le Reverso.
Cela marche mieux avec deux mouskifs, mais pour les longs rappels dans le vide (Verdon), pas l’idéal, surtout quand la corde est neuve. Le freinage s’améliore avec l’usure de la gaîne.
J’ai utilisé un temps le Reversino avec la cobra, mais je ne suis pas sur que, la corde veillissant, elle serait encore passée dedans. De toutes façons, comme je n’aimais pas cette corde, je l’ai rapidement revendue.
Maintenant, j’utilise un ATC guide: meilleur freinage, plus polyvalent. Peut aussi s’utiliser avec deux mouskifs pour plus de freinage.
Technique préférentielle: descendeur en haut, machard en dessous. Triple avantage: le machard est moins sollicité lors du blocage (car le descendeur participe), tu peux éventuellement freiner avec deux mains en dessous du descendeur, et si l’utilisation d’un mouskif de freinage dans le pontet sera facilitée.
Pour les longs rappels dans le vide, je préfère utiliser un rack. Cela marche sur corde simple ou double, et le freinage est adaptable durant le rappel. Par exemple, il m’est arrivé de faire un rappel de 100 m dans le vide sur une corde spéléo neuve (rappels de Fenrir et de Chrysalis). Même un descendeur comme le stop de Petzl était inopérant, mais avec mon rack à 7 barettes, no problem, du début (il ne faut presque pas de freinage tellement la corde pèse) à la fin (il faut un freinage monstre sous peine de passer au travers).

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

J’ai eu le meme pb avec un rappel neuf et un reverso 1ere version.
Apres avoir essayé les trucs proposés sur la notice pour augmenter le frottement en descente (2 monsquetons, inverser le reverso), meme avec des gants, il me fallait toujours serrer la corde à fond, et je ne profitais pas de la descente.
J’en ai eu marre, et ai acheté un Toucan.
Le fait que la corde frotte ds une fente en V change tt !
Donc je pars en gde voie avec le toucan, et en couenne avec le reverso.

Posté en tant qu’invité par kickaha:

tu as essayé le kong (c’est italien, pas cher -17 euros-, c’est polyvalent et çà sert aussi pour l’assurange en tête en grande voie en remplaçant avantageusement la plaquette, çà freine bien et çà bloque du tonnerre) ?..

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goethe:

Avec la même matériel, je mets toujours le réverso au dessus : ça augmente suffisament le freinage.
Avec le reverso en dessous, ça va effectivement trop vite, surtout sur corde neuve.

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

reversino, même si c’est plus que le diamètre préconisé, j’utilise depuis 1an avec une Millet 8.6 et çà marche super!