Coques ou cuir?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Merci Michel pour avoir parfaitement répondu.

Dans le même idée, Patagonia a développé ces dernières années toutes une gamme de vestes spéciales pour méteo plus rude qu’à la plage mais pas completement affreuse, en gros les conditions par lesquelles on va volontairement en montagne. Par fortes pluies, elles laissent entrer un peu d’eau, mais dans tous les autres cas elles sont beaucoup plus confortable que les gore-tex classiques.

Posté en tant qu’invité par jojo:

il n’était pas question de flaque d’eau ou même de ruisseau où l’on trempe son pied une demi seconde dedans mais de névés descendus en ramasse… ça n’a rien à voir (sans compter l’isolation thermique)
et si aprè le névé c’est direct un pierrier, bonjour avec la semelle mouillée…
perso j’met en rando des salomon multisport tige basse (moyenne montagne uniquement) mais en rando alpine il n’est pas question que je mette autre chose que des chaussures de montagne (NB. j’ai pas de chaussures de rando)

Le névé descendu en ramasse la semaine dernière, c’était sous le col de la Munia et il était justement suivi d’un pierrier.
Concernant l’isolation thermique, on crevait de chaud sous des températures caniculaires.
Concernant la semelle, je ne comprends pas bien la remarque, toutes les semelles se mouillent de la même façon, non ? Et puis mes sandales, mes baskets, mes chaussures d’alpinisme rocheux, mes chaussures de cascades et mes chaussures de ski ont toutes des semelles dans le même type de caoutchouc et adhérent donc toutes a peu près de la même façon. (les chaussures de ski un peu moins car il est plus dur de poser la semelle dans l’orientation appropriée)

Par contre ce qui change suivant les types de rocher c’est l’accroche soit par gratonnage en rocher, soit par ancrage en neige, parfois terre, et glace avec crampons. Dans le cas d’un pierrier, on ne fait ni du gratonnage ni de l’ancrage.
A noter que sur un névé gelé on peut progressé en adhérence si il est sale mais il ne faut pas qu’il soit expo.

l’histoire de la semelle de basket mouillée c’était juste que ta cheville n’est pas maintenue et que dans le pierrier les pierres bougent (au moins un peu non ?) alors si ton pieds fou le camp (et c’est plus probable semelle moillée) c’est la foulure, mais c’est vrai on n’est pas tous égaux devant ça.
mais sinon un pierrier en basket j’le fait aussi, en marchant comme en courant ce qui est largement plus fun.
par contre j’ai quelques réserves sur l’adhérence supposée identique des toutes les semelles humides (transitoirement), tous les caoutchouc ne se valent pas et c’est aussi une question de relief: un crantage haut et mou qui se déforme un peu adhérera mieux (sec comme mouillé) qu’un bas et dur.
la seule surface où rien adhère c’est la glace à cause de la pellicule d’eau superficielle (aquaplaning, c’est principe du patin à glace)
enfin c’était même pas à ça que je pensait avant… et puis ça commence à me lasser tout ça !

salut

ah ouais, une semelle humide n’est pas uniformément mouillée sur toute sa surface parce qu’on arrive pas directement les 2 semelles trempées sur une pierre bancale, on a au moins fait un ou deux pas (et certainement plus) avant - je voyais déjà la réponse: marcher avec une semelle humide, c’est comme marcher sur un glacier ! ben non

Posté en tant qu’invité par Benj:

Le coup de la basket qui sèche plus vite est à mon avis plutôt vâseux comme argument. Avec une bonne paire de pompes de rando (en gore-tex ou autre) + des stop tout, il faut vraiment y aller pour avoir le pied mouillé alors qu’une rando sous la pluie en baskets… Surtout si on campe à l’arrivée et qu’il n’y a pas moyen de faire sécher les affaires…
Alors pour les approches d’escalade ou les ballades à la journée, c’est très bien, mais sinon, la choose de rando est tout de même bien mieux adaptée.
(et en plus, la semelle s’use tout de même plus vite sur une basket, pas de ressemellage possible, faut être riche!)

Concernant les chevilles, je vous signale au cas où que ces choses là se fragilisent quand on n’en prend pas soin, donc mieux vaut ne pas tenter les diable même quand on est certain des les avoir solides (un caillou qui roule et qui tord le pied, ça arrive même aux meilleurs.)

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Donc je suppose que tu randonnes aussi avec une genouillère et une ceinture lombaire : les genoux aussi c’est fragile et ça se tord aussi facilemenet qu’une cheville. Quand au dos les descente avec un sac à dos et des semelles Vibram ça t’écrase bien les disques.

