[quote=baghirati][/quote]
Bon, d’accord
Au depart, je croyais qu’ils parlaient du record à l’Eiger
Et en bas de l’Eiger, à Kleine Scheidegg, il y a un resto avec terrasse
J’ai pas voulu tout réécrire
pfff …
Contre la montre dans les Jorasses
j’avais mis 2h40 ou 45 encordé , ça doit pouvoir s’améliorer avec un peu d’entrainement
en comptant la sortie par l’arête des Hirondelles ??? belle perf !!!
non , sans l’arête , que je n’ai parcouru qu’en partie en attendant la seconde cordée et la deuxième corde , en fait c’est nul , t’as raison …
bah non, belle perf !!!
Moi aussi, je suis contre la montre… tout contre.
Même quand j’ai fait les Jorasses, je les ai faites contre la montre. N’importe qui peut en faire autant; c’est pas un exploit.
Posté en tant qu’invité par pstoto:
… et s’il etait tomber, c’aurait fait un Steck… haché…
Desole 'jai pa pu m’en empecher…
Posté en tant qu’invité par Light:
Salut !
Qui te dit que derrière un chrono se trouve obligatoirement une démarche liée à la compétition ou à l’établissement d’un record ? Peut-être a-t-il simplement pu le faire aussi rapidement ce jour-là parce que les conditions de la montagne et sa forme physique le lui permettaient… Ou peut-être voulait-il juste montrer que cela est possible…
A mon avis, en alpinisme toute comparaison sur un chrono dans une course ou une voie est impossible et n’a pas de sens. Les conditions de la montagne changent chaque jour : plus froid, plus chaud, moins de neige, plus de neige, de la glace ou pas, stable ou avalancheux… bref, trop de paramètres qui différencient les conditions d’une même ascension sur un même itinéraire à des dates différentes.
Toute notion de compétition devient caduque car la compétition suppose qu’il puisse y avoir une comparaison des résultats dans un contexte donné et identique pour tous les candidats, sans quoi chacun ne part pas avec les mêmes chances.
Dans le cas d’un chrono en alpinisme, il ne pourrait y avoir compétition que si plusieurs candidats partaient au même moment dans la même voie. Le plus rapide serait alors le gagnant. Comparer des ascensions qui ont eu lieu à des dates différentes dans des conditions différentes est un non sens.
Et comme l’alpinisme est souvent une pratique opportuniste* …
Opportunisme : Attitude qui consiste à savoir tirer parti de toutes les circonstances du moment (Bordas).
Amitiés
Boivin avait mis combien dans le Linceul déjà??
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Salut !
Qui te dit que derrière un chrono se trouve obligatoirement une démarche liée à la compétition ou à l’établissement d’un record ? Peut-être a-t-il simplement pu le faire aussi rapidement ce jour-là parce que les conditions de la montagne et sa forme physique le lui permettaient… Ou peut-être voulait-il juste montrer que cela est possible…
A mon avis, en alpinisme toute comparaison sur un chrono dans une course ou une voie est impossible et n’a pas de sens. Les conditions de la montagne changent chaque jour : plus froid, plus chaud, moins de neige, plus de neige, de la glace ou pas, stable ou avalancheux… bref, trop de paramètres qui différencient les conditions d’une même ascension sur un même itinéraire à des dates différentes.
Toute notion de compétition devient caduque car la compétition suppose qu’il puisse y avoir une comparaison des résultats dans un contexte donné et identique pour tous les candidats, sans quoi chacun ne part pas avec les mêmes chances.
Dans le cas d’un chrono en alpinisme, il ne pourrait y avoir compétition que si plusieurs candidats partaient au même moment dans la même voie. Le plus rapide serait alors le gagnant. Comparer des ascensions qui ont eu lieu à des dates différentes dans des conditions différentes est un non sens.
Et comme l’alpinisme est souvent une pratique opportuniste* …
Opportunisme : Attitude qui consiste à savoir tirer parti de toutes les circonstances du moment (Bordas).
Amitiés[/quote]
L’article consacré dans le dernier vertical explique bien que c’est une démarche de record. Et pourquoi cela ne ferait-il pas sens. D’accord pour beaucoup d’entre nous, ça n’est pas cela que nous cherchons et alors…
Pour la suite, tu confonds course et record, deux choses bien différents même si parfois dans une course on bat un record. Il n’y a qu’à voir en voile avec le tour en solo de Thomas Coville qui vient d’arriver par rapport à celui de F. Joyon.
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Pas d’accord du tout sur cette affirmation. Dans ce cas pourquoi indiquer l’horaire dans tous les compte-rendus de course enregistrés sur ce site ? On sait bien que les conditions peuvent influer sur l’horaire d’une ascension mais ça donne quand même une indication.
