Corde à double 100m

La longe était attachée à un jumar attaché à la corde fixe, donc y’a l’élasticité de la longe + celle de la corde fixe.

Si tu prends une longe « du commerce », genre une Beal dynaloop (qui coûte 8 euros) qui résiste à 22 kN, et plus de 20 chutes de facteur 1 (et 10 de facteur 2), y’aurait probablement pas eu de soucis.

Ben ça m’a toujours surpris aneffet, mais je crois bien que prendre une chute de facteur 1,5 sur un bout de 1 m ou sur 10 m de corde donnent la meme force de choc…

l’une des cordes je dirais 20 ans mais sans idee plus precise de l’age, avec une utilisation en montagne plutot intensive au moins a ses debut.

L’autre n’etait probablement pas tres vieille mais etait a demeure dans un gouffre (c’etait bien une corde dynamique …) et a posteriori montrait des signe d’alteration de l’ame tres inquietants (elle avait ete transmise au fabricant mais n’etant pas moi meme ni l’accidente ni le proprietaire de la corde je ne sais pas ce que le fabricant a conclu).

ben c’est la deffinition du facteur de chute, non? (longeur de la chute / longeur de corde disponible)

En terme de facteur de chute, tomber 1.5m avec 1m de corde dispo equivaut a tomber 15m avec 10m de corde dispo

et attention facteur de chute et force de choc ne sont pas interchangeable!

Ben oui… Avec la même corde le meme facteur de chute devrait donner la même force de choc.
Même si c’est contre intuitif, une longe de 1 m à bien un effet dynamique. (Si la corde dont elle est faite l’est).

tien !! on utilise de la corde dynamique en spéléo maintenant :shushing_face:

parce que sinon, pour faire des remontées de puits les spéléos utilisent de la corde statique !!

Oui, c’était bien une dynamique qui équipait une escalade faite en explo, a cours de stat je suppose …

(pas la peine de suggérer que je dit des conneries, j’ai pris la peine de préciser que c’était bien une dynamique…)

Je ne dis pas que tu dis des conneries, mais qu’il s’agissait probablement d’une mauvaise utilisation du matériel
Tu dis dans ta « version 1 »

Je réponds donc qu’une corde dynamique n’a rien à faire là !! humidité, calcite et autres cochonneries, plus chocs et tractions répétés des remontées au bloqueur, plus difficulté à faire des remontées sur du dynamique si on est sur du vertical ou du pendulaire et je ne suis pas surpris que la corde casse rapidement.

Dans ta « version 2 »

s’il s’agit d’escalade pour aller chercher une entrée de galerie plus haute, (pourquoi pas) mais à la première montée (pas de bloqueur) et si c’est exploitable, on équipe avec des cordes fixe statique il me semble.
J’essai juste d’analyser la situation.
Porter un jugement sur le vieillissement du matériel alors qu’il n’est pas utilisé comme il doit l’être !!
« J’ai voulu accompagner des amis en VTT avec un vieux vélo de route pour faire une descente hors-piste en montagne, j’ai pété les roues le cadre et mes dents ; je n’aurais pas dû utiliser un vélo hors d’âge » !!!

Merci d’éviter les querelles inutiles, le sujet portant par ailleurs sur les cordes à double, pas sur la spéléo

L’équipe de modération

Oui je suis tout à fait d’accord :pray:
et j’ai ma réponse avec celle de

elle me vas très bien :grinning:
Et quand les collègues me regarderont de travers lorsque je la sortirais du sac, je m’en ferais payer une neuve :smile:

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Ok, je laisse tomber…

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