Posté en tant qu’invité par Richard:
Même expérience avec la cobra et le Reverso.
Cela marche mieux avec deux mouskifs, mais pour les longs rappels dans le vide (Verdon), pas l’idéal, surtout quand la corde est neuve. Le freinage s’améliore avec l’usure de la gaîne.
J’ai utilisé un temps le Reversino avec la cobra, mais je ne suis pas sur que, la corde veillissant, elle serait encore passée dedans. De toutes façons, comme je n’aimais pas cette corde, je l’ai rapidement revendue.
Maintenant, j’utilise un ATC guide: meilleur freinage, plus polyvalent. Peut aussi s’utiliser avec deux mouskifs pour plus de freinage.
Technique préférentielle: descendeur en haut, machard en dessous. Triple avantage: le machard est moins sollicité lors du blocage (car le descendeur participe), tu peux éventuellement freiner avec deux mains en dessous du descendeur, et si l’utilisation d’un mouskif de freinage dans le pontet sera facilitée.
Pour les longs rappels dans le vide, je préfère utiliser un rack. Cela marche sur corde simple ou double, et le freinage est adaptable durant le rappel. Par exemple, il m’est arrivé de faire un rappel de 100 m dans le vide sur une corde spéléo neuve (rappels de Fenrir et de Chrysalis). Même un descendeur comme le stop de Petzl était inopérant, mais avec mon rack à 7 barettes, no problem, du début (il ne faut presque pas de freinage tellement la corde pèse) à la fin (il faut un freinage monstre sous peine de passer au travers).