Posté en tant qu’invité par pas2tire:
[quote=« BrunoF, id: 1679196, post:99, topic:148484 »]
tu t’avances … je suis pas certains que TES loisirs écolos plaisent au plus grand nombre!
Écris que tu veux leur imposer ta vision du monde et ce sera plus juste ! Parce que sinon je vois pas pourquoi le quad fait un tel tabac partout ou il est proposé … perso je trouve ça nul le quad … mais je constate que en dix ans c’est un développement exponentiel dans les activités outdoor.[/quote]
On oublie trop souvent l’existence d’une majorité silencieuse que l’on pourrait appeler « écolo-prolo ». Ces jeunes couples, aux moyens financiers modestes, qui tirent des luges où sont blottis leurs enfants, au col de l’Echelle, ou au col de l’Izoard, et qui sont heureux de profiter de la montagne. Ces auxiliaires de vie, qui travaillent dans des conditions éprouvantes, dans les banlieues des grandes villes, et qui s’offrent, émerveillées, un rêve: marcher, sur une route ou des pistes enneigées, jusqu’à un refuge (vallée de la Clarée, Vercors, etc … ). Où ils sortiront leur pique-nique ! Oh, ces pratiquants modestes, qui n’ont même pas eu la chance de bénéficier d’une classe de neige, et qui n’ont pas les moyens de faire du ski de fond (redevance, location de matériel, cours), ces « ploucs », ces « pékins », font de l’écologie comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir. Leur existence quitidienne, c’est du « sport utilitaire » dans des conditions usantes. Alors le calme, quand on vit dans une zone dévastée par les chantiers de construction, quand on s’inflige des heures de transport éreintantes pour aller au boulot, ne n’est pas du luxe. La nature, la sérénité, l’absence de stress, tout le monde y a droit. Et si les supposés « bobo-écolo » soutiennent la cause des « écolo-prolo », et bien tant mieux.