Contrefaçon de produits PETZL au BENELUX

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1129891, post:18, topic:107771 »]

Je sais pas si on peut appeler ça une came, mais le système est le même (je posterai les photos d’ici peu si ça t’intéresse)[/quote]
Merci. Si mes souvenirs sont bons une pièce de ce genre équipe le Croll, le Basic, le bloqueur de pied que j’ai jamais essayé et les poignées. Les versions de cette pièce ont dû changer au fil des ans.
Si on regarde cette pièce de près on se rend compte qu’un bonne copie n’est pas si simple, il faut d’abord faire une saisie 3D genre scan laser puis faire le moule. Cela nécessite quand même un certain savoir-faire.

Juste pour rigoler on pourrait avancer une hypothèse encore plus farfelue: Petzl a décidé en catimini de délocaliser et a fourni les docs de fabrication à son (espéré futur) sous-traitant mais s’est fait doubler sur la ligne. :slight_smile:
En Chine le licences artistiques avec les NDA (Non Disclosure Agreement) sont courantes. :slight_smile:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1129902, post:21, topic:107771 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1129900, post:20, topic:107771 »][/quote]
mouais… faudraient quand m^me qu’ils soient très très cons chez petzl[/quote]
Pas à ce point. Ce serait jouer avec le feu. Si la Police Scientifique se penche sur le cas elle peut déterminer si ces pièces ont été faites avec les mêmes outillages que les originaux même si on magouille avec la matière en prenant un alliage moins solide. Et comme Petzl a publié de photos ces pièces contrefaites doivent forcément encore être quelque part.

Voici les photos:
La poignée:

Le Croll:

Posté en tant qu’invité par Alors:

Je connais pas la taille du Benelux, mais peut-être n’y a-t-il pas non plus 500 magasins de montagne, ça pourrait aussi être dirigé contre les achats sur Internet à l’arrachée ?

n’importe quel distributeur européen peut acheter des produits peltz en allant sur
alibaba.com

Posté en tant qu’invité par bébert:

Si vous avez la moindre info concernant un arrivage de ce matos contrefait sur le territoire de l’UE merci de répondre à ce post et je prendrai contact avec vous.

Posté en tant qu’invité par ndedan:

La grande pétasse blonde n’ est elle pas une pale copie des icones botxées et péroxidées… :lol:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1129924, post:24, topic:107771 »]Voici les photos:
La poignée:
Le Croll:[/quote]
Merci pour ces photos. Visiblement tu as encore l’ancienne version avec la douille moletée qui se dévisse un bout pour l’utilisation avec les gants. Depuis il y a eu une (ou plusieurs?) modif et actuellement le taquet de verrouillage en position ouverte n’est plus entièrement métallique. Comme je n’ai que les poignées d’anciennes versions qu’on m’avait données il y a quelques années je ne peux pas vérifier la différence. Je ne suis pas sûre du nombre de versions différentes des poignées de Petzl. Il me semble que le plastique où on met la main a changé trois fois au moins mais c’est sans garantie.

Ils datent de l’époque où mon père faisait encore de l’artif…

Je dois avoir la même version. Une bleue et une dorée mais elles n’ont que très peu servi. Elle sont encore en très bon état, un copain qui en avait plus l’utilité me les avait données il y a quelques années.

Pour l’authentification des produits Petzl pourrait marquer les emballages avec une étiquette de code individuel unique (genre code en mosaïque, j’ai oublié le nom exact) que l’on prend en photo avec son portable et sur Internet ou via SMS on pourra vérifier en temps réel sur le site de Petzl. Comme chaque code est unique et évidemment non consécutif on peut facilement vérifier soi-même et c’est impossible de tricher car seul Petzl connaît les codes attribués. Idéalement il faudrait un suivi garantissant la traçabilité de chaque pièce jusque dans le rayon ou au moins jusqu’au fournisseur. Petzl pourrait même indiquer en ligne à qui le produit a été livré. Si les Chinois doivent commencer à dupliquer ces étiquettes tout en risquant de se vite faire repérer au premier doublon cela devient nettement moins drôle pour eux.

