Contracture de Dupuytren

Posté en tant qu’invité par Ram:

Bonjour,
Depuis deux ans j’ai un nodule dans la paume de la main en ligne avec le petit doigt. douleureaux a la palpation.
Au debut je n’ai pas fait attention, en me disant que c’etait de la peau et que ça allait partir tout seul. Et voila que maintenat je commence a developer la meme chose dans la meme main au niveau du majeur. J’ai regarde un peu par l’internet et ça l’air de bien correspondre avec une « contracture de Dupuytren ».
Apparemment ça peut meme conduire a l’amputation des doigts…
Estc e que quelqun d’entre vous a ou a souffert cette maladie?
Merci,
Ram

idem en ce qui me concerne : maladie de Dupuytren petit doigt main droite (stade I )
Je fais attention quand on me serre la pince en ce moment.
Quelqu’un a t il un retour d’expérience sur un traitement autre que la chirurgie
( « xiaflex » ) ?

Bonjour, j’ai eu ça aussi, un nodule de Dupuytren dans la paume de la main (tendon de l’auriculaire), lorsque je grimpais plus fort que maintenant et dans les devers. Je pense que ça venait de l’escalade. J’avais comme une petit bille sous la peau et ça me gênait uniquement sur les à plats.
Je me suis fait opérer et ça a été mieux un moment puis il est revenu plus tard et plus petit et en arrière du précédant. J’ai consulté et un 2nd chirurgien qui m’a dit que lui il n’aurait pas opéré pour le 1er nodule !? il m’a conseillé des étirements et des massages lents . En effet ça a bien résorbé la boule mais comme je ne grimpe plus aussi fort… je ne sais pas si ça reviendrait. On m’avait conseillé des échauffements avant et des étirements après l’escalade, chose que je ne faisais pas.

Merci pour ton retour d’expérience . De mon coté j’ai une perte d’extension du petit doigt et une masse fibreuse bien visible à l’échographie , visible dans le paume de la main au dessus du tendon.
J’en saurais plus la semaine prochaine ; l’idée étant de tenter d’éviter de la chirurgie.
Les nouveau traitement serait le " xiapex " équivalent du " xiaflex" ( canada)

Sacré doc en lien ! j’ai pas pu tout lire mais ça n’a pas l’air anodin comme traitement. Pour ma part mon nodule n’est pas revenu car je grimpe moyennement maintenant. Par contre ma femme qui grimpe toujours assez fort (dans du 6c/7a à 63 ans ; eh oui le niveau baisse avec l’âge pour tout le monde :joy:) commence à en avoir plusieurs dans les 2 mains.

la suite me concernant : je suis passé en consultation en chirurgie à l’Hopital E. Herriot à Lyon. Et donc e ne suis qu’en stade I et il ne faudra m’opérer que quand j’en serai en stade II ( inclinaison au repos plus prononcé du petit doigt) sans attendre car sinon les masses fibreuses risque de s’enkyster autour des nerfs et des vaisseau sanguin rendant le travail de chirurgie plus difficile. Le stade I ou j’en suis peu très bien resté sans évoluer pendant des années.

J’ai consulté pour cette maladie, le chirurgien spécialiste de la main m’a dit qu’il fallait revenir si un jour je n’arrivais plus à poser la main à plat.

Bonsoir les sportifs,
Votre témoigne est plus positif que d’autres plus alarmistes,
Je voulais savoir comment vos nodules se sont atténués et quelle est votre situation et celle de votre épouse ?
Je vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter,
Vous êtes des passionn(e)s et rien que pour c’est tres encourageant !

pile je passe par là ce soir ! pour nous deux les nodules ne se sont pas estompés. je continue à grimper un peu dans du 5c max mais ça ne me gêne pas. mon annulaire Droit reste bien à plat mais ne peut se relever aussi haut que les autres doigts si je met la main à plat. Comme on dit que ces nodules sont le résultat de mouvements répétitifs je me demande si pour mon cas ça ne viendrait pas de la molette de ma souris bien que ce soit le majeur qui la fait rouler mais on m’a dit que ça pouvait toucher un tendon périphérique et donc l’annulaire… et aussi même réponse que MeuMeu

