Tu ne conseille pas du Cousin trestec ? 
Corde 9.8 Beal, Elderid ou Petzl
Seulement pour un usage confidentiel…
j’ai une mammut infinity 9.5 avec traitement dry. (fabriqué par Edelrid il me semble). Pas trop cher en 60 m (95 euros).
J’y connais pas grand chose mais je la trouve super, elle est souple et bien lisse. Lisse c’est important car les cordes qui deviennent vite poilues et cartonnée c’est super chiant en rappel ou en longue voie car ça coince et faut forcer, du coup tu te fatigues même quand tu grimpes pas.
Perso je préférerais que les fabricants donnent un coefficient de frottement et une résistance à l’abrasion qu’une force de choc qui m’apporte pas grand chose.
Aux dernières nouvelles, Edelrid est allemand, Mammut est Suisse, et je ne crois pas que les deux entreprises aient fusionné ???
Ces deux entreprises, pionnières sur le marché depuis des lustres (150 ans pour Edelrid) ont toujours fabriqué des cordes top niveau.
ok, je savais pas que mammut fabriquait lui même ses cordes. C’est fait en Suisse ?
Petzl est français, Edelrid est allemand… et fabrique quelques cordes Petzl.
ah, j’ai vérifié les cordes Mammut sont faites en république Tchèque. Du coup je sais pas si c’est une usine Mammut ou si c’est sous traité, par exemple chez Tendon.

J’ai vérifié, les cordes Mammut sont faites chez TEUFELBERGER - Together in Motion et donc en république Tchèque.
Teufelberger est surtout un fabricant de cordes de marine et construction, mais vend aussi ses propres cordes d’escalade sous la marque Maxim MAXIM Climbing Ropes
Si Jamais ce retour peut servir, j’ai fini par prendre une edelrid Ceuse (9.8) en 80m. Elle est pas trop lourde (même si 80m ça reste un poids conséquent à porter pour mon gabarit evidemment) mais qualité super, bien fluide (mais ça on verra avec le temps mais déjà une bonne dizaine d’utilisations), j’en suis contente. J’ai longuement hésité sur la longueur vu que les voies sont courtes au Pays Basque nord mais dès qu’on bascule côté espagnol ça se rallonge donc bon choix finalement.
Achetée en ligne sur Approach après 20 min de conseils au tel, leur service est top.
petit déterrage de topic.
Ma beal (karma 9.8 ?) commence à se faire vieille.
Je prends quoi pour la remplacer ? Edelrid ? Mammut ? Ou Cousin pour faire plaisir à @B.A (#running gag) ? Ou maxim si c’est bien eux qui fabriquent les Mammut ?
La petzl contact 9.8 est super fluide, mais bon je l’ai surtout comparée avec des Simond en 9.5 ou 10. Niveau usure je n’ai pas de comparaison malheureusement.
Au club , j’ai acheté un moulon
de karma 9.8, une virus et une booster 9.7
Les karma font le job, la virus est un peu grosse, la booster est plus fluide je trouve mais plus chère. Assurage surtout avec Grigri et Neox en couenne , ou reverso en GV.
c’est ce que j’ai.
Rien à redire si ce n’est qu’elle grossit vite…
Mammut. Aussi correcte que les autres et il y a toujours un site qui en a une en solde pour la moitié du prix des autres 
Je te déconseille Mammut, suite à deux mauvaises expériences :
- une connaissance qui a une crag « we care » (à base de fibres recyclées), qui s’use de façon anormalement rapide aux extrémités, nécessitant de recouper très fréquemment
- et pour ma part j’avais opté pour une crag 9.8 classic, qui vieillit très mal malgré le soin apporté : elle est devenue rêche et assez désagréable à manipuler en très peu de séances. Rapportée au vieux campeur pour demande de SAV, ils ont fait trainer 3 mois avant de finalement répondre que tout était normal…
Bref, Mammut fait des cordes jetables et considère que c’est normal, passons-nous le mot.
elle était dans ma short list…
j’ai eu un souci aussi avec un « reverso » mammut quio s’est usé ultra vite. Pareil. Le sav considère que c’est usure normale…
« du coup », je pars sur Edlerid/Petzl ? si je veux changer de Beal ? Les autres marques ça vaut quoi ?
Malgré pas mal de prises d’infos, je n’ai pas réussi à identifier une marque / modèle qui sorte vraiment du lot, sauf peut-être en allant sur les plus chères (Booster dry cover).
Vue la durée de vie des cordes, tu peux te permettre d’en essayer régulièrement. Alors teste, et les potes ont certainement des modèles tous différents, ça permet de comparer un peu.
salut,
je viens d’acheter la BOOSTER III en 9.7, chez BEAL… et pour l’instant rien a lui reprocher
Tu peux lire un test comparatif de 5 pages dans le dernier Grimper sur les cordes de falaise.
Tests 2026 : 10 cordes pour grimper en falaise
https://www.grimper.com/media/2026/04/test-materiel-cordes-tout-savoir-exlication.jpg