Convaincre son médecin

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Contexte :

je suis italien, je vibìve ici depuis un an et demi et je ne sais pas trop bien comment ça marche la santé en france.

je grimpe 4 ou 5 fois par semaine (3 jours salle + les week ends dehors).
C’est clair que l’escalade est mon délire principal et tout qui m’empeche de grimper et m’entrainer me fait grave chier.
C’est aussi clair que si on me dit « repose » je n’arrive jamais à reposer comme il faut.

Donc, de que j’ai une blessure ou une inflammation chronique, il faut qu’on me dise comment soigner « activement » ça : si je ne peut pas grimper, savoir que je fais quelque chose pour ma blessure est mieux que rien faire du tout.

Episode :

depuis un an et demi mon cou craque quand je tourne ma tete à gauche. Il ne fait pas vraiment « mal », mais c’est assez genant.
en juin 2009 j’ai du me dechirer ou etirer un muscle sur le coté gauche, entre les cotes et l’anche.
Toute fois que je fais un très gros gainage ou un fort coup des reins, j’ai mal au meme endroit pendant quelques jours.

j’ai vu mon medecin traitant il y a un deux mois et il m’a dit que le cou c’est rien car il ne fait pas mal.
quant à l’autre chose il a juste dit « c’est musculaire » (ok je savais aussi, et donc?).

pas histoire de aller plus loin (ecographie, kiné, etc).

je connais un kiné et il m’a dit : « faut que tu vois ton médecin d’abord », je ne peux pas le contacter directement.

en ce moment j’ai la bonne forme et voilà, de nouveau ce douleur à gauche.
je suis determiné à aller à fond de l’affire, mais comment faire?

je dois me plaindre à mort et dire que ça gene et ça fait très très mal 24h sur 24?

le fait que j’ai aussi une assurance ffme et une assurance medicale personelle peut jouer? Je peux lui dire « je m’enfout si la secu ne couvre pas les délires des sportifs amateur, j’ai deux assurances privées et on peut arranger l’affaire de façon que ils me rembousent? »

:expressionless:

Pour le cou, j’irais voir un ostéopathe ou un microkinésithérapeuthe.
Tu en auras pour 50 €, mais tu seras vraiment soigné.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Ghisino, salut,
est-ce que dans ton coin, tu ne pourrais pas aller voir plutôt un médecin du sport ?

J’en ai trouvé un très compétent qui a l’habitude des sportifs et quand je lui dis, je me suis blessée au poignet, il me dit pas : c’est rien, un peu de Voltarène et zou. Mais sait diagnostiquer une ténosynovite et m’orienter vers des soins adaptés (en l’occurence, un super kiné, spécialisé dans le traumatisme du sportif aussi).

Avant, j’allais chez le généraliste du coin et c’est comme ça que j’ai traîné 2 ans un hématome calcifié au quadriceps (suite à claquage en course à pied) qui me pourrissait la vie à chaque bambée et pour plusieurs jours, alors qu’on peut l’enlever et que c’est tout con à faire !

  1. il saura t’écouter (c’est souvent des sportifs aussi, donc la-thérapie-par-le-canapé, c’est pas leur truc) ;
  2. il saura diagnostiquer parce qu’il connait (et que ça l’intéresse…) les pathologies/traumatismes liés à la pratique sportive ;
  3. il saura te traiter ou bien t’orienter vers d’autres professionnels plus adaptés à ton traumatisme (kiné, ostéo, spécialiste : c’est tjrs mieux quand on te les recommande que de chercher dans les pages jaunes).

+1 grimpeuse,

tout est dit, prend un médecin du sport, ou même ne serait-ce qu’un bon médecin tout court. Tu es mal tombé voilà tout.

Mais comme ca tout pourra aller voir ton kiné et tu seras remboursé et pour les ostéo certaines mutuelles en prennent une partie. Parfois même les kiné-ostéo, font passer des séances d’ostéo pour des scéances de kiné afin que tu sois remboursé par la sécu (une petite arnaque discutable).

Ps : Je me demande souvent pkoi tu écrivais comme ca sur le forum, enfin je me doutais bien que le français n’était pas langue maternelle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rebouteu:

Relis Molière. :lol:

Un médecin généraliste n’est pas d’un grand secours pour un sportif car il ne connait pas vraiment les problèmes spécifiques des sportifs.

