Contrefaçon de produits PETZL au BENELUX

Info trouvée sur karst world : http://www.karstworlds.com/2011/02/attention-petzl-warns-for-fake-chinese.html

[quote]Cher Client

Nous avons récemment découvert en provenance de chine des contrefaçons de nos
produits suivants:

Ces produits contrefaits présentent de graves lacunes au niveau de leur performance et de leur résistance :

* En cas d'utilisation de ces produits, le risque d'ouverture et de rupture sous de faibles charges est important.
* Ces contrefaçons  ne répondent pas aux exigences des normes CE ou UIAA
* Ces contrefaçons  ne répondent pas aux exigences internes Petzl de qualité et sécurité.

Exemples :

Ces produits sont copiés à l’identique. L’aspect extérieur des “contrefaçons de produit PETZL ” est habilement copié ce qui les rend très difficiles à discerner et identifier par rapport aux produits originaux Petzl.

Tout est copié à l’identique :

* Le design
* la couleur
* tous les marquages sur le produit
* le n° de série
* la notice technique (dans ses moindres détails)
* l’emballage est identique à l’ancien emballage en bte carton marron .
* tous les marquages sur l’emballage

Seule une expertise fine nous permet de les identifier.

Peux de contrefaçons circulent à ce jour , et nous travaillons activement pour arrêter la production et la mise sur le marché de ces produits dangereux pour les utilisateurs . Au regard du risque d’usage de ces contrefaçons , nous devons alerter nos clients. Mi Février , nous posterons sur notre site web une alerte utilisateur.

Aidez nous à stopper la circulation des produits contrefaits :

* N’achetez les produits Petzl qu’au près de votre Distributeur officiel: Alpitec – Petzl Benelux.
* Evitez toute autre source , et en cas de doute , merci de nous contacter.
* Nous vous rappelons que vendre des EPI engage la responsabilité du vendeur.

Votre vigilance et votre professionnalisme combinés à nos actions nous permettront
de couper cette source avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur et qu’elle inonde nos marchés de
contrefaçons dangereuses pour nos clients.

En vous remerciant pour votre compréhension et pour votre aide , nous vous souhaitons une bonne suite dans votre business .

Alpitec – Petzl Benelux[/quote]

Pétard… Mais il faut être assassin pour faire de la contrefaçon d’EPI…!

Hé ben ça alors…
Hé ben ça alors…
Hé ben ça alors…

Je suis d’accord. Mais ceux qui les fabriquent s’en moquent bien. Pour eux, l’important est de faire du fric…

Et sinon, avec un numéro de série vérifiable sur le site de Petzl, ça le ferait pas? Du même genre que celui qui se trouve sur les cordes ****.

Il existe, le numéro de série. Comme le signale Pezl, TOUT est reproduit à l’identique. Et comme pour toute contrefaçon, un numéro de série (bidon) d’un produit existant légalement est reproduit également et c’est bien là que se situe la difficulté pour ne pas se faire avoir. Peut-être que certains d’entre nous (moi le premier ???) utilisent des produits contrefaits, petzl ou autre ???
J’ai connu une époque où on trouvait sur le marché du matos fabriqué en Italie par des marques bien connues qui pompaient des produits Français. Ce n’étaient pas des contrefaçons, plutôt des mauvaises imitations à peine modifiées.

B.A.

En italie, les spéléos pensent que cette info est une intox!!!
à vérifier sur le site Petzl!!

http://www.petzl.com/us/outdoor/news-2/2011/02/11/warning-regarding-presence-counterfeit-versions-petzl-products

Oui, mais en vérifiant sur le site de Petzl, on pourrait savoir si cet EPI sort de leurs usines ou est une contrefaçon (numéro fictif ou déjà enregistré)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1129437, post:7, topic:107771 »]

Oui, mais en vérifiant sur le site de Petzl, on pourrait savoir si cet EPI sort de leurs usines ou est une contrefaçon (numéro fictif ou déjà enregistré)[/quote]
Sauf que les chinois reprennent des numéros deja existants pour leurs contre façon

Avec la traçabilité, tel n° doit être fabriqué à telle date et distribué dans tel magasin. Si tel n’est pas le cas, ça pourrait signifier contrefaçon. Juste une hypothèse.

Et les douaniers font quoi?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1129359, post:3, topic:107771 »]Hé ben ça alors…
Hé ben ça alors…
Hé ben ça alors…

Je suis d’accord. Mais ceux qui les fabriquent s’en moquent bien. Pour eux, l’important est de faire du fric…[/quote]
C’est clair ! Qu’importe une(des) vie(s) quand on peut se faire plein de blé !! :mad:
… ça craint ! :frowning:

Tu sais mai, la plupart des produits d’importation sont déclarés en douane et contrôlés uniquement sur documents… les visites physiques ne représentent que moins de 5% des contrôles.
De fait, il y a beaucoup de containers qui passent à l’as…

Heu, les gars, vous ne sentez pas le grand coup de pub, là : « Achetez uniquement chez votre distributeur officiel » ? C’est pas un peu gros?

Et la France, elle n’est pas concernée? Les revendeurs et distributeurs français, ils ne ressentent pas le besoin d’avertir leurs clients par tous les moyens?

Je ne suis pas du tout utilisateur de ces produits, mais …

Vous croyez qu’une grande enseigne bien connue achèterait des EPI ailleurs que directement chez le fabricant? (Limite, elle achète le fabricant …)
Et vous croyez vraiment qu’un magasin de sport sérieux (dealer Petzl officiel ou pas) spécialisé grimpe/alpi irait se fournir en EPI en chine, ou dans un circuit parallèle?

La version anglaise du message de Petzl est déjà vachement différente de la version traduite :

« We have recently discovered in China illegal copies of our followings products ».

