Contre la montre dans les Jorasses

Posté en tant qu’invité par David38:

Incroyable mais … (Qu’en pensez - vous ?)

Contre la montre dans les Jorasses

:wink:

Modération: correction du sujet.

Bonsoir,

Il y a un dossier sur le « speed climbing"dans le N° 15 (décembre 2008 - janvier 2009) de la revue « Vertical », avec en particulier un article sur Ueli Steck et ses records d’ascension de la face nord de l’Eiger (3h 54’ puis 2h 47’33 ») :rolleyes:
Ce type-là est un peu un extra-terrestre dans le genre pressé…

A+ Marc Lassalle

Moi j’adhère pas à ce genre de pratique… je pense que l’escalade et la montagne ne doivent pas être mêlés à la compétition et aux chronos…c’est suicidaire d’envisager la pratique alpine ainsi!

Posté en tant qu’invité par FOR REVEURS:

Un grimpeur impressionnant de maîtrise, qui pousse l’entraînement à un niveau jamais vu à ce jour dans ce domaine!

Ueli possède une très forte polyvalence… mais il prend beaucoup de risques. Il le sait, et c’est son choix…

Il n’y a rien de nouveau là-dedans…

La course aux premières, qui a peut-être commencé en 1786 avec le Mont-Blanc, est une forme de compétition.
Quant au chrono… dès les années 50, gravir une grand face difficile sans bivouac était un challenge très prisé… et que dire de Messner (l’Eiger en 10h en 1974), ou de Profit aux Drus (Directe Américaine en 3h en solo, 1982) ?

Steck n’est que l’héritier moderne et prodige de pratiques ancestrales…

Alors on peut ne pas aimer, mais c’est trop tard pour ne pas être d’accord :wink:

bah ça fait du 500 m/h environ , pas de quoi casser 3 pattes à un canard

Oui, en raquettes on peut aller deux fois plus vite (si la trace a déjà été faite à skis).

voila , il se serait fait doubler par j2lh sur un départ en ligne , quel naze …

Posté en tant qu’invité par FOR REVEURS:

J2LH sait qu’il peut faire mieux mais c’est un modeste… il ne cherche pas à se mettre en avant.

On peut même dire que cela a commencé en 1492 avec l’ascension du Mont Aiguille par Antoine de Ville chargé par le roi Charles VIII de gravir ce sommet.
http://montaiguille.free.fr/frames_histoire.htm

Ueli est un alpiniste de très haut niveau, qui n’a rien de suicidaire, pas plus que Messner, Profit, Escoffier, les frères Huber…
Sa manière d’envisager l’alpinisme peut déplaire, mais de grâce, épargne-nous tes petits jugements moraux à deux balles. Ueli est guide, il connaît les risques de la montagne, il sait que sa pratique lui laisse une marge des plus réduites; c’est son choix, respectons-le. Et quand bien même ce serait un choix suicidaire, qui pourrait s’arroger le droit de juger un tel choix?
Connais-tu personnellement Ueli? As-tu déjà au moins lu une interview de lui?
Sa pratique n’est pas seulement faite de speed climbing, loin s’en faut. Ses compagnons de cordée sont certainement tous suicidaires, ses clients aussi, par extension…si on pousse ton raisonnement à l’absurde.
Agriprock, offre-toi une course avec lui, et on en reparle.

Posté en tant qu’invité par gregoire4:

Et non il n’est pas guide (et fier de ne pas l’être)

www.4000plus.ch

Greg

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Bravo, sacrée performance !
Mais ça casse un peu le coté mythique de ces grandes parois. Ca les rabaisse un peu au rang de simple stade d’athlétisme, mais bon on se rassurera en se disant que ce genre de performance restera vraiment exceptionnel.

Posté en tant qu’invité par fred000001:

[quote=« Hugues725, id: 832876, post:13, topic:83182 »]Bravo, sacrée performance !
Mais ça casse un peu le coté mythique de ces grandes parois. Ca les rabaisse un peu au rang de simple stade d’athlétisme, mais bon on se rassurera en se disant que ce genre de performance restera vraiment exceptionnel.[/quote]
Oui ça fait un peu bizarre de se dire que l’on peu mourir de froid et d’épuisement dans cette face qui ne fait que 2h30 de long…

2h30 … pour lui !
C’est l’homme qui est impressionnant, pas les montagnes qui sont petites .

www.4000plus.ch

Greg[/quote]
Merci d’avoir rectifié; j’étais sûr qu’il l’était…
Pourquoi écris-tu « fier de ne pas l’être »?

Posté en tant qu’invité par been:

lire le chapitre « pro sans être guide »

http://www.lagruyere.ch/archives/2006/06.02.02/sports.htm

www.4000plus.ch

Greg[/quote]
Merci d’avoir rectifié; j’étais sûr qu’il l’était…
Pourquoi écris-tu « fier de ne pas l’être »?[/quote]
Assez drôle, et symptomatique… quand ils est venu faire une conférence en valais on a reçu une invitation pour venir écouter les exploits d’un « guide suisse » :smiley:

En tournant la tete vers le refuge de Leschaux pour voir si sa femme etait bien installée sur la terrasse, il aura vu baghi sirotant l’air de rien quelques tables plus loin :smiley: :rolleyes:
Ca a pu le motiver à boucler son affaire tres vite !

Mais … s’il avait mieux regardé baghi, peut etre se serait il dit que finalement, il n’y avait pas vraiment urgence :rolleyes:
(mais bon, à une distance de plusieurs centaines de m, pas facile de bien voir)

quelques tables plus loin ? tu as déja été à leschaux michmuch ?
non moi j’aurais plutot essayé de faire le linceul pour arriver en même temps que lui au sommet

[quote=« baghirati, id: 832919, post:19, topic:83182 »]quelques tables plus loin ? tu as déja été à leschaux michmuch ?
non moi j’aurais plutot essayé de faire le linceul pour arriver en même temps que lui au sommet[/quote]
2h30 pour le Linceul c’est déjà pas mal… prends ton élan, tout schuss et hop !