Contrôle de l'usure d'une corde à simple, aide

Bonjour les grimpeurs,

Je me demandais comment controler l’usure d’une corde à simple?

Je possède une corde achetée en Aout avec laquelle en temps de débutant j’ai fait pas mal de moule… C’est une corde béal speeder III un truc dans le genre…
Je la trouve un peu applatie par endroits car la moule en passant par l’anneau du relais c’est pas le top, mais bon.

En allant faire des achats chez expé ce matin, le vendeur m’a dit de faire le test de la boucle. J’essaie de pincer la corde en formant une boucle. si il reste du « jour » c’est à dire que la corde ne se replie pas toalement sur elle-même c’est qu’elle est bonne.

dans le guide Béal, on propose aussi de suivre avec la main et chercher les boursouflures…

Résultat : RAS. Même si il me semble que les bouts de cordes sont plus toniques, on plus de ressort que le milieu de la corde, je n’arrive pas a serrer la corde et a applatir la boucle.

d’autres avis?

Y a quand meme notre vie en jeu… et surement du business aussi.

Ou est la zone de sécurité? Y a t 'il des vidéos? des trucs pour inspecter la corde,

Merci à vous

Eric

A mon avis, pour qu’une corde casse, il en faut vraiment plus que ce que tu décris.
A mon avis, tu auras un grand nombre de volontaire qui te délesterons de ta corde dans le cas où tu veux la mettre à la poubelle.

:confused:
C’est noté. Je me disais aussi qu’il fallait « en mettre » pour détruire une corde! Mais le vendeur avait l’air sérieux en me disant « qu’il suffit d’un plomb ou de quelques sorties pour détruire une corde et la mettre au rebus… avec les cordes on ne sait jamais »

faut peut être arrêter la psychose. évidemment, tout peut arriver : un plomb sur une lame d’opinel ouvert, c’est sur, ça peut suffire :slight_smile: mais bon…

si ta corde n’a reçu aucun choc (style grosse chute de pavasse, coups de crampon bien aiguisés,…), juste des vols « conventionnels », je vois pas trop le pb potentiel. encore moins avec une utilisation en moul’

une inspection peut être une bonne chose si tu as un doute (exemple, tu t’es reçus des grosses pavasses, et tu penses que ta corde a ramassé). si il y a vraiment un soucis, ça se voit assez facilement et sans trop de doute.
mais dans le cas d’une utilisation « classique », tu boufferas la gaine, au pire elle se déchirera lors d’un vol, mais l’âme ne bougera pas vu qu’elle est protégée. et ça tombe bien, c’est elle qui te tient. la gaine, est juste là pour la protéger, rien de plus.

Il se peut que ta corde dispose d’un tissage spécial qui est proposé par Beal sur certaines cordes : « Le program system »

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_option&lang=fr

IL s’agit d’une Booster III

A lire les tests d’usine, c’est quand même du costaud.

Dans la notice ils disent de faire un controle de la gaine : ok elle est bonne
un controle le l’ame : comment faire? confession d’une corde?

[quote=« Calvin, id: 932534, post:6, topic:91942 »]IL s’agit d’une Booster III

un controle le l’ame : comment faire? confession d’une corde?[/quote]

Tu reprend les techniques de l’inquisition pour tester l’âme :


Tu la plonges dans l’eau, si elle coule et se noie l’âme est bonne
Tu la brûle si elle se consumme c’est que l’âme est bonne
Tu la pique avec un crucifie bardé de pointes, etc…

Le problème c’est qu’après ces vérifications d’usage ta corde risque d’être inutilisable.

Franch, totally bullshit

Un gros bloc a volé dans ma corde à double cet été. Inspection de la gaine (aspect) et de l’âme (comme indiqué ci-dessus) => rien du tout. Question, y a t il des moyens de vérification supplémentaires ? Je suis content que ma corde n’ait rien apparemment, mais un peu surpris aussi vu la manière dont le bloc est passé dessus…

Pour moi :
Une boursouflure, c’est une anomalie, qui peut être due à une « tonche » : coup de crampon, chute de pierre, frottement excessif sur une arête. Si tu penses que l’âme peut être touchée, ou que la gaine est entamée, tu prends ton opinel et tu coupes tout de suite sans te poser de question.

En dehors des accidents, le vieillissement vient à la fois de l’âge et de l’utilisation.
Ca n’engage que moi, et ca ne respecte pas les normes ni les notices d’utilisation, mais je dirai qu’une corde qui a fait une 100ne de sorties commence à être vieille.
Si je sors 2-3 fois par semaine, je peux la changer au bout de un an.
Si je sors une fois par semaine, je peux la changer au bout de 2 ans.
Si je sors une fois par mois, je peux aller jusqu’à 10 ans.
Qt à la vieille corde qui a peu servi, mais qui dort dans le placard, je pense que 15 ans est un grand maximum.

Un truc pour estimer : le vieillissement entraîne un raccourcissement de la corde, avec augmentation de la raideur et diminution de l’élasticité.
Si tu connais la longueur initiale, tu peux mesurer de nouveau. Une corde de 60 peut facilement descendre à 55, et il est peut-être temps de changer…

Et pour la corde qui a pris un bloc, le seul truc que je connaisse est de bien regarder et palper, centimètre par centimètre…

Bon,

Me voila rassuré!

Ca a l’air interessant la conception de cordes. Il doit y avoir un max d’héritages technologiques en jeu, de savoir-faire anciens et de nouvelle technologie.

Qq connais un employé de chez Béal? J’aimerai bien y faire une visite… y a des journées portes ouvertes?

Bonne journée à tous et bonne grimpe si il y a encore des endroits en R-A ou l’on peut grimper sans claquer des dents.

Eric
:cool: