Corde 9.8 Beal, Elderid ou Petzl

Bonjour à tous,

Je suis parti pour acheter une corde à simple en 9.8 pour une utilisation 30 % moulinette et le reste du temps en tête. Je sais que ce diamètre s’use plus vite mais bon je me suis dis que je n’étais pas à deux mm près par rapport à un diamètre de 10 mm…jusqu’ici tout va bien ? Même postulat pour le glissement à l’assurage on n’est pas à 2 mm près, non ? Perso j’ai de l’expérience mais il peut m’arriver de grimper avec des personnes qui en ont moins…

Donc j’ai sélectionné plusieurs modèles en 9.8 mm :

  • Béal Karma force de choc 7.5 Kn
  • Béal diablo force de choc 8.2 Kn
  • Petzl contact force de choc 8.4 Kn
  • Elderid Heron pro dry force de choc 8.9 Kn
  • Et pourquoi pas la Béal booster dry cover en 9.7 mm force de choc 7.3 Kn

La principale question que je me pose c’est quelle importance accordée à cette force de choc ? J’imagine que ce qui conditionne le plus la violence du choc est surement plus l’assurage que les caractéristiques de la corde ? D’autant plus que ces chiffres sont établis lors d’essai qui ne sont peut être pas très représentatif d’une situation réelle ( corrigez moi si je me trompe bien sur :slight_smile:
Après comme la corde se raidit avec l’âge il peut être judicieux de partir sur la Béal…

Bref je m’arrête ici, voila j’attends vos conseils sur ces modèles.

Merci d’avance

Je ne connais pas celles que tu cites, j’ai la Millet TRX dans ce diamètre, un chouïa câble , mais qui ne s’agrave Pas avec le temps, beaucoup d’elasticité, confort pour les chutes mais son gros point fort c’est sa robustesse à l’abrasion ( pour les arrêtes en moule) je l’ai en 80 m j’en suis vraiment satisfait, en plus pas chère dans les 130 balles en promo…

Pour calculer la force de choc il faut faire en gros (si je ne dis pas de bétise):

Le poids du grimpeur x la hauteur de chute x 9.81. Donc si tu fais une chute de 4 m et que tu pèses 70kg, ca donne 2,75 Kn (j’arrondie).

Donc 7.3 ou 8.9 ca changera pas grand choses.

Par contre l’unicore c’est plus sécurisant a mes yeux si jamais la gaine est sectionné.

Les cordes Beal c’est le meilleur choix à mon avis :slight_smile:

Assez d’accord … ce sera mon prochain achat…

Personnellement, j’aime bien acheter une marque pour ce qu’elle sait faire. D’une certaine façon, je me dis que c’est dans le savoir faire particulier qu’il y a les petits plus.
Or beal, son coeur de métier, c’est les cordes, petzl, c’est le métal.
Donc pour moi, y’a un argument en plus à choisir Beal pour une corde. Mais ce n’est qu’un argument en plus, y’en a d’autre (est ce que le modèle te convient vraiment par ailleurs quoi…)
C’est tout pour moi :slight_smile:

J’ai une Edelrid Heron.
Par rapport à une Béal Booster, longévité incomparable, la corde reste souple sur le long terme, ne peluche pas. Utilisé 2/3 fois semaine depuis deux ans (en tête et travail de voies dures) j’ai du lui couper 3m de chaque côté (c’est peu par rapport à ce que j’ai connu auparavant)
Elle s’est un peu épaissi mais c’est tout.
Et surtout elle est certifiée Bluesign (fabrication durable et respectueuse de l’environnement)

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Tout à fait. mais comme pour le travail du métal, la fabrication de cordes demande aussi des machines hors de prix et des usines spécialisées.
Tout ça pour dire que ce n’est pas Petzl (pas plus que Millet) qui fabrique ses cordes. Pour Petzl, c’est maintenant Edelrid.

Bonjour,

Comment peut on trouver des Newtons avec une telle relation (si tu remplaces poids par masse du grimpeur tu as des Joules) ? Il faut la rigidité de la corde pour remonter à la force de choc…

Les newtons ce sont des kg m / s² ,

9.81 c’est l’accélération due à la gravité. On a bien des newtons à la fin.

