Corde à demi

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bonjour,

J’ai 3 petites questions :

Je voudrais comprendre ce que signifie l’utilisation d’une corde à double en corde à demi ?

Est ce qu’on peut faire une moulinette sur un brin de corde à double ?

Que pensez vous de la Millet pro force 90 m ?

Merci d’avance,

Lolodive

Posté en tant qu’invité par Toto:

Laurent a écrit:

Que pensez vous de la Millet pro force 90 m ?

Qu’il lui manque au moins 10 m =)

Posté en tant qu’invité par fred:

15 m même

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Est-ce vraiment si important ces 10 m ? Car le prix n’est vraiment pas le même !!!

Sinon, concernant mes autres questions ? Pouvez vous m’éclairer SVP ?

Merci

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

corde à demi???

non, tu as
cordes à double: tu … bon, regarde d’abord et si t’as encore des questions j’essaye de t’y répondre!

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein non c’est pas important tu sautes sur le relais quand tu es en bout de corde lors d’un rappel. Et quand tu fais ton rappel pendulaire j’imagine !
D’ailleurs aujourd’hui encore une longeur de 52 mètres… On risque de faire de la corde tendue souvent avec un rappel de 90 m !
Toutes les voies modernes sont super longues !!! Et 50 mètres c’est très courant !!!

Je te conseille 2x55 m (je peux te donner une liste de voies où avec 50 mètres tu dois faire : de la corde tendue, des rappels en bout de corde (c’est très dangereux avec l’elasticité quand tu laches ta corde elle te dit au revoir !). Et puis pas question de recouper un mètre en plus !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tirer 2x50m me semble l’extreme limite possible en montant, y compris en corde tendue.
En descendant, je ne connais pas d’equipeur malade au point de mettre plus de 45m entre les relais. Donc je veux bien la liste des voies dont tu parles et savoir si tu n’as pas saute de relais… Il y a une difference entre le topo qui dit rappel 50m ( = ca passe bien avec 50) et celui qui dit descente en 5 rappels, possible en 3 rappels de 50m.

Posté en tant qu’invité par SebM:

Pour le rocher: 2x50m, de nombreuses voies sont équipée en conséquence, à la montée comme pour les rappels.
Pour la glace: 2x60m

Seb

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci pour vos indications… finalement je l’ai acheté cette corde qui somme toute me semble quand même sympa !

Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer ce que signifie utilisation « en demi » ? En demi corde ok mais… comment ? en la doublant, en l’utilisant en moulinette ?

D’ailleurs, est ce que je me mets en danger si je l’utilise comme une corde à symple sur des petites longueurs ?

Merci

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

ta corde est une corde a double. Je n’ai jamais ententu l’expression « utilisation en demi ».

L’usage prevu pour ta corde est de grimper sur deux brins en tete, de mousquetonner alternativement les deux brins, voire les deux en meme temps en couenne, et de redescendre en rappel.

la moulinette, meme sur deux brins n’est pas conseillee (la corde va s’user plus vite ) mais elle est possible. une moulinette sur un seul brin devrait aussi etre possible (il n’y a pas de vrai chute en moulinette) mais pas vraiment conseillee non plus (l’usure sera encore plus rapide et tenir une corde tres fine n’est pas vraiment agreable).

Enfin le seul moment normal ou tu peux etre sur un seul brin, c’est quand le premier est deja au relai et qu’il assure du haut avec une plaquette autobloquante. Dans ce cas, il peut meme y avoir deux personnes qui grimpent en meme temps, chacune sur un brin de corde.

n’oublie pas de faire un noeud en bout de de corde pour tes rappels…

Posté en tant qu’invité par fred:

et bien je connais des voies en bout de cordes à la maladière, dans les perrons et dans le verdon… et quand c’est marqué 50 mètres (au niveau de jumanji par exemple ), c’est 50 mètres ! Il y a une voie à barberine on j’ai fait aussi 53 mètres donc en rappel la corde est tendue donc ça passe je pense mais rien de trop (squatteurs)…
D’ailleurs toi qui est si bon tu dois savoir que certains sont morts pour un rappel mal égalisé tant parfois c’est juste juste…

De plus je le répète ces cinq mètres c’est la sécurité. Cette élasticité a valu un accident à quelqu’un dans mon entourage d’ailleurs, avec 55 mètres y aurait pas eu ce problème je pense…

il y a aussi une autre voie que j’ai fait recemment et j’ai encore eu une longueur de plus de 50 mètres à faire ! il ne restait que 2 mètres sur ma corde de 55 mètres. Donc tu fais quoi quand tu es dans ce cas ? De la corde tendue… super de partir quand le leader n’est pas encore au relais !

Posté en tant qu’invité par fred:

à barberine c’était barbourine pour la grande longeur et dans squatteur (juste pour mémoire du récent) y a un rappel de 50 mètres. Avec 45 mètres même bien tendu comme tu le penses je ne serai plus là depuis longtemps ! On ne doit pas faire les mêmes voies.

D’ailleurs cette corde est aussi polyvalente et il y pas longtemps la cascade faite a été faite avec 4 longueurs de 55 mètres également ! et les rappels bien sûr étaient de 55 mètres aussi mais là c’est une autre histoire vous alleez me dire…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Super tes explications !

Merci Mathieu lulu

Posté en tant qu’invité par guitou:

Moi j’vais surtout te dire que je comprends rien à ce que tu viens d’ecrire, fred :slight_smile:

Enfin Laurent, si tu veux mon avis, quitte a acheter une corde à double autant prendre une 50m*2, avec çà tu passes a peu près partout ( à vérifier sur le topo biensûr…)
De toute, faut toujours partir avec un peu de ferraille en grandes voies, et tu tapes un rappel intermédiaire au milieu d’une longueure. ( de préférence sur deux points)

Je connais pas l’expression grimper à demi, mais si çà veux dire faire de la moulinette avec un seul brin de corde à double sache que çà passe…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

T’ennerve pas… Je dis seulement qu’en plus de payer le surplus de longueur , il faut le porter, le tirer, le lover, le denouiller, etc… et que pour ma part, apres plusieurs annees de pratique, je n’ai jamais eu besoin de plus de 50m, ce qui ne m’empeche pas d’avoir 20m de 6mm dans le sac pour des cas exotiques que je n’ai toujours pas encore rencontre…

Posté en tant qu’invité par fred:

Sûr ça dépend de ce qu’on fait. D’ailleurs pour finir je me rappelle d’une voie au sapey, c’est les bucherons, à l’avant dernier relais, j’arrive et je n’avais mis que la moitié des dégaines… pour environ 25 m. C’est de la dalle, pas de frottements donc je continue en pensant bien qu’avec ma corde ça devait passer… Et bien ça passe en 12 dégaines et 53 mètres. Franchement moi je ne vois que des avantages de ne pas penser à ce que c’est d’être juste juste. Mais chacun fait comme il veut…

quand à porter quelques 400 grammes de plus, je ne vois pas trop la différence, ça fait 200 g par personne.