Contribution volontaire falaises...pour ou contre, pourquoi

Je reviens sur certains messages qui abordent le fait que l’achat d’un topo pour la majorité (grimpeur dans le 6 max) est parfois peu intéressant au regard du peu de voies d’un niveau modeste référencées ou ouvertes.

Il ne faut surtout pas que sous le prétexte de servir la majorité, il faille absolument ouvrir des voies « faciles » quitte à s’accommoder avec le rocher…

Il faut aussi penser aux jeunes et très forts grimpeurs au dessus du 8c qui ont vu nombre de voies difficiles disparaitre pour cette majorité. Donc attention, le topo doit rester un guide neutre et exhaustif pour la communauté.

Bien entendu, qu’il serait intéressant de trouver des solutions pour aider les équipeurs motivés qui équipent et entretiennent au quotidien des voies mais aussi les accès et les relations avec les propriétaires privés et publics.

franchement … Qui peut me citer un topo ou la majorité des voies sont dans le 7 et le 8 !!

Et dans ce cas, un grimeur modeste n’a pas de raisons d’y aller donc pas de raison d’acheter le topo …

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Lorsque je l’ai feuilleté, il m’a semblé que la majorité des voies qui y sont recensées, étaient plutôt dans le haut du 6 et le 7 : Topo d'escalade En Escalade libre Royans Vercors et alentours

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http://www.grimporama.com/francais/bleau/bart-int-2.htm

Evidemment, pour le modèle économique « le topo paye les plaquettes » c’est pas le meilleur exemple non plus…

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Typiquement . Qui peut se plaindre ?
c’est pas un topo mais une sélection de voies et c’est écrit sur la couverture.
Dans l’esprit inverse j’avais acheté un topo suisse dans lequel il n’y avait pas les voies de plus de 7a. Ben en fait c’était plutôt chiant pour trouver les voies…

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Même pour grimper les quelques lignes qui seraient dans son niveau ? Comprends pas le raisonnement …

L’idée est qu’il y a d’autres falaises ou pour le même temps d’approche (transport + marche à pied) tu trouveras de quoi t’occuper une demi-journée, plutôt que deux uniques voies faisable sur la falaise hors-niveau.

Excellente idée, ça m’évitera de déranger l’élite :joy:

Moi non plusj j en ne comprend pas le problème …
Si tu veux aller dans une falaise, tu en as le droit avec ou sans acheter le topo. Tu peux l’emprunter … Ou grimper sans topo .
Tu voudrais. quoi ? Qu’on édité un topo avec seulement les voies que tu peux faire ?

les topo suisses des éditions Filidor sont comme ça.
Y’a les topo « Suisse plaisir » qui sont pour les voies jusqu’au 6 et les topos « Suisse extrême » qui sont pour les voies à partir de 7.

Ça doit être pas mal pour ceux qui grimpent dans le 7, du coup les zones décrites sont plus nombreuses et ça permet de savoir quels secteurs ont beaucoup de voies dures.

Et pour les topos « plaisir », les voies dures sont quand même indiquées sur les dessins (mais sans descritpion).

Le topo des grandes voies d’Annecy est également comme ça, il donne que les grandes voies 7a max.

Je faisais juste remarquer que si certains (dont je ne suis pas) regardent au prix dun topo pour un site donné au motif qu’il y aurait peu de voies leur étant accessibles (argument souvent avancé), ces mêmes personnes, seraient peu motivées à contribuer pour ce même site et pour les mêmes raisons.
C’est vrai que le fil des échanges est parfois dur à suivre… Souhaitant de belles croix aux uns et aux autres :wink:

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Effectivement, il y a aussi en France des topos qui reprennent ce concept, mais pour les grandes voies. Il m’a semblé que le sujet présent concerne plutôt les sites de couennes, mais pourquoi pas.

Je pense que si tous les topos étaient faits avec autant de qualité et de précision que celui de Kalymnos, tout le monde achèterait les topos régionaux …
Sauf les grands voyageurs qui comme moi font du Road Trip escalade, trop de sites visités pour acheter tous les topos et surtout renouveler tous les 8/10 ans lorsqu’il y a des voies nouvelles …
Heureusement le Pic de Bure n’a pas changé depuis qu’il existe, déjà en 65, on s’étaient tirés dans la seconde longueur et pas besoin de topo pour voir que ça passait pas en libre !

Alors pour le coup, je trouve vraiment dommage de pas référencer toutes les voies disponibles. C’est pas parceque tu peux grimper du 7 et + que tu grimpes pas dans le 5 ou 6 et puis le groupe peut être composé de grimpeurs dans le 4-5 et 8…

Dans mon cas, j’achète le topo local sans regarder le contenu, je me dis que ça me permet d’avoir un impact positif sur le site que je visite et ce même si j’y passe qu’une fois. Et c’est pas une question d’argent, je préfère économiser sur la bière et repartir avec mon topo et puis ça me permet de garder un souvenir et de voyager depuis ma maison.

Alors si j’avais la possibilité de donner une contribution volontaire, pourquoi pas, à ce jour, le topo (topo locaux et non rockfax et autres) c’est ma contribution qui n’est que positif, en plus de donner un peu à l’équipement local, je repars avec un topo.

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Oui mais l’inverse n’existe pas :
" C’est pas parce que tu peux grimper du 5 ou du 6 que tu grimpes pas dans le 7 et + "
Ça fait longtemps que j’essaye et ça marche pas ! :joy:

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J’ai jamais trouvé de mécène et me suis quand même accaparé Plagne ou j’ai équipé le 80% des 800 voies… et tout payé de ma poche.

y’en a qui sont doués en marketing… et y’a les autres :sweat_smile:

J’ai non plus jamais cherché à me faire payé mon matos d’équipement mais Mammut me sponsorise depuis 15 ans pour le reste :slight_smile:

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Si t’essayes c’est que ce n’est pas inutile d’avoir le topo de ces voies…

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equiper ou reequiper est aussi une forme de pratique qui pour but de se faire plaisir. L faire benevolement n est pas un probleme.