Corconne, grimpe interdite

Posté en tant qu’invité par c.l.:

A Corconne (pres de Claret) il y a un panneau
« arrete municipal: escalade interdite »

Quelqu’un sait pourquoi ?

NB: le rocher a l’air interressant … snif

Posté en tant qu’invité par boris:

doit y avoir des piafs, c’est pourtant vrai que ça a l’air joli, mais il faut des espaces de liberté pour tout le monde et on ne manque pas trop de rocher dans la région…

Posté en tant qu’invité par c.l.:

Tu es sur de toi Boris ?
La falaise me parait un peu pres du village: 100 a 200m max (a vol d’oiseau justement!)
De plus il y a une chapelle a touristes au sommet !

Sa sent bon une petite histoire de parking non ?

Posté en tant qu’invité par zolve:

tout ce que je sais c’est que le panneau est la depuis que les locaux ont essayé d’équiper. Je crois que cela ne plait guere aux habitants du village et au propriétaire.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il me semble que le rocher de Corconne est assez péteux et bien près des maisons.

Probablement que les habitants n’ont pas envie de voir une opération de purge finir sur leurs toits…

C’est vrai que c’est dommage, la falaise est sympathique et probablement ombragée une partie de la journée en été.
Mais manquons-nous tant que ça de lieux d’escalade par ici?

Salut,

Voilà l’histoire du panneau :
Habitant à l’époque dans la région, j’avais commencé à équiper des voies en 1989 et 1990, sur broches scellées et goujons de 12. Une vingtaine en tout de mémoire, sur un rocher sain et intéressant. Il y a des voies sous les ruines (face Est) et en face ouest, essentiellement dans le 6.
Dans ces années-là, Claret n’avait pas encore été découvert.

J’ai eu la mauvaise idée de prendre contact avec la mairie en pensant bien faire… Ces vilains ont vu d’un très mauvais œil l’arrivée de grimpeurs, et bientôt le maire pris un arrêté d’interdiction et le panneau fut posé. Ils avaient surtout peur que leur responsabilité soit engagée en cas d’accident, si je me souviens bien.

Quelques temps après, Claret fut découvert, le potentiel de cette falaise et la bienveillance des propriétaires ont attiré toutes les énergies. Et moi, j’avais quitté la région. Corcone resterait un joli projet inachevé.

Je sais que de temps en temps, des grimpeurs vont y faire un tour, je ne crois pas qu’un seul se soit fait verbaliser.
Aujourd’hui, les choses se sont sans doute tassées…

Le site reste très beau.
Danielle

Intéressant rappel historique.
Ça vaudrait le coup de créer le site : /sites/edit, puisque tu le connais bien.

Mon avis : je ne sais pas si c’est une très bonne idée de faire remonter le thread de quelqu’un qui est décédé (ça fait une drôle d’impression), surtout pour parler d’une falaise où l’escalade est interdite…

Bonjour,

Je ne savais pas qu’un des contributeurs à ce fil de discussion était décédé et vous me voyez désolée de rappeler à ceux qui le connaissaient des souvenirs douloureux.

Pour ma part, Corconne me rappelle à moi pleins de souvenirs agréables. Et l’époque de mes 20 ans. C’est juste pour ça que je me suis permise d’écrire.

Pour les infos sur les voies, le site étant à priori toujours interdit, je pense que ce ne serait pas judicieux de poster des infos plus précises sur C2C. Par contre, je peux transmettre quelques infos supplémentaires par mail à la demande.
Faudrait d’ailleurs que je m’y arrête à l’occasion d’un passage dans la région pour voir si c’est aussi bien que dans mon souvenir.

Bonne journée

Eh oui ! Depuis je boycotte la Gravette (le vin de Corconne) :wink: . C’est dommage, il est plutôt bon !

Posté en tant qu’invité par aravis2:

d’accord pour le vin surtout le blanc !!!

Posté en tant qu’invité par Robespierre:

[quote=« MissGaya, id: 1351494, post:6, topic:7812 »]Salut,

Voilà l’histoire du panneau :
Habitant à l’époque dans la région, j’avais commencé à équiper des voies en 1989 et 1990, sur broches scellées et goujons de 12. Une vingtaine en tout de mémoire, sur un rocher sain et intéressant. Il y a des voies sous les ruines (face Est) et en face ouest, essentiellement dans le 6.
Dans ces années-là, Claret n’avait pas encore été découvert.

J’ai eu la mauvaise idée de prendre contact avec la mairie en pensant bien faire… Ces vilains ont vu d’un très mauvais œil l’arrivée de grimpeurs, et bientôt le maire pris un arrêté d’interdiction et le panneau fut posé. Ils avaient surtout peur que leur responsabilité soit engagée en cas d’accident, si je me souviens bien.

Quelques temps après, Claret fut découvert, le potentiel de cette falaise et la bienveillance des propriétaires ont attiré toutes les énergies. Et moi, j’avais quitté la région. Corcone resterait un joli projet inachevé.

Je sais que de temps en temps, des grimpeurs vont y faire un tour, je ne crois pas qu’un seul se soit fait verbaliser.
Aujourd’hui, les choses se sont sans doute tassées…

Le site reste très beau.
Danielle[/quote]

En même temps, il est possible d’attaquer un arrèté municipal en justice car un arrèté doit être justifié. S’il est abusif, il sera tout simplement annulé. Il y a certains maires qui font du zèle parfois !!

Je viens de passer devant, et c’est vrai, ça a l’air d’avoir du potentiel.
Pas de changement depuis 2012?