[quote=« Olivier-C., id: 1679109, post:97, topic:148484 »]Donc pas de nucléaire, pas de charbon ou de pétrole because le CO2 et maintenant pas d’électricité parce qu’on va détruire un désert salé pour extraire du Li.
Il arrive un moment où il faut regarder la réalité en face: la consommation énergétique mondiale ne cessera d’augmenter car même si un miraculeux accord international pour la stabiliser ou mieux la diminuer avait lieu aujourd’hui, l’augmentation de population en annulerait les effets.
Alors on fait quoi ? On va se les geler dans des cabanes comme les anarcho-décroissants de Sivens ou ND Landes ?
Alors franchement, s’il faut sacrifier un désert salé (où personne ne vit, normal c’est un désert salé, mais qui par contre donnera du boulot à des centaines de personnes) pour avoir un air moins pollué, je choisis le sacrifice du désert sans hésiter.[/quote]
Je vais t’apprendre un truc qui va beaucoup te servir par la suite : entre le noir et le blanc il y a toute une nuance de gris!
Si si, je t’assure! 
Je ne prône pas le retour à l’age des cavernes, simplement de ne pas accentuer encore une fois la fuite en avant en autorisant de nouveaux loisirs motorisés qui ne manquent actuellement à personne et n’apporteront du plaisir (et du profit) que pour une infime minorité au détriment de la majorité qui profitera des nuisances (atteinte à l’environnement encore accentuée).
Pour l’existant (les voitures qui nous permettent d’aller bosser, tout ça), il faut à chaque fois se poser la question du bénéfice réel de tout changement et choisir la moins mauvaise solution. Parfois ce sera certainement optimiser les moteurs essence, parfois ce sera passer à l’électrique.
Je vais être encore plus clair vu que tu semble aimer les avis tranchés : oui pour dézinguer le salar d’Uyuni si cela permet à des millions de personne de vivre mieux. Non pour dézinguer le salar pour le loisir de certains fortunés ou pour continuer une fuite en avant (toujours plus de smartphones à changer toujours plus souvent).
Bien sur, ce n’est pas qqs motoneiges électriques qui changeraient grand chose, mais on m’a appris que les petits ruisseaux…