Vous avez quel âge sans indiscrétion ?
Certains modules peuvent régresser je crois cest pour cela que je vous ai posé la question.
:smiley:

Dans mon corps 50, dans ma tête 30-40 comme mes camarades d’escalade mais sur ma carte d’identité ils ont inscrit né en 1955. :laughing:
précision : main G les nodules ne sont pas revenus après l’opération. main D c’est stable, j’ai pas l’impression que ça s’aggrave…

Le fait que vous fassiez de l’escadre à peit être joué dans l’apparition de nodules . Car vous aviez écris que quand vous avez réduit l’escalade cela s’est atténué.
Mais vous êtes des vikings, un vrai moral de sportif hehe. Je suis persuadé quand peut éviter l’opération lorsque cest a un stade primaire.
Merci pour vos réponses ça donne le moral. Merci de votre gentillesse . Il y a encore des gens bien sur cette planete Terre lol

en effet celui de la main G était apparu quand je grimpais fort mais celui de la main D est apparu alors que je grimpais moins fort et moins souvent. Je m’interroge… mais s’il faut opérer je connais maintenant la marche à suivre. Mon père gros bricoleur et pas grimpeur a eu des nodules dans les deux mains. !?

J’avais aussi entendu parler de l’influence de facteurs héréditaires pour Dupuytren…

??? ah ! alors j’ai hérité des nodules et pas du bricolage :smile: mais un peu seulement.

Pareil, mon frère a cette maladie depuis une quinzaine d’années (il est BE escalade et a fait pas mal d’ouverture de voies en SAE).
Il m’avait dit de me méfier car ça pouvait m’arriver aussi (je grimpe moins que lui, donc sans doute préserver, mais c’est vrai que j’ai comme un point au creux d’une main qui pourrait être un début. Heureusement ce point n’évolue pas.)

Mon frère m’avait dit que c’était une maladie (professionnelle ?) assez courante chez certaines professions qui nécessite l’usage des mains comme menuisier ; et que ça passerait peut-être un jour comme maladie pro chez les grimpeurs (???)

Bonjour
Longue expérience de la maladie de Dupuytren, il faut aller voir un profésionnel donc un chirurgien de la main (sos main) la maladie de dupuytren est une corde qui se contracte, si peu de contracture on sera libéré par l’aiguille : (le chirurgien pique avec une aiguille et fait des petits trous cote a cote comme le découpage d’une feuille de papier et d’un coup sec déchire la corde) j’ai en ai eu plus d’une demi-douzaine entre les deux mains.
Si plus important ça passe par le découpage en chirurgie ( 3fois). mais cela revient plus ou moins, je devrai me décider à me faire opérer le petit doigt gauche (45°) car j’ai des difficulté d’enfiler mes gants.
Bon courage

Bonjour
Je traine ça depuis une dizaine d’années. Ça s’aggrave doucement. Le chirurgien spécialiste de la main que j’ai consulté déconseillé d’opérer trop tôt sinon ça réapparait. Je suis très loin de poser les mains à plat, mas ça ne fait pas encore crochet.
Ce serait génétique? mais je suis le seul de la famille à l’avoir.
C’est très gênant pour les coincement de main en fissure. Il me faut un espace de 6cm de large!!! au lieu de 2,5cm.
La peau au niveau des nodules s’écorche plus facilement.
Je fais avec…

oui une maladie professionnelle. autrefois on appelait ça la maladie du cocher ou du boulanger. (mouvements répétitifs) les maçons aussi étaient touchés. Peut-être que les grimpeurs vont s’ajouter à la liste. Le mien augmente doucement et j’essaie de masser et d’étirer mais ça m’empêche pas encore de grimper.