Convoyage des clients aux restaurants d'altitude en moto-neige adopté au Sénat

[quote=« elhefe, id: 1678100, post:11, topic:148568 »]

[quote=« Francois, id: 1678080, post:6, topic:148568 »]Les élus ont été élus sur un programme; on ne leur a pas délivré un blanc-seing. S’ils ne respectent pas le programme pour lequel ils ont été élus, il est normal que les gens ne soient pas contents.
Il y a trop d’élus qui, une fois assis sur leur siège, font ce qu’ils veulent.[/quote]

On pourrait même en soupçonner certains de favoriser leurs petits copains (exploitants de restaus d’altitude, bétonneurs, …) contre certains légers avantages en nature, mais ce serait avoir l’esprit très mal tourné hein :P[/quote]
Ce serait juste avoir l’esprit tourné vers une réalité.
Tous ce petit manège (Business) de chenillettes, motoneiges sur les pistes … hélico … convoient déjà du client pour des restos (refuges), même assez éloigné des domaines.

Ça… On peut le dire !

Mais bien sur, c’est « convoient » :wink: Corrigé …

« Par dérogation, le convoyage par ces engins de la clientèle vers les établissements touristiques d’altitude offrant un service de restauration est autorisé, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État »
Je remets l’article litigieux ici pour recentrer le débat. Vous voyez où que la mesure va etre limitée aux restaurants situés au bord des pistes dans les stations de skis ?

Digression créée
/viewtopic.php?pid=2016391
Merci de rester dans le sujet d’origine

Le fonctionnement des motoneiges sera réduit dans certaines stations dès cette année :
http://www.ledauphine.com/savoie/2014/11/12/conseil-d-etat-les-motoneiges-a-l-arret

Bernard

Pour Vincent Neirinck, au nom de Mountain Wilderness, « la loi de 1991 est pourtant claire. Elle encadre parfaitement cette activité ». Il se dit par ailleurs surpris qu’une station qui se veut championne du développement durable assure la promotion de telles pratiques. « Les Menuires et Val Thorens veulent être exemplaires pour le tri des déchets, les transports par navettes, le bilan carbone. C’est en contradiction avec le développement des motoneiges. »

C’est vrais que les stations maintenant se la jouent écolo pour avoir un label écologique. On défonce les espaces naturels a coup de buldozers pour des faire des pistes, on gaspille des millions de M3 d’eau et on utilise des produit " chimiques " pour faire de la neige de culture ( pourquoi le produit snow-max a été interdit ? et les panneaux d’informations sur la neige de culture " eau + froid + air comprimé= neige de culture propre " me laisse septique ), le service des pistes utilise des moto neiges électriques pour faire bien, on trie les déchets, on éloigne les voitures du centre ville pour mettre en place des navettes …
C’est du greenwashing, de la poudre de merlin- pinpin.

Ce sont les fosses qui sont septiques.

Donc puisqu’il existe des motoneiges électriques, il suffirait de n’autoriser que celles-ci pour ces convoyages et le problème serait réglé, non ?

Il manquerait plus que l’on invente des hélicos électrique et le problème serait réglé, non? Olivier-C :wink:

Bonjour,

Des motoneiges électriques éviteraient le bruit et les odeurs de carburant. Mais il y a aussi le problème de l’augmentation de la fréquentation de la montagne, surtout pendant la nuit, et de produire et de transporter l’électricité. Passer à des transports électriques, c’est bien, mais continuer à réduire et optimiser autant que possible les transports motorisés, c’est mieux.

Bernard

Je pense et j’espère que cette phrase est un troll car sinon on tient là encore un superbe exemple en matière de fuite en avant.
Pour rappel, pour faire fonctionner des machins électriques il faut la stocker cette électricité, et on fait ça dans des batteries au lithium… Le plus grand gisement au monde est le Salar d’Uyuni. Avec l’envolée des cours du lithium (merci les Imerde4-4S-5-5S-6-6+ qu’il faut soit-disant remplacer tous les 6 mois et merci les voitures électriques), l’exploitation est en train de s’envoler. Ce salar, lieu rêvé par beaucoup, ne sera peut-être bientôt plus qu’un lointain souvenir. Problème réglé, comme tu dis!

Dans cette histoire de restos d’altitude, la seule attitude raisonnable est de garder la loi telle qu’actuellement : c’est interdit et c’est très bien comme ça. Il y a bien assez de tolérance comme ça pour s’abstenir d’en rajouter. Et pour l’argument démago des personnes âgées et des handicapées, il me semble qu’avec les nombreux télémix déjà construits en station et desservant des restos d’altitude (parfois le soir), le problème n’existe pas (sans compter que niveau confort la motoneige c’est bof bof). Bref, à part faire plaisir à quelques clients plutôt fortunés et en mal d’aventure mécanisée cette proposition de loi (oui oui, elle n’est pas passée à l’assemblée il me semble alors ce n’est qu’une proposition et on peut se mobiliser contre) n’apporte rien à personne.