Trouve toi un médecin sportif avec qui tu as un bon feeling. L’idéal serait qu’il pratique une activité sportive proche de la tienne.
Idem pour les kynés. Oublie les kynés lambda s’occupant de de M Lambda et cherche un kyné bossant avec des sportifs.

Posté en tant qu’invité par Lc:

carriera finita (cit)

sorry, private joke :smiley:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Lc, id: 997839, post:6, topic:97068 »]carriera finita (cit)

sorry, private joke :D[/quote]

:smiley: :lol:

C’est du pipeau.

Si tu ne me crois pas, va voir dans un dico ce qu’est une anche (et pas une hanche). :wink:
Je ne pense pas que les pipeaux aient une anche, mais ça m’amusait de faire ce jeu de mot et que tu apprennes ce mot. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« ThomasR, id: 997907, post:8, topic:97068 »]

C’est du pipeau.

Si tu ne me crois pas, va voir dans un dico ce qu’est une anche (et pas une hanche). :wink:
Je ne pense pas que les pipeaux aient une anche, mais ça m’amusait de faire ce jeu de mot et que tu apprennes ce mot. :)[/quote]

Je crois pas non plus que les pipeaux aient une anche.

Par contre les saxo oui, c’est comme un chausson : neuve, elle est toute verte et le son est canardeux, alors tu la fais, tu la grattes, tu la subis (et la fais subir… gniark gniark) et quand elle est faite et que le son ressemble enfin à ce que tu recherchais…

elle est morte et faut en changer.

C’est comme la grimpe en fait : ingrat.

(euhhh sans transition)

[quote=« Grimpeuse, id: 997931, post:9, topic:97068 »]Par contre les saxo oui, c’est comme un chausson : neuve, elle est toute verte et le son est canardeux, alors tu la fais, tu la grattes, tu la subis (et la fais subir… gniark gniark) et quand elle est faite et que le son ressemble enfin à ce que tu recherchais…

elle est morte et faut en changer.[/quote]

C’est nul le saxo en fait …

Ah mince, si je dis ça je dois dire « …comme la grimpe, du coup »

Bon ben du coup: qu’est-ce que c’est bien le saxo même si c’est ingrat ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Max21:

[quote=« ghisino1, id: 997701, post:1, topic:97068 »]C’est aussi clair que si on me dit « repose » je n’arrive jamais à reposer comme il faut.

:|[/quote]

C’est clair que, comme dit ci-dessus il peut être pertinent de passer voir un médecin spécialisé ; mais d’un autre côté ton médecin actuel n’a pas forcément tort : lorsqu’on pratique une activité physique il faut aussi savoir être à l’écoute de son corps… Nous sommes tous un peu pareil et l’oublions parfois, mais c’est tellement vrai! A ne pas savoir s’arrêter le temps nécessaire à une bonne « guérison » après de petites blessures on part vite dans un cercle vicieux où tout s’accumule, et on continue jusqu’à ne vraiment plus pouvoir. Et là on est obligé d’attendre beaucoup plus et c’est beaucoup plus contraignant, ce qui fait qu’on regrette de n’avoir pas su être raisonnable à un moment donné!

Mais encore une fois je ne te juge pas, on est tous pareils, et j’espère que j’ai tort, donc ça vaut le coup d’avoir l’avis d’un médecin spécialisé, mais si il te donne la même réponse, à savoir que ce n’est rien mais qu’il faut calmer un peu le jeux pendant un moment, ce sera peut-être que c’est réellement la bonne chose à faire.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

[quote=« dhb, id: 997704, post:2, topic:97068 »]Pour le cou, j’irais voir un ostéopathe ou un microkinésithérapeuthe.
Tu en auras pour 50 €, mais tu seras vraiment soigné.[/quote]
Ouais … s il a la chance de tomber sur le bon …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Max21, id: 998087, post:11, topic:97068 »]

[quote=« ghisino1, id: 997701, post:1, topic:97068 »]C’est aussi clair que si on me dit « repose » je n’arrive jamais à reposer comme il faut.

