Ce qui n’est pas le cas… car c’est le CAS qui empoche tout et redonne rien
Contribution volontaire falaises...pour ou contre, pourquoi
pas entièrement, ca dépend du CT…
Oui si tu veux . Comme des privés qui peuvent donner une obole aux equipeurs pour se donner bonne conscience .
Mais dans les grandes lignes il y a les topos publics et les topos privés
le CAS finance quand même quelques rééquipements…
Bien sur. Mais c’est pas si simple.
Je suis quasi sur que certains topo privés (genre ceux de Piola ou JMC) financent intégralement l’équipement, vu le nb de voies ouvertes…
Alors que dans certains CT (j’avais regardé Isère) en gros Seuls 50 % de l’argent va vraiment à l’équipement.
Il y a aussi des cas plus compliqués : un équipeur fait un topo d’une zone lucrative, mais où il a très peu équipé. Résultat il se fait le dos sur les locaux qui râlent… Mais au final il ira équiper surement ailleurs avec cet argent, donc au bénéfice de la communauté. On peut même voir ça comme une redistribution des zones populaires vers d’autres… (cf Leonidio par exemple, ou JJ Roland à Ailefroide, …)
Bref moi je trouve ces gueguerres malsaines et un système plus clair de financement ma parait souhaitable.
Car en gros si tu veux acheter « responsable » faut avoir grimpé 5 ans dans la région pour connaitre qui fait quoi… Bref quand tu viens de loin, c’est impossible.
Oui, mais rien n’empêche de financer un peu les équipeurs et diverses associations dans son coin, en partant du principe que les autres font la même chose ailleurs.
Quand j’achète le topo, j’ai plus l’impression de financer le boulot (monstre) de compilation / photos / description des sites que la ferraille dans la paroi.
Comme quand j’achète un topo de ski de rando par exemple (où y’a pas de ferraille dans la paroi).
Ça me dérangerais pas qu’en bas de certains sites, y’ai un petit panneau avec un QR code pour faire un don (facultatif évidement)
Sauf si quelqu’un a pris le temps d’expliquer la situation avec un minimum d’objectivité, par exemple sur un topoguide collaboratif bien connu.
Tu penses à Céüse ou à Saint Léger, par exemple ?
Bien d’accord, si ce n’est avec l’accord préalable des équipeurs par exemple.
ce n’est pas le même ordre de grandeur.
Une dameuse c’est 300 000 - 400 000 euros.
Si tu prends Buoux (assez grand quand même), ils estiment la quincaillerie à 60 000 euros. Pour 600 voies et +/- 100 euros par voie.
Niveau entretien c’est pas pareil non plus. Une fois rééquipé en plaquettes et spits inox de 12mm, j’imagine que la durée de vie (hors maillon du relais changeable de temps en temp) est très longue.
Pour bien comparer il faudrait établir un compte d’exploitation incorporant : amortissements des matériels, consommables, frais de gestion, assurances et sans oublier pour la grimpe de valoriser le travail des bénévoles et leur formation. Ceci dit, c’est vrai, on n’est pas dans le même ordre de grandeur et donc une comparaison SNE et Espaces skiables n’a aucune raison d’être ni économiquement, ni dans son objet social. Une autre question se présentera à terme en regard de cette inflation d’ouvertures : celle de l’entretien et de la sécurisation et selon l’évolution des législations, là on risque d’avoir des coûts importants.
Pour information, il doit être possible de demander des retours aux acteurs de Finale Ligure. En effet, ils ont mis en place une carte pour financer l’entretien des sites d’escalade et des itinéraires VTT:
ça peut correspondre à l’idée de « passe volontaire ». On notera au passage que sur ce site, les acteurs locaux n’hésitent pas à partager en ligne et gratuitement le topo exhaustif de leurs plus de 2000 voies.
Quelques… surtout outre Sarine… où plutôt finançais car c’est de l’histoire ancienne!
Certes mais tu oublies le coût du temps passé. J’ai lu quelqu’un plus haut qui voulait ne payer que pour le matos, pas pour le temps des gens, j’espère que c’est quelqu’un qui se retrousse les manches et qui a rééquipé sa part de voies parce que des bons rééquipeurs ça court pas les rues et à un moment le bénévolat face à des gens qui considèrent que leur temps ne vaut rien, ils le feront uniquement à ouvrir des voies nouvelles qui leur plaisent… Et quand bien même le bénévole fait don d’un temps qui se chiffre, sauf à considérer que tout le monde joue le jeu et s’engage d’une façon ou d’une autre. Sur nos falaises c’est loin d’être le cas…
Si on résonne au 1° degré l’idée d’un pass ( et non « passe » comme maison de passe ) peut sembler stupide et irréalisable …
Connaissant la mentalité "anarchiste " de la majorité des grimpeurs, personne ne voudra payer pour faire de l’escalade !
MAIS, en rajoutant 2 € d’assurance inclus dans ce fameux pass qui de ce fait pourrait changer de nom pour ne pas vexer la susceptibilité des vieux montagnards dont je fais partie, l’affaire peut trouver preneur !
Pour info, de nombreux skieurs font du ski de randonnée pour ne pas « engraisser » les sociétés de remontée mécanique …
Alors faire payer à ces gens là pour aller grimper, c’est pas gagné !
je paye la fédé avec ma cotisation,
je paye mes topos pour financer les sites que j’aime bien
je paye mon assurance
et donc là l’idée c’est de me faire payer l’accès à la nature ?
Autres suggestions : un compteur de respiration afin de me facturer ce que je respire comme air ou un laser pour mesurer la patine que j’ai infligée à la falaise afin que je finance sa remise en état avec de la bonne résine
Allez, on va bien trouver un moyen de faire du fric !
Pour le moment, on raisonne sur le mode d’une contribution volontaire du grimpeur de passage, qui par ailleurs consomme bien qq part dans le coin. On ne pourra « obliger » personne à payer, cela va mieux en le disant. Il me semble que les grimpeurs sont prêts à apporter un soutien financier modeste, pour peu que les fonds soient fléchés et plutôt « hors institutions » (il me semble).
Et au fait, pourquoi ce post et cette question ? y’aurait pas une tite idée derrière la tête, genre une appli ou autre ?
Je suis affilié à une FD nationale ( obligatoire) pour pratiquer une activité.
A la FD je verse une cotisation annuel.
Sur cette cotisation il es prélevé une somme qui sert à l’entretien des voies dans le périmètre national.
Et tout va bien.
On est pas obligés d’être affilié à la FD ou à une autre secte pour faire de l’escalade ?
Peut être serait il plus intelligent de faire payer les sauveteurs en montagne que l’accès à la montagne ?