La modification de la loi a été votée à l’Assemblée et validée au Sénat, il ne reste plus que le décret d’application pour savoir si c’est limité aux restaurants
d’altitude dans les stations alpines ou à tous les établissements d’altitude (restaurants,auberges,gîtes,refuges)

y’a plus qu’a espérer que les décrets d’application ne sortent jamais, une saisine du Conseil Constitutionnel sur le cavalier législatif …

[quote=« jacky005, id: 1679005, post:93, topic:148484 »]La modification de la loi a été votée à l’Assemblée et validée au Sénat, il ne reste plus que le décret d’application pour savoir si c’est limité aux restaurants
d’altitude dans les stations alpines ou à tous les établissements d’altitude (restaurants,auberges,gîtes,refuges)[/quote]

oui
mais si j’ai bien compris, la loi dans son ensemble est en attente d’examen par une « Commission mixte paritaire » chargé de « proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives »
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/simplification_vie_entreprises.asp
Cette question des motoneiges ne semble pas faire partie des dispositions restant en discussion
Mais les décrets viendront encore après cette commission…

Ah ben mince, j’ai mal compris certains posts du début de la discussion alors :frowning: . Je croyais qu’elle devait encore faire la navette.

Ben du coup +1 avec mollotof… :rolleyes:

Donc pas de nucléaire, pas de charbon ou de pétrole because le CO2 et maintenant pas d’électricité parce qu’on va détruire un désert salé pour extraire du Li.
Il arrive un moment où il faut regarder la réalité en face: la consommation énergétique mondiale ne cessera d’augmenter car même si un miraculeux accord international pour la stabiliser ou mieux la diminuer avait lieu aujourd’hui, l’augmentation de population en annulerait les effets.
Alors on fait quoi ? On va se les geler dans des cabanes comme les anarcho-décroissants de Sivens ou ND Landes ?
Alors franchement, s’il faut sacrifier un désert salé (où personne ne vit, normal c’est un désert salé, mais qui par contre donnera du boulot à des centaines de personnes) pour avoir un air moins pollué, je choisis le sacrifice du désert sans hésiter.

[quote=« Olivier-C., id: 1679109, post:97, topic:148484 »]Donc pas de nucléaire, pas de charbon ou de pétrole because le CO2 et maintenant pas d’électricité parce qu’on va détruire un désert salé pour extraire du Li.
Il arrive un moment où il faut regarder la réalité en face: la consommation énergétique mondiale ne cessera d’augmenter car même si un miraculeux accord international pour la stabiliser ou mieux la diminuer avait lieu aujourd’hui, l’augmentation de population en annulerait les effets.
Alors on fait quoi ? On va se les geler dans des cabanes comme les anarcho-décroissants de Sivens ou ND Landes ?
Alors franchement, s’il faut sacrifier un désert salé (où personne ne vit, normal c’est un désert salé, mais qui par contre donnera du boulot à des centaines de personnes) pour avoir un air moins pollué, je choisis le sacrifice du désert sans hésiter.[/quote]
Je vais t’apprendre un truc qui va beaucoup te servir par la suite : entre le noir et le blanc il y a toute une nuance de gris! :stuck_out_tongue: Si si, je t’assure! :wink:
Je ne prône pas le retour à l’age des cavernes, simplement de ne pas accentuer encore une fois la fuite en avant en autorisant de nouveaux loisirs motorisés qui ne manquent actuellement à personne et n’apporteront du plaisir (et du profit) que pour une infime minorité au détriment de la majorité qui profitera des nuisances (atteinte à l’environnement encore accentuée).

Pour l’existant (les voitures qui nous permettent d’aller bosser, tout ça), il faut à chaque fois se poser la question du bénéfice réel de tout changement et choisir la moins mauvaise solution. Parfois ce sera certainement optimiser les moteurs essence, parfois ce sera passer à l’électrique.

Je vais être encore plus clair vu que tu semble aimer les avis tranchés : oui pour dézinguer le salar d’Uyuni si cela permet à des millions de personne de vivre mieux. Non pour dézinguer le salar pour le loisir de certains fortunés ou pour continuer une fuite en avant (toujours plus de smartphones à changer toujours plus souvent).
Bien sur, ce n’est pas qqs motoneiges électriques qui changeraient grand chose, mais on m’a appris que les petits ruisseaux…

tu t’avances … je suis pas certains que TES loisirs écolos plaisent au plus grand nombre!
Écris que tu veux leur imposer ta vision du monde et ce sera plus juste ! Parce que sinon je vois pas pourquoi le quad fait un tel tabac partout ou il est proposé … perso je trouve ça nul le quad … mais je constate que en dix ans c’est un développement exponentiel dans les activités outdoor.

Rassure toi, je me suis intéressé aux 50 nuances…

Motoneiges ou pas (perso ça ne m’intéresse pas), ça ne changera strictement rien et ce n’est même pas un petit ruisseau: la France rejette environ 1% du CO2 mondial, alors on pourrait même stopper tous les rejets chez nous que le climat ne s’en rendrait même pas compte !
La réponse est mondiale et démographique, c’est ce que j’avais exprimé précédemment mais ça me semble bien utopique d’espérer un changement, ce sera contraint et forcé et le monde à la Mad Max entrevu il y a 30 ans n’était pas si irréaliste que ça.