:|[/quote]

Mais encore une fois je ne te juge pas, on est tous pareils, et j’espère que j’ai tort, donc ça vaut le coup d’avoir l’avis d’un médecin spécialisé, mais si il te donne la même réponse, à savoir que ce n’est rien mais qu’il faut calmer un peu le jeux pendant un moment, ce sera peut-être que c’est réellement la bonne chose à faire.[/quote]

oui, mais.

je te fais quelque example pratique.

quand il arrive que je me fais une petite blessure à un doigt, je sais que faire des massages au glaçon ou des cycles froid-chaud est bien. Alors, je passe une partie du temps que je dédierais à l’escalade en faisant ça, et ça m’aide à ne pas grimper.

ou pour certaines inflammations de coude ou épaule il y a des stretchs et des exercices de muscu qui améliorent la situation : encore, je suis hereux de faire 30 minutes de pan en moins pour me dédier à mes exercices.

Si tu veux, l’escalade réponds à mon besoin d’avoir une obsession, sans laquelle je me sens un peu perdu…donc, ce qui je demande au médecin c’est, si je ne peux vraiment pas grimper avant d’etre guéri, de me donner l’obsession de la thérapie en substitution de l’escalade…

[quote=« ghisino1, id: 998393, post:13, topic:97068 »]oui, mais.

je te fais quelque example pratique.

quand il arrive que je me fais une petite blessure à un doigt, je sais que faire des massages au glaçon ou des cycles froid-chaud est bien. Alors, je passe une partie du temps que je dédierais à l’escalade en faisant ça, et ça m’aide à ne pas grimper.

ou pour certaines inflammations de coude ou épaule il y a des stretchs et des exercices de muscu qui améliorent la situation : encore, je suis hereux de faire 30 minutes de pan en moins pour me dédier à mes exercices.

Si tu veux, l’escalade réponds à mon besoin d’avoir une obsession, sans laquelle je me sens un peu perdu…donc, ce qui je demande au médecin c’est, si je ne peux vraiment pas grimper avant d’etre guéri, de me donner l’obsession de la thérapie en substitution de l’escalade…[/quote]

Oui cependant ghisino1 écoutes les sages conseils donnés ici. Ne fais pas comme moi qui a entendu après une blessure (comme oi pour grimper toujours et toujours) et un jour crac = 4 mois sans toucher un rocher :frowning:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Ghisino,

Je partage entièrement ce que tu dis sur l’obsession. Et pour en revenir aux médecins, le jour où ils comprendront qu’il vaut mieux vivre debout pas longtemps que couché longtemps, il y aura du progrès.

En 2004, à bleau, je m’étais fais une sale entorse à la cheville et je faisais de la kiné. A chaque séance, je disais à ma kiné : « faites que je puisse aller grimper en sortant de chez vous ». La cheville tenait à peu près et 8 jours avant de partir dans le Verdon, une chute un peu plus haute que les autres et bingo !! Retour chez ma kiné en lui disant, je pars au Verdon, je veux pouvoir grimper. Elle m’a strappé et j’ai pu grimper. Merci à elle. Si tu ne trouves pas cela, change !!

PS : je ne donnerais pas le nom de ma kiné car je lui ferais du tort et pourtant…

Posté en tant qu’invité par Max21:

[quote=« ghisino1, id: 998393, post:13, topic:97068 »]oui, mais.
[…]
Si tu veux, l’escalade réponds à mon besoin d’avoir une obsession, sans laquelle je me sens un peu perdu…donc, ce qui je demande au médecin c’est, si je ne peux vraiment pas grimper avant d’etre guéri, de me donner l’obsession de la thérapie en substitution de l’escalade…[/quote]

Encore une fois, je comprends, mais le problème c’est qu’il n’y a pas toujours de thérapie active plus efficace que le repos ; mais ça coûte rien en effet de le demander au médecin!
sinon, si il faut vraiment laisser une partie du corps au repos et qu’on peut rien y faire, il n’y a qu’a faire un autre sport en attendant, voire de la muscu en salle pour t’entretenir si vraiment tu ne peux pas te passer d’activité physique…

[quote=« Pascal F, id: 998681, post:15, topic:97068 »]Ghisino,

Je partage entièrement ce que tu dis sur l’obsession. Et pour en revenir aux médecins, le jour où ils comprendront qu’il vaut mieux vivre debout pas longtemps que couché longtemps, il y aura du progrès.[/quote]