Personnellement, quand il pleut vraiment toute la journée, j’évite les sports d’extérieurs. Dans les rares cas où ça arrive, les chaussures Gore-tex peuvent apporter un plus mais tu n’auras pas les pieds completement sec le soir et tu n’arriveras à les faire sécher en une nuit comme c’est le cas pour des baskets. D’une part, dès qu’une chaussure gore-tex a un peu vieilli elle laisse entrer un peu d’eau. D’autre part la membrane Gore-tex n’est plus respirante une fois qu’elle est mouillée à l’extérieur. Les traitements déperlants résolvent en partie ce problème mais ils ne resistent pas encore à une journée de pluie. En gros des chaussures Gore-tex sont utiles 1 jour sur 10, sachant que les autres jours tu transpires plus, les chaussures restent humides …etc

Concernant les chevilles, la meilleur méthode pour qu’elles ne se fragilisent pas, consiste à les entrainer régulièrement et à savoir baisser le rythme quand on est fatigué.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quand on a essayé la rando en basquettes, on ne se pose même plus la question. Je ne mets plus que ça. Evidement, il ne faut pas qu’il y ait des névés trop raides ou gelés. Mais sinon, qq soit le terrain, même en pierriers ou éboulis où il suffit de faire un peu attention, les basquettes vont très bien. On fait maintenant des pompes qui s’appellent « trail-running » et qui sont tout à fait adaptées.

Posté en tant qu’invité par cyrille:

Matthieu,
en réponse à ta demande ma petite experience des chaussures de montagne (20 ans de marche) me confirme qu’il faut des chaussures cuir et que la meilleure marque c’est MEINDL! chaussures autrichiennes de très grande qualité (chères certes mais tu en as pour ton argent et garantie à vie)…pas d’ampoules, souples, super résistantes, te prends bien les chevilles et talons…bref le bonheur en montagne et la sécurité!
à éviter les chaussures GALIBIER…elles ne se feront jamais à ton pied et tu vas souffrir dedans
amitiés
Cyrille

Posté en tant qu’invité par s@m:

Pas d’accord sur ta remarque concernant les marques, j’ai une paire de GALIBIER qui est très confortable (il a fallu les faire à mon pied mais c’était bon après 20hrs environ)
J’ai aussi des Meindl et je n’y suis pas mieux dedans…

En conclusion, il faut choisir des chaussures où on est bien dedans lors de l’achat.
Si elle est tout cuir (intérieur en particulier), on évitera rarement la séance ‹ ampoules › à moins d’être un vieux sioux qui sait où et comment se protéger.
Si elle est rembourrée à l’intérieur (par un des ces tissus miraculeux), on a toutes les chances de s’y trouver tout de suite comme dans une pantoufle !!

Et vive les baskets :wink:

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

cyrille a écrit:

Matthieu,
en réponse à ta demande ma petite experience des chaussures
de montagne (20 ans de marche) me confirme qu’il faut des
chaussures cuir et que la meilleure marque c’est MEINDL!
…/…
à éviter les chaussures GALIBIER…elles ne se feront
jamais à ton pied et tu vas souffrir dedans

Euuuh, c’est un peu trop generalisé, ca ! Dis plutot que toi perso toi-meme tu es tres bien dans les Meindl et mal dans les Galibier. Pour d’autres ce sera l’inverse, tout le monde n’a pas le meme pied ! Certains ne supportent pas les Sportiva, d’autres les Salomon…

J’ai eu des Meindl « basiques » il y a environ 20 ans, quand je debutais la rando, elles etaient completement eclatees au bout de deux saisons ! Ils ont certainement fait des progres depuis, mais ca calme…

Et quand tu dis qu’il « faut » des chaussures cuir, OK pour la « marche ». Pour l’alpinisme, y a du pour et du contre, c’est indeniable, cf. tous les arguments developpes plus haut (froid, rigidite, …).

Ben

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon cher Matthieu, après tout ça, je suppose que tu es plus avancé dans ta réflexion…

Posté en tant qu’invité par Benj:

En tout cas je suis preneur des connaissances météorologiques de Claude… qui lui permette de ne jamais prendre la pluie en rando. et aux techniques d’entrainement de Michel qui lui permettent de ne jamais avoir la cheville qui part de traviole dans une descente un peu rapide… Mais bon, que c’est bon la polémique!

Quand au « 1 jour sur 10 », je ne suis pas tout à fait d’accord dès qu’on fait des randos sur plusieurs jours. Tu choppes la pluie le 2e jour, avec tes baskets, pour peu que le temps soit incertain les 3 jours suivants, tu en prends direct pour 4 jours de floc-floc.

Des bonnes cuir-goretex bien traitées et entretenues(au Biwell Classic par exemple) restent imperméables bien longtemps.

En tout cas je suis preneur des connaissances météorologiques de Claude…

C’est simple : avant de partir je prend la météo, en général sur le net, merci Migloo. Si il annonce du beau je vais en montagne sinon je vais au labo. (bon parfois je bosse aussi quand il fait beau, le monde n’est pas parfait)

… qui lui permette de ne jamais prendre la pluie en rando.

Je n’ai jamais dit jamais, j’ai dit rarement et j’ai sans soute précisé que ce n’était pas grave d’etre mouillé de temps en temps car « on n’est pas en sucre ».

Sur le reste on a déjà répondu…

Posté en tant qu’invité par df:

Meindl: trop de coutures qui fragilisent, trop cher et SAV très moyen.