Les étiquettes hologrammes etc. j’y crois moins car les Chinois sont de très bons copieurs quand il veulent et les tags RFID nécessitent eux des lecteurs spéciaux.

Ca ne m’étonnes pas la qualité doit être mauvaise et les risques d’utilisation très élevés.

Non ce n’est pas un croll mais un Basic!!!

Belle et mince,

Décidément, partout où le nom « PETZL » est écrit, tu y es.

Tu as vraiment l’air (mine de rien) de connaître beaucoup de choses sur la gamme, l’historique, la fabrication des produits en question. En tous cas, bien plus que tu ne le laisse entendre.

Qui es-tu ?

Je suis surpris par ce tel engouement en tant qu’« invitée » sur Camptocamp.

Dln

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

.

Qu’il venait d’acheter où?
A quel prix?
Suites données … ?
Plainte déposée?

Posté en tant qu’invité par pasprendrelesenfantsdubon:

[quote=« DLn, id: 1130239, post:34, topic:107771 »]Belle et mince,

Tu as vraiment l’air (mine de rien) de connaître beaucoup de choses sur la gamme, l’historique, la fabrication des produits en question. En tous cas, bien plus que tu ne le laisse entendre.

Qui es-tu ?

Dln[/quote]

• 1 aussi

pret à parier que le Viton, euh, belle et mince, est un papi suisse de 60 berges qui aime bien passé sa retraite à troller derriere son ordi!!! c’est courrant sur les forum

Je trouve la Basic plus sécurisant car du peux « sécuriser » la corde avec un mousqueton. Comme je n’ai plus de Croll ni Basic je peux pas comparer en détail. Pour le Croll il y encore une version spéciale pour le Navaho avec une fente pour la sangle mais le Navaho avec Croll tu dois fermer un maillon rapide triangulaire. Un ami qui fait de travaux acro a le Navaho avec et aussi celui sans Croll, j’avais essayé ces baudriers et j’étais surprise que la taille 1 se ferme suffisamment pour une fille de mon gabarit (mais il est utilisé aussi p.ex. sur Fort Boyard et dans d’autres domaines où les personnes ont des gabarits forts variables).

@DLn: Puisqu’on y est: l’ami en question n’a pas compris pourquoi le Navaho Sit n’avait pas les même tours de cuisses que le cuissard du Navaho Bod. Il avait failli acheter le cuissard et le torse séparément.

[quote=« DLn, id: 1130239, post:34, topic:107771 »]Belle et mince,

Qui es-tu ?

Dln[/quote]
Je n’ai rien à voir avec les fabricants de matériel de montagne. J’ai été confrontée la première fois au matos Petzl il y a pas mal d’années en faisant de la spéléo durant un camp à l’école. J’ai fait un peu de spéléo, pas mal de rappels, y.c. depuis des barrages mais c’est désormais interdit, et je grimpe.

Une partie de mon matériel est du Petzl et j’en suis très contente, c’est donc normal que je connaisse. Pour l’évolution des poignées c’est simple: j’avais hésité à en racheter mais finalement je ne l’ai jamais fait. La meilleure ergonomie du plastique ou elastomère de la poignée ne justifie pas l’investissement, surtout que je porte des gants pour les remontées sur corde (pas de commentaires, merci mdr) . Je connais le Stop par expérience puisque j’en ai encore une ancienne version. En spéléo tu trouves même des versions en inox massif de la « bobine », celle d’origine est en alu avec une barre en acier (inox?). Je sais que ce n’est pas autorisé d’utiliser une pièce non d’origine etc. mais je n’ai jamais dû démonter mont Stop car je l’utilisais trop peu et depuis quelques années il ne sert que d’appareil de réserve.

Pour en revenir au sujet initial: Je serais intéressée de connaître ton avis sur mon autre commentaire concernant l’effort non négligeable des copieurs.

qqch de ce genre :