Dans le principe je pense être plutôt d’accord avec toi, mais là, tu vas trop loin, ça en est un peu ridicule, je trouve… on ne parler pas du problème, autrement plus grave, de maintenir en vie des gens qui souffrent et n’ont pas de perspectives de guérison, ou autres cas dramatiques, mais du fait d’apprendre aux gens parfois un peu immatures que nous sommes à se calmer un peu pour MIEUX profiter de leur vie qu’on leur souhaite longue et heureuse…
Tu ne peux pas demander ça à un médecin, c’est ridicule, son but c’est de te soigner, et après, si ce qu’il te dit ne te plait pas, libre à toi de ne pas le suivre, mais c’est un problème entre toi et toi… Mais faudra pas venir pleurnicher non plus si à 30 ans (ou plus, je ne connais pas ton age), tu ne peux plus faire ce que tu aimes parce que t’as pas su écouter ton corps.
Je ne vois pas comment on peut conseiller ce genre d’attitude sur un forum…

On dirait que s’arrêter de grimper 2 semaines pour laisser une blessure guérir, c’est la mort… dans ce cas c’est peut-être un autre genre de médecins qu’il faut voir…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Max21, id: 998808, post:16, topic:97068 »]Dans le principe je pense être plutôt d’accord avec toi, mais là, tu vas trop loin, ça en est un peu ridicule, je trouve… on ne parler pas du problème, autrement plus grave, de maintenir en vie des gens qui souffrent et n’ont pas de perspectives de guérison, ou autres cas dramatiques, mais du fait d’apprendre aux gens parfois un peu immatures que nous sommes à se calmer un peu pour MIEUX profiter de leur vie qu’on leur souhaite longue et heureuse…
Tu ne peux pas demander ça à un médecin, c’est ridicule, son but c’est de te soigner, et après, si ce qu’il te dit ne te plait pas, libre à toi de ne pas le suivre, mais c’est un problème entre toi et toi… Mais faudra pas venir pleurnicher non plus si à 30 ans (ou plus, je ne connais pas ton age), tu ne peux plus faire ce que tu aimes parce que t’as pas su écouter ton corps.
Je ne vois pas comment on peut conseiller ce genre d’attitude sur un forum…

On dirait que s’arrêter de grimper 2 semaines pour laisser une blessure guérir, c’est la mort… dans ce cas c’est peut-être un autre genre de médecins qu’il faut voir…[/quote]

Tu as raison : c’était démesuré par rapport au sujet.

Sur le sujet lui-même cependant : non s’arrêter de grimper deux semaines n’est pas la mort. Ce serait également démesuré de dire cela. Je persiste cependant à dire que le repos n’est pas le seul remède à une blessure, même si c’est le meilleur (tout au moins celui qui présente le moins de risque de se gourer) et qu’il faut aussi parfois écouter un peu plus le patient, comprendre sa psychologie et adapter la solution. Pour ma part, je me suis abimé le dos a force de faire des déménagements et je fais du bloc. J’ai 50 balais et quand j’en parle à certains médecins, leur unique solution est d’arrêter de faire du bloc et d’aller à la piscine si vraiment je veux faire du « bon » sport. Désolé mais c’est un peu court.

Posté en tant qu’invité par Max21:

[quote=« Pascal F, id: 998883, post:17, topic:97068 »][…]
il faut aussi parfois écouter un peu plus le patient, comprendre sa psychologie et adapter la solution. Pour ma part, je me suis abimé le dos a force de faire des déménagements et je fais du bloc. J’ai 50 balais et quand j’en parle à certains médecins, leur unique solution est d’arrêter de faire du bloc et d’aller à la piscine si vraiment je veux faire du « bon » sport. Désolé mais c’est un peu court.[/quote]

Là, on est 100% d’accord, une personne n’est pas une machine, et il faut aussi s’occuper de l’aspect physhologique!

Et ta situation est différente de celle du sujet initial, plus compliquée et difficile à gérer. Encore une fois, je précise que je suis pareil que vous, j’ai du mal à m’arrêter, mais j’ai appris que c’est parfois mieux de savoir faire une pause à un moment donné, au risque de le regretter plus tard, mais cela s’applique dans le cas d’une interruption de courte ou moyenne durée. Je n’ai jamais été confronté à ta situation, et je me garderai bien de sortir quelque conseil ou jugement que ce soit…!

Posté en tant qu’invité par EtienneH:

Sinon pour soigner ses obsessions (c’est plus ça le problème), il y a également le psychiatre.
N’oubliez pas que les médecins généralistes ont aussi de vrais malades à soigner.