In China, cela se traduit tès simplement, en deux mots, il me semble : « En chine ».
Et, « En Chine », cela n’a pas là même portée que « en provenance de Chine » …

Étonnant aussi qu’un « message » de la maison mère se termine par une recommandation d’achat chez un distributeur particulier …

Manipulons, manipulons …

Si tu veux mon avis, ce message s’adresse plus aux vendeurs de produits Petzl qu’aux utilisateurs finaux, en témoigne la remarque « * Nous vous rappelons que vendre des EPI engage la responsabilité du vendeur ».

[quote=« Bis47, id: 1129847, post:14, topic:107771 »]Vous croyez qu’une grande enseigne bien connue achèterait des EPI ailleurs que directement chez le fabricant? (Limite, elle achète le fabricant …)
Et vous croyez vraiment qu’un magasin de sport sérieux (dealer Petzl officiel ou pas) spécialisé grimpe/alpi irait se fournir en EPI en chine, ou dans un circuit parallèle?[/quote]
Je pense que tu fais un peu trop confiance à l’Humain. Si il y a des gens suffisamment irresponsables pour produire des contrefaçons bas de gamme d’EPI, alors tu peux trouver des inconscients pour en acheter et les revendre.
Par les temps qui courent, acheter une contrefaçon moitié moins chère pour la revendre au prix de l’original et donc augmenter grassement sa marge… Je pense que certains ne s’en priveraient pas.

[quote=« Bis47, id: 1129847, post:14, topic:107771 »]« We have recently discovered in China illegal copies of our followings products ».

In China, cela se traduit tès simplement, en deux mots, il me semble : « En chine ».
Et, « En Chine », cela n’a pas là même portée que « en provenance de Chine » …[/quote]
Il est possible que ces produits aient été trouvés en Chine, mais qu’est ce qui te dit qu’il n’y en a pas ailleurs ou qu’ils n’étaient pas prévus à l’exportation?

Le message de Petzl semble être rédigé à l’intention de revendeurs, pas du client final :

[quote=« Petzl, id: 1129351, post:1, topic:107771 »]Votre vigilance et votre professionnalisme combinés à nos actions nous permettront
de couper cette source avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur et qu’elle inonde nos marchés de
contrefaçons dangereuses pour nos clients.[/quote]
Il n’est donc pas étonnant que dans ce message, Petzl recommande l’achat chez Alpitec – Petzl Benelux, un grossiste officiel de la marque.

Il n’y a pas que les grandes enseignes bien connues qui vendent des EPI.
Des petits ou gros commerçants peuvent très bien acheter à des grossistes lambda, tout comme des garagistes qui s’approvisionnent en pièces détachées, ou des revendeurs de matos électrique genre disjoncteurs (beaucoup de contrefaçon de disjoncteurs sont commercialisées et pas par petites annonces).

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Je suis assez surprise pas le choix des articles copiés. D’une part, hormis le Croll et la poignée, ce sont des articles totalement différents qui nécessitent des outillages assez différents pour la fabrication et d’autre part comparé à l’assortiment de Petzl ces articles ne sont certainement pas parmi ceux vendus dans les plus grandes quantités. Il aurait été plus logique de copier des articles plus faciles à produire et surtout qui se vendent en masse.

Si on regarde plus en détail:

La poulie est assez facile à copier mais nécessite un outillage spécifique pour les flasques mais pas de machines spéciales. Même un marquage propre n’est pas si trivial, surtout en Chine où les employés se fichent pas mal de la qualité.

Le mousqueton n’est pas si facile à copier car les machines pour produire le corps sont, à mon avis, spéciales. Donc soit c’est fait par une boîte qui fait aussi « légalement » des mousquetons, soit ils ont dû investir pas mal en moyens de production.

Le Croll et la poignée ont peut-être la came communes mais là encore il faut pas mal d’outillages car il y a les pièces en plastique et je pense que la came est également une pièce injectée. Sans compter l’outillage pour former les corps à partir de tôles.

Donc au final pour obtenir de si bonnes copies cela représente un effort considérable qui a un coût même en Chine. Ma conclusion serait que soit c’est une histoire douteuse, soit on fait face au début d’une sérieuse vague de copies de nombreux articles différents ce qui serait très inquiétant. Mais simplement faires des efforts monstres pour copier seulement 4 articles qui ne ni très facile à produire ni pas parmi les plus vendus me semble bizarre.

Dernière remarque: Si le Croll copié s’ouvre à 4 kN et le mousqueton à 13 kN les copieurs sont vraiment cons car si on est en mesure de copier si bien visuellement il n’y a pas de raison de ne pas maîtriser les matériaux et leur traitements de façon à obtenir des valeurs de résistances plus élevées. Mais évidemment que c’est le dernier de leurs soucis.

Je ne suis pas une experte dans le domaine mais j’ai travaillé un certain temps dans l’industrie des machines (mais pas dans la production). La grande pétasse blonde attend ses détracteurs au tournant. :slight_smile:

Je sais pas si on peut appeler ça une came, mais le système est le même (je posterai les photos d’ici peu si ça t’intéresse)

la version française sur le site de Petzl : http://www.petzl.com/fr/pro/news-pro/2011/02/12/avis-aux-utilisateurs-concernant-lexistence-de-contrefacons-de-produits-petz

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Je me demande si ce n’est pas une tentative pour inciter à n’acheter que chez les revendeurs officiels sur les listes publiées par Petzl. Mais dans ce cas Petzl joue avec le feu et à intérêt à apporter les preuves de l’existence de ces contrefaçons car si leur histoire est inventée ça finira avec une condamnation+amende salée.

Attention! Je n’ai pas dit que ce problème de copie a été inventé par Petzl. Tout ça me semble simplement un peu bizarre.