Dans l’optique d’un record, le candidat a toute liberté pour choisir les conditions qui lui sembleront favorables à la vitesse. Comme dit Pascal F, c’est bien le cas en voile ou les marins attendent qu’il y ait un bon vent de prévu pour tenter le record de la traversée de l’atlantique par exemple (pour le tour du monde, ils n’ont de prévisions que sur 1 à 2 semaines, donc à part la 1ère semaine, ils partent forcément un peu à l’aveuglette pour ce qui concerne l’essentiel du parcours - globalement Coville a été moins bien gâté cette année que Joyon l’an dernier, mais ça fait partie du jeu).
Celui qui veut faire mieux que Ueli Steck a parfaitement le droit d’attendre des conditions similaires à celles de l’automne dernier. D’ailleurs je ne comprends pas que ce dernier n’ait pas fait son record à ce moment là, il aurait fait encore mieux !
Posté en tant qu’invité par mikado:
maximum respect à Steck, les freres Huber et Steven Petrosino!
Selon la presse suisse de ce matin, Ueli Steck a bouclé sa trilogie speed à la Face N du Cervin la semaine dernière…après l’Eiger en 2h47 et les Jorasses en 2h21, le chrono est encore descendu…1h56 !!! Ca fait 7h04 pour le total des 3 faces si je compte bien. No comment.
Détails sur http://tagesschau.sf.tv/nachrichten/archiv/2009/01/17/vermischtes/ueli_steck_sprintet_aufs_matterhorn
Posté en tant qu’invité par Lucho:
[quote=« Bertrand CH, id: 835646, post:35, topic:83182 »]Selon la presse suisse de ce matin, Ueli Steck a bouclé sa trilogie speed à la Face N du Cervin la semaine dernière…après l’Eiger en 2h47 et les Jorasses en 2h21, le chrono est encore descendu…1h56 !!! Ca fait 7h04 pour le total des 3 faces si je compte bien. No comment.
Détails sur http://tagesschau.sf.tv/nachrichten/archiv/2009/01/17/vermischtes/ueli_steck_sprintet_aufs_matterhorn[/quote]
exact!
bon au délà des records, qui sont je penses surtout des coups médiatiques (faut bien manger), il fait des jolies choses le Ueli…entre autre la FN du Tengkampoche (Nepal)…(Mountain Report News)
la vraie question est plutôt de savoir si c’est « le meilleur alpinisme » du moment ou non!
Posté en tant qu’invité par Lucho:
l’article complet en français:
tout simplement hallucinant…chapeau bas et admiration…
je n’arrive pas à comprendre que certains soient contre ça…depuis le début de l’histoire de l’alpinisme c’est toujours plus haut toujours plus difficile et…toujours plus vite…
En effet , on voit partout dans les manuels de progression dans le domaine de l’alpinisme que rapidité = sécurité alors je ne vois pas ou est le pb…
[quote=« Lucho, id: 835651, post:36, topic:83182 »]bon au délà des records, qui sont je pense surtout des coups médiatiques (faut bien manger), il fait des jolies choses le Ueli…entre autre la FN du Tengkampoche (Nepal)…(Mountain Report News)
la vraie question est plutôt de savoir si c’est « le meilleur alpinisme » du moment ou non![/quote]
Bonjour,
A propos de la première de la face nord du Tengkampoche, il y a un long article détailé au sujet de cette magnifique ascension dans le dernier numéro de « Montagnes Magazine » (n° 337 de janvier 2009) avec de superbes photos.
A+ Marc Lassalle
[quote=« billoutte, id: 835761, post:38, topic:83182 »]tout simplement hallucinant…chapeau bas et admiration…
je n’arrive pas à comprendre que certains soient contre ça…depuis le début de l’histoire de l’alpinisme c’est toujours plus haut toujours plus difficile et…toujours plus vite…
En effet , on voit partout dans les manuels de progression dans le domaine de l’alpinisme que rapidité = sécurité alors je ne vois pas ou est le pb…[/quote]
Les détracteurs sont en général des personnes qui comprennent pas l’intérêt et l approche du solo. Chacun est capable de pratiquer du solo, de la rando en ville jusqu’aux pratiques extrêmes de Steck, chacun à son niveau, et Steck fait ca parce que c’est comme une drogue et pour le dépassement de soi-même je pense…c’est souvent aussi une démarche très personnelle, il le dit lui même, c est pour lui comme une forme de méditation . Il a le niveau pour le faire, mais il s’en donne aussi les moyens avec beaucoup d’entrainement, organisé méthodiquement et rigoureusement. C’est tout à fait respectable; pour répondre aux critiques, qu’en est-il des chauffards sur les routes qui mettent en danger les autres usagers?
Suivant l’article sur http://www2.laliberte.ch/?contenu=article&article=422941 il fait une conférence demain vendredi soir à Riaz vers Bulle en Suisse, j’y vais mais il faut réserver:
http://www.vieariaz.ch/fr/pages/index.php?page=reservations&id=61
Je pars demain 18 30 de Genève, s’il y en a des intéressés pour du covoiturage. Répondre à mon mail directement, pas ici.