Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour
je souhaiterais acheter des chaussures mais voila j hésites:
faut il que j achetes des coques (afs evoluzione ou
ottomila…) ou des cuirs? Qu est ce que vous pensez?
Arguments. Essais.
merci beaucoup d avance
A priori tout pousse a prendre du cuir, mais personnellement, apres 3 ans de chaussures en cuir pour l’alpinisme (voies glaciaires faciles essentiellement), je suis revenu aux coques plastiques.
En effet, avec les cuirs (K2 rosso, modele non hivernal), j’avais tres vite froid aux pieds, meme l’ete (j’ai un petit syndrone de Reynaud).
En plus, je les trouvais un peu « casse chevilles » lors de longues traversees en devers. Cote confort, c’etait pas mal sauf quand c’etait mouille : ampoules garanties.
Bref, je me suis rachete des coques (vielles Asolo hivernales d’occase) il y a 3 ans, et j’apprecie la difference. Effectivement pour l’approche c’est un peu plus raide, mais en ne lacant pas le coup de pied ca passe bien. Et au petit matin, c’est tellement bien d’avoir les pieds bien au chaud ! Cote poids, c’est pas forcement plus lourd contrairement a ce qu’on croit : les coques aussi ont fait des progres depuis les bonnes vieilles Scarpa modele UCPA !
Donc si tu es particulierement sensible au froid, les coques plastiques presentent une meilleure isolation pour un prix moindre, en general.
Dans le cas contraire, ou si tu fais plutot des voies mixtes ou rocher, tu seras sans doute mieux avec des cuirs. Mais il faut bien les entretenir, et prendre garde aux lanieres des crampons, ne pas trop les serrer pour ne pas gener la circulation du sang dans les pieds. Et surtout prendre le temps de bien les essayer pour voir quelle marque te convient le mieux. L’ideal est d’arriver a s’en faire preter une paire, ou a en louer, pour un test « sur le terrain ».
Ben