Corde à double 100m

Bonjour
J’ai déterré de mon placard, à l’ombre et bien au sec, un vieux rappel (12/97) de 100 m qui n’a quasiment pas servi !!
Donc à part des laisses pour chien, vous en feriez quoi vous ??

Un tapis (instructions en anglais). J’avais aussi vu des dossiers de chaise en corde.

Sinon, tu peux toujours contacter un club ou équipeur local pour voir s’ils en ont besoin pour remplacer des mains courantes (ou le faire toi-même si t’as des idées d’où). Ou bien un refuge pour animaux. Ou tu vois les choses à l’envers, ça te fait une trentaine de laisses donc tu adoptes une trentaine de chiens !

2 Likes

Il a perdu un peu de son élasticité et il a sans doute raccourci mais il ne faut pas s’imaginer qu’il va casser. Mon rappel date de 90 à peu près et je l’utilise toujours. Cela dit, comme il ne s’agit pas de moi et que je ne veux pas d’histoires, je n’irai évidemment pas contre les spécifications des notices.

1 Like

temoin de 2 ruptures de (vieilles) cordes sous faible charge (1 en descente en moule, 1 en remonte sur corde avec bloqueur) je suis maintenant nettement plus prudent …

Bon, en meme temps ces temps ci mes cordes sont morte (d’utilisation intensive) bien avant qu’elles deviennent « vielle » …

c’est ce que devait penser JM Cambon aussi…

(sinon, les cordes deviennent plus dynamiques en vieillissant. Cf une vieille discussion sur les longes où J2 avait encore alimenté la machine à troll)

La mienne aussi…

1 Like

pitie, laisse J2 sur les threads COVID!!

3 Likes

dynamique ne veut pas dire molle :rofl:

Non. Extensible. :slight_smile:
On est bien entre mecs là hein ?

3 Likes

:rofl::rofl::rofl:

Sur certaines publications facebook j’ai vu que certains cherchaient des vieilles cordes, pour de la pédago, du recyclage … (voir les groupes type Bon Coin et groupes de grimpeurs). Si jamais j’en retrouve une …

Génial ton conseil. On a hâte de lire les prochains.
Et hâte de lire/modérer les trolls et pontes campistes de la technique.

1 Like

Ouf semblerait que j’y ai échappé pour l’instant.

tu remarqueras que je ne l’ai pas tagué…:wink:

1 Like

Personnellement je préfère détruire!! (ou faire un beau tapis,avec mes 100 m)
Il y a quelques années des collègues spéléo ont donné des vielles cordes statiques à des forestiers (pour tirer des grumes) bilan, quelques mois plus tard, ils en ont retrouvé (des cordes) sur des parties de puits qu’ils n’avaient pas équipée !!!
Le chemin de la seconde vie des choses peut être bien sinueux

2 Likes

Normalement les rappels DTP c’est après 25 ans puis tous les 10 ans, tu devrais en refaire si tu l’utilises toujours.

Petit aparté, c’est passé à un rappel tous les 20 ans à partir de 25 ans puis 10 ans après 65 ans.

Salut,

Sur ces 2 ruptures dont tu as été témoin, saurais-tu dire à peu près l’âge de ces vielles cordes? 20ans, plus?
Et l’état dans lequel elles étaient?
En effet, il est tout à fait logique qu’une vielle corde (20 ans ou plus) vraiment rincée car beaucoup utilisée casse sur une grosse chute, mais qu’en serait-il du comportement de cette même corde (20 ans ou plus), jamais utilisée, bien stockée et l’apparence neuve, sur la même grosse chute?
Cassera, cassera pas?
Y-a-t-il déjà eu des tests effectués dans ce sens?

Il me semble que c’est l’anneau de corde qui a cassé, et pas la corde (fixe) non ?

je pense que ça doit pouvoir se trouver.
En général les fabricants donnent 15 ans max dont 10 max d’utilisation (donc 5 de stockage). Les cordes neuves cassent à environ 15 kN (en statique, donc en dynamique c’est probablement différent).

Oui, c’est son bout de longe hors d’âge mais qui est encore bon qui a cassé.

1 Like

Bonjour,
Je ne veux pas faire le voyeur morbide, mais pourrais-tu donner quelques infos sur ces 2 ruptures ?
J’ai vu des cordes usees jusqu’a la gaine, des cordes qui perdent leur forme en section, des cordes qui se comportent bizarement en elongation, mais je n’ai jamais vu de rupture nette - se suis curieux d’en savoir plus si possible.
Merci,
Remi

1 Like