On calcule la force de choc que la corde encaisse, pas celle du grimpeur, sinon effectivement l’elasticité de la corde du baudrier etc est à prendre en compte :slight_smile:

Je sais j’ai quelques notions de mécanique[quote=« Courgette, post:9, topic:216483 »]
9.81 c’est l’accélération due à la gravité. On a bien des newtons à la fin
[/quote]

tu as écrit : poids (tu voulais dire masse?)XhauteurXaccpesanteur
c’est donc des Kg.m.m/s²=N.m= Joules et c’est NRJ de pesanteur que tu as calculé[quote=« Courgette, post:9, topic:216483 »]
On calcule la force de choc que la corde encaisse, pas celle du grimpeur, sinon effectivement l’elasticité de la corde du baudrier etc est à prendre en compte
[/quote]

Principe des actions mutuelles…

Oui je pensais bien à la masse, mais dans ce cas précis on pouvait simplifier.

Je ne comprends pas…simplifier quoi ?
Tu ne peux avoir la force de choc sans la notion de rigidité de la corde et/ou du grimpeur (ou la loi de déccélération), car cette force va dépendre de comment l’NRJ que tu as calculé va être emmagasinée. Si tu négliges cet aspect tu trouves une force de choc infinie…

Elderid Hebron 9.8mm j’en suis juste enchanté. Bien mieux que du Béal à mon sens. Fluide, resistante, itou, itou. A acheter sans hésiter.

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j’ai la corde crux edelwess 9.8mm rapport qualité prix imbattable, (810dan force choc)aussi durable que certaine marque bien plus chère…

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ce qui correspondrait à une rigidité absolue (infinie) de la corde…qui s’appellerait alors un câble?
Ne me le suis-je pas des masses , trop pété?

Hello! 3 ans après ce message est ce que tu aurais un retour à faire sur Edelweiss?
Le prix est tellement attirant, mais poids, longévité, toussa toussa?
Merci d’avance!

En fait j ai 2 cordes, la edelweiss et une Simond. C est sûre que l Edelweiss que assez rigide au bout d un moment mais pour travailler des voies courte ca va très bien. Je sort l autre corde si j ai besoin, ca permet de l economiser. Pour le prix rien à redire mais si on fait que des longues voies c est sure que c est pas la corde la plus performante

La force de choc donnée pour une corde d’escalade est quelque chose de normé et précis.
Pour une corde à simple, c’est la force transmis par la corde à une masse de 80kg lors d’une chute facteur 1.77.
Force qui doit être inférieur à 12kN pour respecter la norme.

Plus d’info : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/À-quoi-correspond-la-force-de-choc-d-une-corde--
(premier résultat trouvé, mais ya surement d’autre source qui disent la même chose).

La valeur est plus à voir à titre indicatif, plus la valeur sera faible plus la corde sera élastique.

edit: j’avais pas vu que c’était un déterrage d’il y a 3 ans.

Merci pour ton retour! je suis allée au vieux ce week end, j’ai pu avoir en main les différentes cordes, pour le moment j’envisage plutot la Karma.
En fait on a déjà une 10.2 mais on est dans 2 villes différentes donc c’est pour eviter de toujours se trimballer la grosse et en avoir une deuxième un peu plus légère (on va souvent dans des spots un peu reculés et là on part en trip grimpe à Tenerife, c’est un peu plus pratique), et surtout ça me permet de ne pas dépendre de son matos uniquement.
Pas le même budget c’est un peu un petit luxe que je paie mais finalement ça permet plus d’usages et plus d’autonomie pour moi (mais du coup je me demande si ça vaut pas le coup de descendre encore un peu en diamètre quitte à en avoir 2…)
Sujet réccurent quoi :wink:

Jette un œil sur le site Mammut. La qualité de leurs cordes (que l’on trouve difficilement) n’est plus à démontrer, les concurrents sont largement loin derrière.
Je viens d’acheter celle-là, c’est une multilabel. Pour une utilisation montagne, voire grandes voies, difficile de trouver plus léger.
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B.A.